Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

epervier

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: epervier

Messagede christopherjonson le Vendredi 22 Octobre 2010 23:18

bob pas besoin d explication chiffrer les ailes d un planeur de competition son presque trois fois plus grande que celle de l epervier ... L avion du reportage est sous motoriser, une avion de voltige sa monte dans le ciel comme une vise , le moteur doit etre asser puissant pour 1 soulever l avion 2 generer asser de portance et ce en montant vers le haut.... Mais pour un debutant l avion fais tous les figures de base , je crois.
christopherjonson
 
Messages: 71
Inscription: Samedi 28 Août 2010 03:32

Re: epervier

Messagede lag0 le Vendredi 22 Octobre 2010 23:25

christopherjonson a écrit:une avion de voltige sa monte dans le ciel comme une vise ,


Les pilotes de Stampe ne semblent pas du même avis...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: epervier

Messagede Ferdinand le Vendredi 22 Octobre 2010 23:36

Salut

Belle aventure...
La machine manque d'élégance, sans doute le progrès de la CAO.
Je suis assez scié de la roulette de nez de caddy de "supermarket", ca doit pas aimer les pistes en herbes...

A +
FCCroulettedequeue
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: epervier

Messagede jp trimouille le Vendredi 22 Octobre 2010 23:48

Question de Bob :
Soit un avion d'allongement 5, de charge alaire 50 kg/m², de 8 m² et 400 kg, et, pour simplifier, supposé moteur réduit, tout en évoluant sous 2g.
Soit un Cz max en lisse de 1,3. Au niveau de la mer il décroche sous 1g à 24,8 m/s (89 km/h). Sous 2g il décroche à 35,1 m/s. Supposons qu'il évolue sous 2g à 1,3 Vs = 45,6 m/s. Le Cz est 0,77.
Supposons la voilure elliptique. Le Cx induit vaut 0,0377 et la seule traînée induite 39 kgf. Sous l'effet de la seule part induite de sa traînée, il perd  à chaque seconde : 9,81 m/s/s  x  39/400  =  0,96 m/s/s ou 3,5 km/h/s.  
Les chiffres étant les mêmes pour le planeur sauf l'allongement quadruple et la traînée induite divisée par 4, le planeur dans le même cas de vol présente 10 kgf de traînée induite, qui le freine à elle seule de 0,24 ou 0,9 km/h/s.

Supposons le facteur de charge égal à 5, toujours sous 1,3 vitesse de décrochage = 55,5 m/s  et 1,3 Vs = 72,1 m/s, toujours sous Cz = 0,77.
Les Cx induits sont les mêmes que précédemment, mais la traînée induite de l'avion est 98 kgf, celle du planeur 24,5 kgf. Le ralentissement sous l'effet de la seule part induite de la traînée vaut 8,8 km/h/s pour l'avion et 2,2 km/h/s pour le planeur.
jp trimouille
 

Re: epervier

Messagede andre44 le Samedi 23 Octobre 2010 04:12

Bonjour
christopherjonson a écrit:
Andrer tu es une veritable mine d information :))) Le rassemblement des fabrications maison ont peux y aller ou il faut etre inviter ? Tu as un site web pour les helices que tu fabrique.....? Pret de chez moi en mauricie il y a un gars qui s appelle andrer qui fabrique des helices qui est tres connus dans le domaine de l aviation amateur. Je tape dans le mile ?:)) Et transport Canada me renvois sur un site seulement en anglais pour la le guide de la construction amateur(ulm.avancer) tu sais si ce guide est disponible en francais ailleur ?


Si tu es en Mauricie et que tu t'interesse a la construction amateur , a Trois Rivierre il y a plusieurs constructeurs ainsi qu'a Louiseveille..  
Pour d'autre information vas au Chapitre 415 longeuil tous les 2e mercerdi du mois tu aurras une mine d'information,  Il y a également la EAA  
http://www.raa415.ca/

Je connais pas d'Andrer qui fait des hélices ? , mais j'en connais un  qui change les pitch .. Image
Le monde des petits avions est un petit monde, trés étandu, mais tout le monde se connais ..

Pour en revenir a l'épervier
c'est une belle conception, en mousse et fibre , les deux longerons d'ailes sont decalé de facon a traverser le fuselage et se bouloner un sur l'autre , c'est surtout une concetion technologique completement dessiné sur ordinateur, bien des pieces ont été découpé a partir des plans sur une machine laser et trés peu d'ajustage lors de l'assemblage. (il fallait que les étudiants prouvent un sytéme de fabrication industriel, des pieces faite, par differrents groupes, qui doivent au final s'assembler sans retouche ni ajustage , chaque groupe avait une parti de l'avion a faire, et devait utiliser des methodes de production (pas comme les constructeurs amateurs qui ajuste pieces par pieces et s'adaptent, corrige .)
     
