Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le parachute du Cirrus...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede denis r-e le Jeudi 28 Octobre 2010 21:02

alexzainal a écrit:.................S'il s'agit d'une urgence, un coup de cisaille pour couper le câble B (voir schéma ci dessus, dans le message initial) prévient tout risque de déclenchement, notamment lors du découpage ou transport de l'épave (on pourrait alors tirer le câble d'activation par mégarde).
Être précautionneux si la poignée a été partiellement tirée, ou si l'avion est particulièrement endommagé (au hasard, dans les secteurs où passe le câble).
.................


C'est marrant mais en lisant ça je vois Louis de Funès dans "Le Gendarme machin bidule" en train de désamorcer la fusée atomique lancée par des gamins ...  

ImageImageImage

fly33 a écrit:..........Merci donc pour ce dossier.


Pas mieux !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede 4aplat le Jeudi 28 Octobre 2010 21:04

alexzainal a écrit:PS : Pensez aussi en cas de crash d'un ULM, qu'il peut avoir une fusée aussi...



j'imagine qu'il y a du y avoir un ou des accidents avec les ULM car maintenant les ULM équipés de pébroc doivent avoir une signalisation externe notamment dans l'axe de sortie de la fusée pour prévenir les services de secours
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede IFLY le Jeudi 28 Octobre 2010 21:28

4aplat a écrit:ça dépend comment (et sur quoi) l'appareil atterrit.

pour le prix d'une vie, ça n'a pas de prix, mais de là à obliger le parachute ............. parce qu'après on trouvera quoi à rajouter ?

les airbags sous l'appareil ?


Lors de mon lâcher sur cirrus, j'ai posé à l'instructeur la question suivante:

"En cas de panne moteur au dessus de l'eau, que dois-je faire? Comme enseigné lors du PPL, toucher l'eau avec la vitesse la plus faible, parallèlement aux vagues, ou bien tirer le parachute ?"

Il m'a dit: "te poses pas de questions, tu tires la poignéee".

Une autre personne m'a enseigné que le train d'atterrissage était conçu pour amortir le posé avec parachute, mais qu'en cas de posé sur l'eau, le train s'enfonce dans l'eau, et les ailes viennent frapper la surface un peu fort. Une réflexion s'impose donc suivant la météo.

Pour répondre à 4aplat, les ceintures de sécurité du cirrus sont équipées d'airbags, ce qui adoucit probablement l'atterrissage en campagne. Un pilote Air France amené avec qui j'ai fait du cirrus m'a dit il était hors de question de tirer le parachute si il pouvait envisager l'attero d'urgence. Je pense que là aussi une réflexion s'impose, le parachute et les airbags étant des équipements de sécurité comme les autres, mais ne devant pas faire oublier au pilote qu'il est pilote avant tout.

Pour finir, je dois dire que mon épouse monte plus facilement dans un cirrus que dans un DR 400. (La poignée et le bouton "LVL" la tranquilisent). On pourrait ouvrir un post là dessus !

Bonne soirée

I fly
Dernière édition par IFLY le Jeudi 28 Octobre 2010 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede dob le Jeudi 28 Octobre 2010 21:31

Sur les accidents de la route, les pompiers disposent maintenant de schémas pour désincarcérer sans risque les passagers des voitures équipées de ceintures à recul (je ne me souviens plus du terme) et de centrale de gonflage des airbags.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede dob le Jeudi 28 Octobre 2010 21:34

Le Cirrus est aussi équipé de sièges qui peuvent amortir 20g en s'écrasant progressivement sous le poids des occupants.
La sécurité est le résultat de la combinaison : Parachute + train + siège
Dernière édition par dob le Jeudi 28 Octobre 2010 21:40, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede pilote privé le Jeudi 28 Octobre 2010 21:35

Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 28 Octobre 2010 22:11

alexzainal a écrit:...., remettre l'aiguille de protection peut suffire.

.


Tu peux aller plus loin stp

Bises
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede fly33 le Jeudi 28 Octobre 2010 22:13

La goupille, je suppose.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 28 Octobre 2010 22:16

IFLY a écrit:,........ les ceintures de sécurité du cirrus sont équipées d'airbags, .......

Non non, pas tous ...
Ne fait pas une généralité de celui que tu utilises.
M'enfin !!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 28 Octobre 2010 22:17

fly33 a écrit:La goupille, je suppose.


