Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qu'est devenu le GSAC ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 15 Octobre 2010 14:26

C'est la question que lon peut se poser quand on tente d'accéder au site  de cet organisme dont dépend l'agrément de nos ateliers.

Essayez donc de cliquer sur ce lien www.gsac.fr

En voyant le résultat, vous allez, comme moi, vérifier les propriétés du lien en pensant "il s'est planté dans l'URL". Que nenni ! Si vVous tapez l'adresse en direct, vous obtenez le même résultat.

Question : où va-t-on maintenant pour obtenir les informations n"cessaires au fonctionnement d'un atelier agréé "Part M, sous-partie F" pour lequel ce même GSAC exige un accès internet permettant de consulter régulièrement les informations (CN, BS et autres) figurant sur le site du GSAC ? curieusement, les Dirigeants Responsables, interlocuteurs officiels de premier niveau de l'Autorité de Surveillance ne sont même pas informés.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Sam_tt le Vendredi 15 Octobre 2010 14:32

Et d'autres questions ici !
http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le_Blog/Entrees/2010/10/14_GSAC,_APAVE_ET_DGAC.html

Bien content d'avoir renouvelé mon CEN en Juillet...

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede BzhFly le Vendredi 15 Octobre 2010 14:44

Léon,
C'est ca que tu recherches?


http://www.osac.aero/php/P_ConsignesNav.php


Sinon dans l'onglet téléchargement tu dois retrouver les mêmes doc qu'avant, seul la partie cosmétique (et encore) du site à changé mais les données sont les mêmes.(informatiquement parlant^^)
BzhFly
 
Messages: 342
Inscription: Lundi 17 Août 2009 18:20
Activité/licences: PPL(A) VP/RU + ULM

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 15 Octobre 2010 14:53

C'est quand même un peu violent que l'organisme chargé de superviser nos procédures et méthodes de travail change l'adresse du site qui fournit les informations qu'il nous oblige à consulter sans même avertir, et que l'adresse précédente, au lieu de rediriger vers le nouveau site, redirige vers quelque chose qui n'a apparemment rien à voir.

C'est tout simplement se moquer du monde.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede alphalima le Vendredi 15 Octobre 2010 15:02

Ou peut-être qu'à la GSAC il n'y travaille pas de bon...informaticien? Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Manu le Vendredi 15 Octobre 2010 15:44

Le GSAC n'existe plus depuis 2 jours. Eux mêmes ne savent pas très bien où ils en sont.

A Toulouse, le 21 septembre (dernier contact avec eux), ils savaient qu'ils se faisaient virer des locaux de VERITAS (visiblement pas content d'avoir perdu l'appel d'offre au profit de l'APAVE) à la fin du contrat, donc le 13 octobre, mais ils ne savaient pas ce qui se passerait après.

Le volet social de la disparition du GSAC était encore en cours de discussion, et c'était plutôt houleux. C'est quand même une entreprise qui disparait à la suite d'une perte de contrat, et le personnel est repris par une autre. Ca s'appelle un plan social.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 15 Octobre 2010 19:09

J'ai reçu un courrier, en date du 11/10/10, m'informant que le GSAC devenait OSAC.
Je pense que tous les ateliers ont reçu le même ....

Mais comme dit Manu, ils sont un peu paumés en ce moment.

Hier mon Osac, m'a transmis les nouvelles coordonnées téléphonique et adresse.

Par contre, je n'avais pas encore le lien internet.

Gsac-poubelle

Osac à patates
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 15 Octobre 2010 21:34

Bon, j'ai fait rapidement une réponse.
Maintenant, les questions de fond, ,,,,

1) La réglementation EASA dit qu'aujourd'hui, pour demander une prorogation du CEN, (CEN valable 3 ans, mais prorogeable 2 fois puisqu'il a une validité d'un an...)qu'il faut être PartM/G depuis plus de 12 mois
Or, aujourd'hui, aucune structure, en France, n'a la part M/G depuis plus de 12 mois.
Donc c'est une revue de nav obligatoire.....(passage de l'OSAC/GSAC)
Un courrier reçu aujourd'hui me dit que la DGAC demande à l'EASA une dérog pour pouvoir faire des prorogations jusqu'en 09/2011.
Donc aujourd'hui, vu ce courrier, je peux demander une prorog.
Mais il est bien stipulé, dans ce même courrier, que la dérog a été demandée à l'EASA et que si celle-ci refuse, on reviendra à la case "départ"( bien sur en versant les 2000€)....

2) Maintenant que le GSAC devient OSAC, quand est-il de la validité de tous les documents "certifiés" par le GSAC ????
Ont ils encore une validité reconnue ???

3) Tous (ou presque) les ateliers ont envoyés des MOM et des MGN, certains sont approuvés.
Or, dans ces MOM/MGN, on fait référence au GSAC, ce qui veux dire qu'il va nous falloir faire des amendements pour remplacer les mots "GSAC" par "OSAC"
Je vais le faire le plus vite possible pour "noyer" mon OSAC (je pense qu'ils ne l'ont pas vu venir, le coté pervers de la chose)
Je vous invite à faire de même, juste pour faire voir qu'on est de bonne foi et qu'on suit les évolutions......

