Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

De l'intérêt d'une finale longue

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Samedi 9 Octobre 2010 22:40

Hérétic a écrit:...........  Quand à l'assertion: "il me parait difficile d'évaluer une hauteur au jugé".
Ben non. Suffit de s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer à la finesse max du tagazou hélice en transparence au début, puis coupée ensuite. ..............


Je crois bien qu'il était question d'apprécier la hauteur depuis le sol. Difficile avec ta méthode Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede flyjodel le Samedi 9 Octobre 2010 22:48

Hérétic a écrit:Perso je me fais vieux, voir un aéronef en finale à 4 km de la piste je sais pas faire, même si je bouffe beaucoup de carottes pour améliorer ma vue.

Tu as raison, surtout quand 4km représentent 20 fois la longueur de la piste utilisée ! Mais l'intérêt c'est que tu peux toujours passer vitef devant et même enchaîner par un basse-hauteur ;-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Hérétic le Samedi 9 Octobre 2010 22:49

Exact Léon, mes plus plates excuses.... Image


Pour l'ULM les gendarmes savent le faire: les lettres de l'identification à l'intrados doivent être réglementairement de 50 cm de hauteur.

Ainsi si le pandorre est capable de lire l'identification à l'oeil nu, c'est que l'aéronef vole à moins de 500 ft/sol.
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Samedi 9 Octobre 2010 22:56

Hérétic a écrit:les lettres de l'identification à l'intrados doivent être réglementairement de 50 cm de hauteur.


Pour être précis, que ce soit pour les aérostats ou les aérodynes, les lettres (sauf impossibilité, comme le Cricri...) doivent être D'AU MOINS 50 cm de hauteur et la largeur doit faire les 2/3 de la hauteur.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'aéronefs légers qui ont des lettres de + de 50 quand même....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Hérétic le Samedi 9 Octobre 2010 23:13

flyjodel a écrit:
Hérétic a écrit:Perso je me fais vieux, voir un aéronef en finale à 4 km de la piste je sais pas faire, même si je bouffe beaucoup de carottes pour améliorer ma vue.

Tu as raison, surtout quand 4km représentent 20 fois la longueur de la piste utilisée ! Mais l'intérêt c'est que tu peux toujours passer vitef devant et même enchaîner par un basse-hauteur ;-)



C'est règlementaire Flyjodel, tant que je ne gêne pas ses manoeuvres d'atterrissage, relis les textes....


Si un Jojo doit se taper une finale d'Airbus, c'est que son pilote ne connait pas la règlementation, qui dit que son TDP doit être adapté à sa maniabilité. Et qu'il doit être visible de tous les autres utilisateurs du circuit.


Alors oui quand un Jojo fait ça je n'hésite pas à me mettre en finale devant lui, parceque se croyant prioritaire il n'hésite pas à bloquer la piste pour de longues minutes, au détriment des autres usagers.

Et généralement étant ULM je suis sur un circuit publié plus bas.

Donc prioritaire.


S'il gueule ensuite je lui sort les textes à lui et son instructeur (je les ai à bord, ça sert toujours) , et ça les calment aussi sec.

Mais j'avoue que c'est extrèmement rare que ça se passe (en fait 1 seule fois dans ma vie aéro, à Albertville), la plupart du temps je prolonge ma VE et laisse l'autre se prendre pour un pilote de ligne.

Par contre ce week-end j'ai dû refoutre les gaz en finale à Belley, un avion en provenance de Lyon Bron ayant atterri a préféré remonter la piste pour redécoller plutôt que d'utiliser le taxiway, je l'ai contacté à la radio en finale pour lui demander d'utiliser le taxiway, il m'a répondu "j'ai annoncé que je remontais la piste".


A contrario aujourd'hui même j'étais en finale courte à La Tour du Pin, et soudain un planeur me contacte pour m'informer qu'il est aussi en finale à contre QFU du mien (le vent tournait tout le temps), et me demande si je le vois. Soleil et voile brumeux pleine gueule je réponds que non, mais que j'aurais dégagé la piste en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce dont.


Une fois posé le planeur ouvre sa verrière, je file vers lui, il me présente ses excuses. Je les refuse, lui présentant les miennes, je ne l'ai pas vu, et il est prioritaire dans tous les cas face à un motorisé.


Je fume un cigare avant de redécoller pour Saint Jean d'Avelanne, et je vois l'avion remorqueur dans le même axe qu'un planeur en finale. Les deux louvoient pour s'éviter, en finale courte ils croisent leur route à moins de 100 m sol, les deux posent quasi en simultané. C'est quand même chaud je trouve, des avions, planeurs et ULM des 2 côtés du QFU, la manche louvoie, personne ne sait dans quel sens prendre le truc.

Mais aucun accident, et aucune engueulade.

Juste une surprise: un mec vient me serrer la main, et il me dit, ayant lu "Hérétic" sur le flanc de mon Skyranger: "c'est toi qui fout la merde sur le forum?"  du coup j'ai un peu honte. M'enfin qu'un peu. Faut pas avoir honte d'être différent... Image
Dernière édition par Hérétic le Samedi 9 Octobre 2010 23:50, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Samedi 9 Octobre 2010 23:28

Hérétic a écrit:Et généralement étant ULM je suis sur un circuit publié plus bas.