La principale erreure dans ce projet, ils l'on construit a plusieurs, (je pense  une dizaines) et l'avion a été enregistré avec tous les noms de ceux qui ont participés a la construction, et seulement un seul est pilote . Ce qui complique la vie ,parceque pour le voler, il faut la permission de tous les proprietaires enregistrés , comme certain ne sont pas interessés a le voir voler,  ni a en faire la mise au point, pour un projet plus élaboré, (Rotax912) cela complique affreusement la suite des opérations, pour ce prototype,
Cela fait qu'il y un groupe qui a peur que l'appareil  soit brisé, et qui voudrait le conserver comme un avion statique, ou pour l'école .
A l'école aeronautique  de St-Hubert ils ont retenue la lecon, les differrentes sessions d'éleves ont construit un RV6 au complet qui fait ses premiers vol dernierment , mais il l'on pas enregistré a des noms multiples , ce qui simplifie la question pour le faire voler, ainsi que la responsabilitée d'un groupe , ou de l'école,  en cas d'accident du pilote .     

André
Dernière édition par andre44 le Samedi 23 Octobre 2010 15:11, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: epervier

Messagede Bob le Samedi 23 Octobre 2010 09:49

christopherjonson a écrit:.....les ailes d un planeur de competition son presque trois fois plus grande que celle de l epervier ...

L avion du reportage est sous motoriser, une avion de voltige sa monte dans le ciel comme une vise , le moteur doit etre asser puissant pour 1 soulever l avion 2 generer asser de portance et ce en montant vers le haut....
Mais pour un debutant l avion fais tous les figures de base , je crois.


C'est le genre d'explications qu'on trouve sur les bandes dessinées de vulgarisation de l'aviation, publiées vers 1936, par exemple par Marcel Jeanjean.... Image Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: epervier

Messagede Bob le Samedi 23 Octobre 2010 10:00

jp trimouille a écrit:Question de Bob :
Soit un avion d'allongement 5, de charge alaire 50 kg/m², de 8 m² et 400 kg, et, pour simplifier, supposé moteur réduit, tout en évoluant sous 2g.
Soit un Cz max en lisse de 1,3. Au niveau de la mer il décroche sous 1g à 24,8 m/s (89 km/h). Sous 2g il décroche à 35,1 m/s. Supposons qu'il évolue sous 2g à 1,3 Vs = 45,6 m/s. Le Cz est 0,77.
Supposons la voilure elliptique. Le Cx induit vaut 0,0377 et la seule traînée induite 39 kgf. Sous l'effet de la seule part induite de sa traînée, il perd  à chaque seconde : 9,81 m/s/s  x  39/400  =  0,96 m/s/s ou 3,5 km/h/s.  
Les chiffres étant les mêmes pour le planeur sauf l'allongement quadruple et la traînée induite divisée par 4, le planeur dans le même cas de vol présente 10 kgf de traînée induite, qui le freine à elle seule de 0,24 ou 0,9 km/h/s.

Supposons le facteur de charge égal à 5, toujours sous 1,3 vitesse de décrochage = 55,5 m/s  et 1,3 Vs = 72,1 m/s, toujours sous Cz = 0,77.
Les Cx induits sont les mêmes que précédemment, mais la traînée induite de l'avion est 98 kgf, celle du planeur 24,5 kgf. Le ralentissement sous l'effet de la seule part induite de la traînée vaut 8,8 km/h/s pour l'avion et 2,2 km/h/s pour le planeur.


Et ça donne quoi avec une charge alaire de l'avion plus réaliste, soit 75 à 80 kg/m2 et d'allongement 7 (Cap10-20-230) ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: epervier

Messagede jp trimouille le Samedi 23 Octobre 2010 11:17

Il s'agissait de mettre en lumière le rôle de l'allongement. La diminution de traînée induite est en proportion simple, linéaire, de l'allongement. 7 au lieu de 5 divise la traînée induite par le rapport 7/5 ou 1,4 à la même incidence, donc au même rapport V / Vs.

Ensuite, à allongement donné, la charge alaire n'entre plus en ligne de compte si l'on considère la possibilité ou non, partant d'une vitesse relative V / Vs d'entrée en boucle, de finir proprement la boucle sans décrocher ou devoir l'abandonner en chemin.

Il est habituel d'observer une Vne proportionnée à la Vs ; mais si un appareil de faible Vs peut supporter une Vne énorme en entrée de boucle, il finira par passer sa boucle, si peu aérodynamique qu'il soit.
jp trimouille
 

Re: epervier

Messagede christopherjonson le Samedi 23 Octobre 2010 17:58

Merci Andre d avoir editer, je cherchais sans trouver :) Sinon super site, je suis comptent de voir qu au Quebec il y a des ressources....

bob-- l important est que tu comprennes le principe....

Jp-- Merci
christopherjonson
 
Messages: 71
Inscription: Samedi 28 Août 2010 03:32

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin et 434 invités