Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

De l'intérêt d'une finale longue

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede flyjodel le Mardi 12 Octobre 2010 12:15

tout à fait d'accord avec toi, plus on sait faire de choses, mieux on est armé. A condition cependant de ne pas s'en servir si ce n'est pas absolument nécessaire, car le facteur de risque est tout de même plus important en PTS qu'en remise de gaz. Et statistiquement plus on pratique un exercice risqué, plus on a de chances d'y passer...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede FGCMT le Mercredi 13 Octobre 2010 22:11

Finale à 4 km soit 2.2 NM

Un avion en finale à 70 kts (DR400 et autres) effectue 70/60 NM (l'inverse du facteur de base)soit 1.1666 NM /MN ... 2km avec un taux de descente de 70*0.05= 350 ft/mn

Il n'y a rien d'étonnant à ce que vous percevriez presque l'immat du trafic en final qui respecte son plan d'approche.

Le pilote est dans les clous...et sur son plan.

Rassurez vous , en cas de panne totale au dessus de votre hyppodrome, il lui sera trop tard pour venir s'y poser...

Souhaitant avoir répondu à votre attente,

RS LFIS
FGCMT
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 3 Octobre 2010 22:36

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Jeudi 14 Octobre 2010 08:55

S'il était sur le plan, il aurait une descente constante de 350 ft/mn environ, sachant qu'à 70 kt il parcourt environ 2km par minute, à 4km il devrait se situer à environ 700 ft (soit 230m). A 230m de hauteur, je ne suis pas certain que l'immat soit visible de quelqu'un qui a une accuité normale.
De plus, s'il était comme tu le dis sur son plan, il sera en descente constante, or dans les cas observés ils font une finale à plat sur 3km environ avant de descendre à nouveau après le bois.
J'ai mis en image le circuit de la VAC en rouge et celui constaté en bleu. Vous remarquerez les lignes THT en travers de l'axe de la finale bleu, le bois sur la commune de Wambrechies, les batiments de la ZOne industrielle et le seuil décalé.
Etre en dernier virage sur le tracé bleu à 350 ft, moi je le ferai pas.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Jeudi 14 Octobre 2010 09:09

Image
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Tailwheel75 le Jeudi 14 Octobre 2010 14:52

Sinon, on peut à l'inverse jauger de l'intérêt d'une trèèèèèèèèèèèès courte finale ( surtout avec un poil de vent de travers...)

http://www.youtube.com/watch?v=HPsq6Ui0D4E&NR=1
Tailwheel75
 

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Jeudi 14 Octobre 2010 17:37

Tailwheel75 a écrit:Sinon, on peut à l'inverse  jauger de l'intérêt d'une trèèèèèèèèèèèès  courte finale ( surtout avec un poil de vent de travers...)

http://www.youtube.com/watch?v=HPsq6Ui0D4E&NR=1


Pas si courte que ça : environ 25 s à 250 km/h = 1700 m !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Tailwheel75 le Jeudi 14 Octobre 2010 21:24

Salut Bob,

Ton post ayant titillé mon gout du chrono, je m'y suis remis et j'ai compté 20 secondes entre le moment ou l'avion était
aligné en finale, et le touché des roues.

Comme ce jet ressemble à un Boeing 757, on peut se baser sur une vitesse en finale de 145 kts soit  270 km/h.
20 secondes de finale nous donnent donc 1 500 m, ce qui me semble tout de même court (en temps comme en distance)
pour peaufiner les checks, et poser un tagazou qui doit peser dans les 100 tonnes à l'atterrissage, surtout si le zef n'est
pas dans l'axe Image
Tailwheel75
 

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Jeudi 14 Octobre 2010 21:37

Quand on voit l'environnement, il n'a pas vraiment le choix...

Je n'y connais rien, mais je suppose que les checks sont commencées bien avant.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede spock le Jeudi 14 Octobre 2010 22:12

Autant je trouve que le type ne fait rien d'exceptionnel sur la vidéo d'Andrée
(Got Rocks2, encore une vidéo qui me fait penser que je n'ai pas tiré le bon numéro a ma naissance)
autant sur celle la,
arriver a gérer l'inertie d'un tel avion en jouant avec la manette des gaz qui répond avec un temps de retard (c'est pas un moteur a piston)
si prés du sol,a cette vitesse, sans oublier de poser la roue au vent avant de décraber,
c'est sur, le pilote est un véritable virtuose.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede jpberthelot le Jeudi 28 Octobre 2010 20:23

flyjodel a écrit:... Et statistiquement plus on pratique un exercice risqué, plus on a de chances d'y passer...


Je dirais plutôt que plus on pratique (régulièrement), moins on a de chances d'y passer (le jour où ce sera nécessaire de le faire).
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 426 invités

cron