Donc prioritaire.


Je pense que tu connais ce passage du RDA :

"3.2.2.5.2 Lorsque deux ou plusieurs aérodynes se rapprochent d'un aérodrome afin d'y atterrir, l'aérodyne
se trouvant au niveau le plus élevé cède le passage à celui qui se trouve au niveau inférieur,
mais ce dernier ne se prévaut pas de cette règle pour se placer devant un autre aérodyne en train
d'exécuter les phases finales d'une approche, ou pour le dépasser. Toutefois, les aérodynes motopropulsés
cèdent le passage aux planeurs."
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede andre44 le Dimanche 10 Octobre 2010 02:43

Bonjour
atrehou a écrit:Aujourd'hui Cavok sur le nord (et oui pour une fois). Et pas de circuit basse hauteur. Quel interet de faire un basse hauteur a 4km du seuil de piste ?
Je trouve même cette pratique dangereuse sur un aerodrome en auto info car celui qui vient s intégrer sur le circuit du TdP se fie en général sur les avions visibles et en général ne regarde pas forcément sur l extérieur du circuit et surtout 300ft bas. cette pratique me semble dangereuse a tout point de vue.Le circuit basse hauteur se fait en général a l intérieur du Tdp classique


Entierement d'accord  ,mauvaise pratique  , même un pilote qui frequent des champs sauvages des lac gelés  évite, cette methode .
Un pilote en position d'arret  sur une piste en de foret, pret a décoller  ne vois pas  arriver une avion qui rase la foret et fait une approche au moteur .
C'est quand que les pilotes vont apprendre a rentrer plein déduits et essayant de ne pas toucher a la poigné a gaz et se poser  le plus pret possible du point visé ?  c'est a force de le pratiquer  que l'on arrive a atterrire un avion dans un endroit bien precis, sans moteur (cela servira un jours..)

L'année derniere deux avions se sont accrochés en approche.  
Dans un rassemblement sur une ile la tout le monde arrivent en même temps et chacun a sa maniere,  il y  a un minimum de régles a suivre si on veut éviter des accrochages .
Un Taylor Craft, pendant un moment ou plusieurs avion sont dans le circuit,  manque son aproche (ligne d'arbre au seuil de la piste qui la rend plus courte) il overshoot et fait un circuit conventionel mais a basse altitude et se represente pour une second atterrissage plus bas il dépasse par en dessous  un deltaplane qui faisait son approche descente standard  qui lui atterrie directement sur la queue
le deltaplane ne vois pas trés bien en dessous assi dans sa baignoir) l'avion aile haute ne vois pas bien audessus et il se concentre sur la piste et les arbres au seuil de piste , comunication radio soit pas faite ou pas sur la bonne frequence ?

Heureusement que des blésures mineurs  
Résultats  


Image

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede lag0 le Dimanche 10 Octobre 2010 09:33

Ressemble drôlement à un ULM pendulaire ton deltaplane...
En lisant le texte, je ne comprenais pas pourquoi un pilote de deltaplane ne voyait pas en dessous vu qu'il est généralement couché à plat ventre. Pour un pendulaire caréné, je comprends un peu mieux, bien que tout de même, pour en avoir piloté pendant 20 ans, ne pas voir un avion juste en dessous, je n'y crois pas, ne pas avoir regardé en dessous, j'y crois plus...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede automanet le Dimanche 10 Octobre 2010 09:36

Bonjour,
il faudrait connaitre cet aérodrome ou la finale vous parait "longue et basse" pour consulter la VAC associée.
Si nous prenons pour exemple Lile Lesquin,les plans d'approche et de départ sont explicitement mentionnés..!!
Disponibles ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFQQ.pdf
..Il faut longtemps pour aller loin.??
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
Avatar de l'utilisateur
automanet
 
Messages: 160
Inscription: Samedi 4 Septembre 2010 06:14
Aérodrome: near LFMT
Activité/licences: TT A.B.E

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede automanet le Dimanche 10 Octobre 2010 09:46

Hérétic a écrit:. C'est quand même chaud je trouve, des avions, planeurs et ULM des 2 côtés du QFU, la manche louvoie, personne ne sait dans quel sens prendre le truc.

Mais aucun accident, et aucune engueulade.




...Bonjour,
après consultation de la VAC,comme il se doit,il est clairement écrit : LDG preferentiel:face a l'w.....
Si ça peut aider a prendre le truc dans le bon sens.....Image  
Disponible ici :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1011_AD-2.LFKP.pdf
..Il faut longtemps pour aller loin.??
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
Avatar de l'utilisateur
automanet
 
Messages: 160
Inscription: Samedi 4 Septembre 2010 06:14
Aérodrome: near LFMT
Activité/licences: TT A.B.E

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Dimanche 10 Octobre 2010 10:02

automanet a écrit:...Bonjour,
après consultation de la VAC,comme il se doit,il est clairement écrit : LDG preferentiel:face a l'w.....
Si ça peut aider a prendre le truc dans le bon sens.....Image  
Disponible ici :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1011_AD-2.LFKP.pdf


Le sens préférentiel, c'est quand il n'y a pas de vent... Là manifestement il y avait un vent irrégulier.