Mais je rejoins Léon, il y aurait eu plus de respect de leur part pour nous faire part de la naissance du nouveau bébé, surtout vu la gestation ....

Mes 0.01€
Souhaitez bon courage à vos mécanos
Volez bien et sage
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Manu le Vendredi 15 Octobre 2010 21:42

J'avais déjà soulevé le point de l'obligation de revue de nav pour 2010 à cause de l'obligation d'entretien dans un cadre agréé depuis 12 mois, l'EASA ne considérant pas le système batard plus UEA mais pas encore Part M s/p G comme étant un cadre agréé (tu m'étonnes).

Pour le MGN, on a prévu le coup, j'ai remplacé GSAC par autorité locale pour évter d'avoir à refaire un MGN dès le 14 octobre.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede pfiquet le Vendredi 15 Octobre 2010 21:54

Et bien sûr, y en a qui vont trouver que c'est de la faute du gouvernement qui pourtant n'a jamais mis son nez dans ces règlementations parce qu''il n'y a pas eû de grèves.

Quand on pense qu'un gouvernement dure au maximun 5 ans, et qu'il en faut bien plus pour élaborer une règlementation, on se demande comment espérer que ça puisse marcher un jour.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Leon Robin le Samedi 16 Octobre 2010 13:01

Manu a écrit:..................... Pour le MGN, on a prévu le coup, j'ai remplacé GSAC par autorité locale pour évter d'avoir à refaire un MGN dès le 14 octobre.........

Tu n'y coupes pas d'une modification (classée mineure, mais modif quand même) au moins dans la partie "liste de distribution" où l'adresse de l'autorité locale doit être indiquée sous sa dénomination exacte.

Jean-françois Geay a écrit: ...........3) Tous (ou presque) les ateliers ont envoyés des MOM et des MGN, certains sont approuvés.
Or, dans ces MOM/MGN, on fait référence au GSAC, ce qui veux dire qu'il va nous falloir faire des amendements pour remplacer les mots "GSAC" par "OSAC"
Je vais le faire le plus vite possible pour "noyer" mon OSAC (je pense qu'ils ne l'ont pas vu venir, le coté pervers de la chose)
Je vous invite à faire de même, juste pour faire voir qu'on est de bonne foi et qu'on suit les évolutions......

De toutes façons, c'est classé "modification mineure" et, si tu as le privilège d'approbation indirecte, tu fais les changements, tu les approuves et les communique pour information à l'autorité de surveillance. Je doute que, même inondés sur ce sujet, ils y passent beaucoup de temps. Cela ne fera q'une pile supplémentaire de documents "en attente".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 16 Octobre 2010 19:56

Leon Robin a écrit:,,, si tu as le privilège d'approbation indirecte,,,,


Mon ex-Gsac n'a pas accordé ce privilège avant d'avoir 12 mois "d'ancienneté" dans la part M (c'est effectivement écrit dans les textes)
Vous l'avez, vous, ce privilège ???
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Manu le Samedi 16 Octobre 2010 23:13

Pareil chez nous. Pas d'approbation indirecte avant le 28 septembre 2011.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Qu'est devenu le GSAC ?

Messagede Daniel Michiels le Lundi 18 Octobre 2010 10:02

Jean-François GEAY a écrit:Bon, j'ai fait rapidement une réponse.
Maintenant, les questions de fond, ,,,,

1) La réglementation EASA dit qu'aujourd'hui, pour demander une prorogation du CEN, (CEN valable 3 ans, mais prorogeable 2 fois puisqu'il a une validité d'un an...)qu'il faut être PartM/G depuis plus de 12 mois
Or, aujourd'hui, aucune structure, en France, n'a la part M/G depuis plus de 12 mois.
Donc c'est une revue de nav obligatoire.....(passage de l'OSAC/GSAC)
Un courrier reçu aujourd'hui me dit que la DGAC demande à l'EASA une dérog pour pouvoir faire des prorogations jusqu'en 09/2011.
Donc aujourd'hui, vu ce courrier, je peux demander une prorog.
Mais il est bien stipulé, dans ce même courrier, que la dérog a été demandée à l'EASA et que si celle-ci refuse, on reviendra à la case "départ"( bien sur en versant les 2000€)....

2) Maintenant que le GSAC devient OSAC, quand est-il de la validité de tous les documents "certifiés" par le GSAC ????
Ont ils encore une validité reconnue ???

3) Tous (ou presque) les ateliers ont envoyés des MOM et des MGN, certains sont approuvés.
Or, dans ces MOM/MGN, on fait référence au GSAC, ce qui veux dire qu'il va nous falloir faire des amendements pour remplacer les mots "GSAC" par "OSAC"


Je vais le faire le plus vite possible pour "noyer" mon OSAC (je pense qu'ils ne l'ont pas vu venir, le coté pervers de la chose)
Je vous invite à faire de même, juste pour faire voir qu'on est de bonne foi et qu'on suit les évolutions......

Mais je rejoins Léon, il y aurait eu plus de respect de leur part pour nous faire part de la naissance du nouveau bébé, surtout vu la gestation ....

Mes 0.01€
Souhaitez bon courage à vos mécanos
Volez bien et sage


Je comprends pas.Mon CDN a été prorogé pour un an en septembre 2010 par mon atelier...
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Google [Bot], Max89000 et 432 invités