Oui, mais la goupille est sur la poignée, et il y a de l'aval, en aval !!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede alexzainal le Jeudi 28 Octobre 2010 22:29

Jean-François GEAY a écrit:
fly33 a écrit:La goupille, je suppose.


Oui, mais la goupille est sur la poignée, et il y a de l'aval, en aval !!!




LOL
Oui c'est ce que je voulais dire.

Si l'avion n'est pas beaucoup endommagé, et ne sera ni transporté ni découpé...
C'est déjà une précaution futée (un pilote qui fait une sortie de piste n'y pensera pas).

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede IFLY le Jeudi 28 Octobre 2010 22:31

Jean-François GEAY a écrit:
IFLY a écrit:,........ les ceintures de sécurité du cirrus sont équipées d'airbags, .......

Non non, pas tous ...
Ne fait pas une généralité de celui que tu utilises.
M'enfin !!!


Ah bon ? Je ne sais pas, ça m'a paru normal pour un avion fabriqué au 21ième siècle.

Toutes les voitures en sont maintenant équipées, en plus ça roule moins vite, et c'est moins cher de l'heure !
Alors pourquoi ne serait-ce pas une généralité pour tous les avions récents? Pour le G1000 c'est le cas. Pour les airbags, faudrait se renseigner sur les modèles récents.

PS: je viens d'aller voir sur internet Piper, bonanza, diamond et cessna. Ils ne parlent pas d'airbags. Spécialité cirrus effectivement, faut pas généraliser.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede jp² le Vendredi 29 Octobre 2010 00:15

IFLY a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:
IFLY a écrit:,........ les ceintures de sécurité du cirrus sont équipées d'airbags, .......

Non non, pas tous ...
Ne fait pas une généralité de celui que tu utilises.
M'enfin !!!


Ah bon ? Je ne sais pas, ça m'a paru normal pour un avion fabriqué au 21ième siècle.

Toutes les voitures en sont maintenant équipées, en plus ça roule moins vite, et c'est moins cher de l'heure !
Alors pourquoi ne serait-ce pas une généralité pour tous les avions récents? Pour le G1000 c'est le cas. Pour les airbags, faudrait se renseigner sur les modèles récents.

PS: je viens d'aller voir sur internet Piper, bonanza, diamond et cessna. Ils ne parlent pas d'airbags. Spécialité cirrus effectivement, faut pas généraliser.


les Cessnas récents en ont , option ou pas je ne sais pas ...

Alexandra, Chapeau, didactique et pédagogique a donf !!
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede BzhFly le Vendredi 29 Octobre 2010 10:05

Super dossier merci!
Par contre j'ai une question....de combien de feet tombe l'avion pendant les 8s ou l'avion à le nez qui pointe vers le bas??? car 8s dans ces cas là ca parait une éternité, et percuter le sol nez en avant n'est pas très rassurant non plus Image (quid de la vitesse d'impact?)
BzhFly
 
Messages: 342
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:20
Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Re: Le parachute du Cirrus...

Messagede alexzainal le Vendredi 29 Octobre 2010 17:28

En fait, l'avion ne passe pas 8 secondes à descendre en piqué.

En fait, il faut imaginer que l'avion est en vol, avec de la vitesse et de l'inertie, lors du déclenchement.
La sangle raccourcie provoque une position de 10 degrés à piquer par rapport au parachute, ce qui permet d'éviter que l'avion ne puisse partir à cabrer sous l'effet frein du parachute, et ne retombe dans la voile.
Cette sangle reste plus courte pendant 8 secondes, période au bout de laquelle elle peut être rallongée sans risque, le plus gros de l'inertie étant absorbé.


Mais l'assiette conférée à piquer, avant le travail des line cutters, n'est pas énorme une fois la position stabilisée, je pense même (mais c'est un avis perso, je n'ai pas de doc pour le confirmer) que l'avion pourrait impacter dans cette position, au pire, sans que ce soit si terrible que ça. En tout cas, certainement mieux qu'un crash :-)

Néanmoins, il y a une altitude mini pour déclencher le parachute, en dessous de laquelle l'efficacité n'est pas assurée par les concepteurs (comme les parachutes dorsaux d'ailleurs).
Cependant, il y a deja des précédents d'ouverture à quelques centaines de pieds à peine, où celà s'est bien passé, ce qui est rassurant.


Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ et 385 invités

cron