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Auto allumage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Auto allumage

Messagede maximelflu le Mercredi 27 Octobre 2010 22:01

Bonjour a tous !

En revenant de local tout à l'heure, j'ai éteint mon moteur ( si si...). D'habitude, on a une réduction de régime, puis blop blop blop. 3 blop distincts (c'est important...). Là, après la réduction de tours, j'ai eu blopblop blopblop blopblop, comme un ralenti pas très stable avec moteur froid. Et après, enfin, il s'est arrêté. N'ayant pas beaucoup d'expérience, je décide de rallumer le moteur et de le laisser tourner une minute, puis j'ai fait deux fois les tests coupure magnetos. Et après je l'ai arrêté, là, pas de problème. Je pense, et un instructeur présent au club aussi, à un auto allumage.
Qu'en pensez vous ?
Aurai-je risqué qu'il s'allume dans mes mains quand je l'ai rentré si je ne l'avait pas refait tourner un peu ?
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Re: Auto allumage

Messagede andre44 le Jeudi 28 Octobre 2010 02:39

Bonjour

Cela dépend de quelle moteur tu parle si c'est un C65 a C90 que tu arrette par simple coupure des magnetos ,si le moteur a eu chaud, ou encrassé il peut ruer quand tu coupe les magnetos ,des points de calamine portés au rouge enflamme le mélange , normalement si tu la laisser (refroidir) un peu juste avant de couper les magnetos il s'arrete.
Si tu l'arrete sur la mixture pas de raison a faire cela , sauf si la pompe de primer ne barre pas bien ou pas étanche si la tirrette de mixture ne ferme pas completement , il cherche encore a tourner en boitant mais pas faire de l'autoallumage .

Essaie de coupure des magnetos avant d'arreter le moteur ? pas certain que cela soit d'une grande utilité , (cela prouve juste que le contact de la clef et que le fil qui relie le magnetos n'est pas coupé pour (cette fois) mais rien ne dis que l'action suivante il sera encore bon ?)
Parceque éléctriquement pour couper un magnetos il faut mettre la switch a ON c'est a dire faire contact avec la masse , (shunter les visses platinés)
Une fois j'ai chercher longtemps un probléme intermittent, sur un magnetos de Piper J3 jusqu'a que je m'apercoivent que la grosse switcht selecteur antique de Corsaire, la plaque en backelite arriere, sont isolation faisait defaut sur le mag de droite (les avions qui couchent a la pluie ) c'est deconectant les files directement aux magnetos que le trouble disparaissait .

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Re: Auto allumage

Messagede dob le Jeudi 28 Octobre 2010 11:10

Sur nos check-list(do-list) club:
......

- Régime ralenti
- Essai coupure magnétos
- Régime 1200 tours
- Mixture plein pauvre
- Clés enlevées
.............

Les 1200 tours (30s environ) pour refroidir le moteur avant arrêt complet.
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Re: Auto allumage

Messagede parenas le Jeudi 28 Octobre 2010 12:19

Bonjour !
Certains moteurs font de l'auto allumage à cause des résidus pierreux qui se mettent entre le culot et la porcelaine. Ceux ci restent très chauds voir incandescents quelques secondes après la coupure du moteur !
Il peut arriver qu'en coupant à l'étouffoir (mixture) ça se produise.
Si vous coupez aux magnétos, ça risque fort de repartir à l'envers (risque de bloquage de la pompe à vide et rupture de l'entrainement).
La meilleur solution c'est de déposer les bougies et de les nettoyer sérieusement en enlevant toute cette merdouille !
Une autre solution pour évacuer ça c'est de mettre le moteur à 2000 t et de tirer la richesse et de la repousser avant 1500 t deux ou trois fois de suite !
Après cela le moteur devrait s'arrêter normalement sans auto allumage.
A faire pour savoir si on doit intervenir sur les bougies et à éviter à longs termes ce genre d'action, apauvrir , enrichir n'étant pas top pour le moteur !
Cela peu aussi vous sauver la mise si vous avez une petite perte de tours avec des petites vibrations à la sélection sur un terrain ext et vous permettre de revenir au terrain pour confier l'avion au mécano !
Bien sûr ne décoller que si l'action à réglé le problème !
Voila pour répondre à la question, ces résidus sont produits avec la 100 ll sur des moteurs un peu trop pauvres
Les lycos du C152 et des DR 221y sont particulièrement sensibles !
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
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Re: Auto allumage

Messagede maximelflu le Jeudi 28 Octobre 2010 18:15

andre44 a écrit:Cela dépend de quelle moteur tu parle si c'est un C65 a C90


C'est un lyco O-235

Essaie de coupure des magnetos avant d'arreter le moteur ? pas certain que cela soit d'une grande utilité , (cela prouve juste que le contact de la clef et que le fil qui relie le magnetos n'est pas coupé pour (cette fois)  mais rien ne dis que l'action suivante il sera encore bon ?)