Et sur un terrain comme La Tour du Pin, où il y a des avions, des planeurs des ULM et même des modélistes, chacun sait comment il doit réagir.
Il n'y a que les visiteurs qui peuvent être surpris. Image


Hérétic a écrit:Mais aucun accident, et aucune engueulade.


Comme quoi, il y a des endroits où, quand on n'est pas dans le moule, on n'en est pas pour autant voué aux gémonies, et encore moins interdit de séjour.
Dernière édition par Bob le Dimanche 10 Octobre 2010 10:19, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12378
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede automanet le Dimanche 10 Octobre 2010 10:19

Bob a écrit:Le sens préférentiel, c'est quand il n'y a pas de vent... Là manifestement il y avait un vent irrégulier.

Et sur un terrain comme La Tour du Pin, où il y a des avions, des planeurs des ULM et même des modélistes, chacun sait comment il doit réagir.
Il n'y a que les visiteurs qui peuvent être surpris. Image


...Non,désolé!
Le "chacun sait comment il doit réagir" ne le fait pas pour le visiteur de cet aérodrome a usage restreint,qui n'a que la VAC pour préparer son vol...
De plus,je pense ne pas trop me tromper si je dis que si des aéronefs sont déjà dans le circuit d'aérodrome,c'est ce QFU qui doit être utilisé...

A moins que La Tour du Pin soit a usage restreint a cause des coutumes locales....:)
..Il faut longtemps pour aller loin.??
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
Avatar de l'utilisateur
automanet
 
Messages: 160
Inscription: Samedi 4 Septembre 2010 06:14
Aérodrome: near LFMT
Activité/licences: TT A.B.E

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Octobre 2010 11:24

automanet a écrit:Bonjour,
il faudrait connaitre cet aérodrome ou la finale vous parait "longue et basse" pour consulter la VAC associée.
Si nous prenons pour exemple Lile Lesquin,les plans d'approche et de départ sont explicitement mentionnés..!!
Disponibles ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFQQ.pdf


Cela me semble une interprétation assez particulière. a ma connaissance, les procédures qui s'imposent aux VFR sont mentionnées dans la carte VAC
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFQQ.pdf  et pas dans les IAC. Ce qui est mentionné dans cette IAC est la procédure d'approche à vue des IFR qu'il est hors de question d'assimiler à l'approche VFR (de mon point de vue de simple pilote privé VFR).

sur la VAC de Lille Lesquin ne figure aucune consigne particulière de plan d'approche ou de départ, pour la bonne raison (selon moi) que - à ma connaissance, certes imparfaite - ces notions n'existent pas en VFR. D'autre part, la VAC indique uniquement des amorces de circuit ce qui - et là je suis formel - identifient le sens du tour de piste sans trajectoire précise obligatoire, celle-ci étant à l'initiative du pilote dans le respect de la réglementation et des clairances.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15069
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede parenas le Dimanche 10 Octobre 2010 12:06

France un terrain avec cartes VAC bien sûr, ou circuit a été défini au départ entres les utilisateurs, les riverains et la DGAC , pas grand monde le respecte au niveau des trajectoires sol ni du plan (7%) dans ce cas)
Certains pilolotes ou instructeurs basés, donc sensés être au courant, sous le prétexte de faire de la formation CPL, foutent régulièrement le sac !
D'autres se pose avant le seuil décalé pour faire la première bretelle se foutant joyeusement du survol mini de la route de contournement du terrain !
3 avions en TDP et un DA42 en instruction = 4 à 5 avions au point d'attente le samedi matin ! et 20 mn de bretelle avant de pouvoir décoller.  
A oui je balance mais ce ne sont que des vérités !
Pas vrais Léon ?
ImageImageImageImage
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede zéphirin le Dimanche 10 Octobre 2010 13:22

J'avoue ne pas beaucoup varier dans ma façon de faire et d'accrocher ma finale. Je pense qu'avec cette application, je suis à même de surprendre le moins de monde possible. Cela ne m'empêche surtout pas de garder en tête toutes les autres options possibles pour lesquelles je m'entraîne régulièrement (notamment les approches tout réduit). On peut toujours avoir à rallonger sa vent arrière en fonction de l'avion précédent, on peut parfois vouloir raccourcir pour gagner du temps ou tout simplement parce que les conditions le permettent ou parfois à la demande du contrôle (pour ne pas me faire attendre à l'approche d'un IFR ....).
Un principe qui pour moi ne souffre aucune dérogation : un avion annoncé en finale est prioritaire sur tout le reste. Rien ne dit que dans cet avion ne se trouve pas un élève seul à bord pour sa première nav solo suffisamment stressé et fatigué qui pourra gérer beaucoup plus difficilement un autre engin volant qui aura voulu lui couper la route parce que le premier aura voulu (ou pas) rallonger sa vent arrière.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, mcassen, Philippe PONS et 192 invités