Ben si ça coupe quand on met les magnétos sur OFF, il y a quand même de grandes chances pour que ça coupe aussi 5 minutes après non ?

Parenas a écrit:Une autre solution pour évacuer ça c'est de mettre le moteur à 2000 t et de tirer la richesse et de la repousser avant 1500 t deux ou trois fois de suite !


Nous ça on fait le en même temps que les essais moteurs au point d'arrêt.

-RPM : 1800
-Mixture : pauvre : egt monte, puis coupure et on ré-enrichi

Parenas a écrit:Voila pour répondre à la question, ces résidus sont produits avec la 100 ll sur des moteurs un peu trop pauvres


Je ne pense pas que cela soit la cause. L'avion est utilisé en école et petits voyages, et en général on monte pas haut, donc si il y a mixturage c'est maximum une fois pour 50h je pense ...

dob a écrit:Sur nos check-list(do-list) club:
......

- Régime ralenti
- Essai coupure magnétos
- Régime 1200 tours
- Mixture plein pauvre
- Clés enlevées
.............

Les 1200 tours (30s environ) pour refroidir le moteur avant arrêt complet.


Idem mais essai de coupure à 1000 tours, et 1500 tours juste le temps que ça stabilise.
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Re: Auto allumage

Messagede denis r-e le Jeudi 28 Octobre 2010 18:36

maximelflu a écrit:.............
Essaie de coupure des magnetos avant d'arreter le moteur ? pas certain que cela soit d'une grande utilité , (cela prouve juste que le contact de la clef et que le fil qui relie le magnetos n'est pas coupé pour (cette fois)  mais rien ne dis que l'action suivante il sera encore bon ?)


Ben si ça coupe quand on met les magnétos sur OFF, il y a quand même de grandes chances pour que ça coupe aussi 5 minutes après non ? ..................



Non non. Je suis du même avis qu'André : "5 minutes avant sa mort il était toujours vivant !"

On est dans du circuit électrique là. Un contact tient parfois à un micro brin de fil de cuivre. Ca va couper à l'instant "t" et quelques secondes plus tard, rien qu'en déplaçant la machine, tu vas avoir une rupture. Et une panne !
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Re: Auto allumage

Messagede maximelflu le Jeudi 28 Octobre 2010 19:16

Mais alors pourquoi les clubs (par exemple) ont cette méthode sur la check ?
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Re: Auto allumage

Messagede dob le Jeudi 28 Octobre 2010 19:52

Même si le raisonnement de Monsieur de Lapalisse est correct, si, au cas où, l'essai coupure ne coupait pas, cela permettrait d'éviter le risque idiot de se prendre un coup de pale en brassant confiant par un petit matin suivant.

J'y songeais ce midi en brassant prudemment l'hélice du PA28, bien qu'ayant les clés en vue sur la visière.

Mes deux compressions...Image
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Re: Auto allumage

Messagede maximelflu le Jeudi 28 Octobre 2010 19:57

Ah oui, je suis bête, j'avais même pas pensé au cas où ça ne coupe pas Image
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Re: Auto allumage

Messagede denis r-e le Jeudi 28 Octobre 2010 20:27

dob a écrit:Même si le raisonnement de Monsieur de Lapalisse est correct, si, au cas où, l'essai coupure ne coupait pas, cela permettrait d'éviter le risque idiot de se prendre un coup de pale en brassant confiant par un petit matin suivant.

J'y songeais ce midi en brassant prudemment l'hélice du PA28, bien qu'ayant les clés en vue sur la visière.

Mes deux compressions...Image


Tu as raison.

Mais en même temps, si ça coupe, rien ne dit que ça va rester OK dans les minutes qui suivent...

Mais c'est vrai, si ça ne coupe pas tu peux grounder la machine tout de suite sans appeler l'ambulance. Image
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Re: Auto allumage

Messagede dob le Jeudi 28 Octobre 2010 21:26

denis r-e a écrit:
Mais en même temps, si ça coupe, rien ne dit que ça va rester OK dans les minutes qui suivent...


C'est quand Murphy s'invite au bar chez Lapalisse !Image
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Re: Auto allumage

Messagede andre44 le Jeudi 28 Octobre 2010 23:33

Bonjour

Heureusement que le sytéme magnetos est dans ce principe, au moins en vol tu n'est pas a la merci d'un file qui casse d'une cosse qui casse ou d'un mauvais contact a la switch puisque pour que le magnetos soit VIVANT il faut couper le cirucuit .
En automobile et sur les allumages du Potez il faut que le contact éléctrique soit bon si non l'allumage est arreté .

Quand vous brassé une hélice même si les clef sont dans votre poche ce n'est pas une garentie absolue que le magntos est neutralisé , tu es a la mercie d'un mauvais contact dans la switch la seule facon d'etre certain c'est les files de bougies sortie et grounder.
Pour ne pas se faire mal quand on brasse une hélice, toujours se comporter comme si le magnetos etait Vivant .

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