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De l'intérêt d'une finale longue

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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Lundi 11 Octobre 2010 07:58

La tenue des paramètres est une donnée fondamentale du pilotage. la finale longue et basse pour simplifier l atterrissage est une très mauvais option. basse hauteur + vitesse faible = toutes les conditions réunies pour finir au sol. Un pilote qui ne se sent pas capable d' effectuer un circuit standard avec un suivi des paramètres lors de la finale doit choisir de refaire un peu d' instruction. Mais ce choix est incompatible avec un ego fort qui te dit : tu as ton PPL donc tu ne vas pas te retaper de la double commande. Imagines ce que vont penser les autres !
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede PatG le Lundi 11 Octobre 2010 10:14

spock a écrit:... tu n'a pas le choix, se sera une remise des gaz si la piste est courte.
et cela, chez la plupart des pilotes, c'est considéré comme un atterrissage raté.


Bizarre. Je vole sur un kangouru et je pratique régulièrement la remise de gaz. Et je suis assez persuadé qu'à chaque fois c'est si je n'avais pas remis les gaz que l'atterro aurait été raté.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede dob le Lundi 11 Octobre 2010 10:40

Et si l'on considérait qu'un atterrissage c'est une remise de gaz annulée ?
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede svdidier le Lundi 11 Octobre 2010 11:49

Un truc que je ne pige pas. Si on enlève les "remise de gaz" pour cause de piste encombrée, la raison pour laquelle on remet les gaz c'est parce qu'on est trop long. Ou bien ?

Mais si on est trop long, pourquoi ne pas faire des s ou une approche en crabe, en plus c'est amusant. Et c'est ce qui arrive quand on s'entraine à la panne moteur avec une approche au ralenti ou le jeu est d'etre un peu long et de dissiper de l'énergie en courte finale.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede PatG le Lundi 11 Octobre 2010 11:59

svdidier a écrit:Un truc que je ne pige pas. Si on enlève les "remise de gaz" pour cause de piste encombrée, la raison pour laquelle on remet les gaz c'est parce qu'on est trop long. Ou bien ?

Mais si on est trop long, pourquoi ne pas faire des s ou une approche en crabe, en plus c'est amusant. Et c'est ce qui arrive quand on s'entraine à la panne moteur avec une approche au ralenti ou le jeu est d'etre un peu long et de dissiper de l'énergie en courte finale.


Pour ce qui me concerne: trop long ou rebond trop haut généralement pour cause de posé pas assez cabré (piste de 400m alors faut être précis).
Généralement tout va bien jusqu'au début de l'arrondi.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 11 Octobre 2010 12:31

400 m c'est la piste en dur d'Avranches?
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede PatG le Lundi 11 Octobre 2010 12:45

PAPATANGOCHARLIE a écrit:400 m c'est la piste en dur d'Avranches?


Oui .
Toi t'as eu du bol, t'as pas eu droit à la remise de gaz Image .
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 11 Octobre 2010 13:04

quand on aime on ne compte pas Image
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Nicolas le Lundi 11 Octobre 2010 14:23

atrehou a écrit:La tenue des paramètres est une donnée fondamentale du pilotage. la finale longue et basse pour simplifier l atterrissage est une très mauvais option. basse hauteur + vitesse faible = toutes les conditions réunies pour finir au sol. Un pilote qui ne se sent pas capable d' effectuer un circuit standard avec un suivi des paramètres lors de la finale doit choisir de refaire un peu d' instruction. Mais ce choix est incompatible avec un ego fort qui te dit : tu as ton PPL donc tu ne vas pas te retaper de la double commande. Imagines ce que vont penser les autres !


Ce WE sur un petit terrain restreint proche de la région parisienne ne faisions aussi de longues finales, je vois pas ou est le problème de faire une longue finale, il y avait beaucoup de monde dans le circuit donc on allonger..


Nico.

Pour illustrer:

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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede andre44 le Lundi 11 Octobre 2010 15:51

Bonjour

svdidier a écrit:Un truc que je ne pige pas. Si on enlève les "remise de gaz" pour cause de piste encombrée, la raison pour laquelle on remet les gaz c'est parce qu'on est trop long. Ou bien ?

Mais si on est trop long, pourquoi ne pas faire des s ou une approche en crabe, en plus c'est amusant. Et c'est ce qui arrive quand on s'entraine à la panne moteur avec une approche au ralenti ou le jeu est d'etre un peu long et de dissiper de l'énergie en courte finale.


http://www.youtube.com/watch?v=ucdb0TKu3rk&feature=player_embedded
Écoute les coups de moteur en approche

Piste trés courte moins de 1000 pieds, si une approche dégagé, pas le choix de rentrer bas sur le stall au moteur et avec des coups de moteurs, au besoin, quand cela enfonce , même coup de moteur quand tu entre dans la boue et quand tu freine, (c'est la seule facon de sauver ton hélice.)

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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Lundi 11 Octobre 2010 16:33

Nicolas a écrit:
atrehou a écrit:La tenue des paramètres est une donnée fondamentale du pilotage. la finale longue et basse pour simplifier l atterrissage est une très mauvais option. basse hauteur + vitesse faible = toutes les conditions réunies pour finir au sol. Un pilote qui ne se sent pas capable d' effectuer un circuit standard avec un suivi des paramètres lors de la finale doit choisir de refaire un peu d' instruction. Mais ce choix est incompatible avec un ego fort qui te dit : tu as ton PPL donc tu ne vas pas te retaper de la double commande. Imagines ce que vont penser les autres !


Ce WE sur un petit terrain restreint proche de la région parisienne ne faisions aussi de longues finales, je vois pas ou est le problème de faire une longue finale, il y avait beaucoup de monde dans le circuit donc on allonger..


Nico.

Pour illustrer:

Image


Le problème n'est pas de savoir si on peut faire ou non une longue finale. Il m'est arrivé d'en faire comme tout pilote. La question est "Pourquoi en faire une et qui plus est à basse hauteur (d'où risques notamment avec les lignes THT présentes) alors que tu as 2 avions dans le TDP ?"
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Nicolas le Lundi 11 Octobre 2010 17:20

Appréhender une altitude de visi, c'est guère simple!

M'enfin ce que j'en pense!

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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede c-fwnn le Mardi 12 Octobre 2010 02:49

Jamais de remise de gaz, de peur de rater... l'apéroImage
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De l'intérêt d'une finale longue

Messagede flyjodel le Mardi 12 Octobre 2010 08:49

svdidier a écrit:Mais si on est trop long, pourquoi ne pas faire des s ou une approche en crabe, en plus c'est amusant. Et c'est ce qui arrive quand on s'entraine à la panne moteur avec une approche au ralenti ou le jeu est d'etre un peu long et de dissiper de l'énergie en courte finale.

Parceque ce genre de  choses s 'apprend, et pour qui ne sait pas faire et n'a pas appris, c'est plus dangereux que de refaire un petit tour.
Parmi les dangers en PTS: je suis trop long donc je réduis tout,donc je suis lent, je suis toujours trop long donc je fais des S à grande inclinaison, donc la vitesse de décrochage augmente et je ne surveille pas assez la symetrie du vol et à la moindre turbulence ou erreur je pars en vrille et ça coûte un bras pour réparer voire une vie.

Une remise de gaz, c'est deux minutes de vol, soit 4 €.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede svdidier le Mardi 12 Octobre 2010 10:38

flyjodel a écrit:
svdidier a écrit:
Mais si on est trop long, pourquoi ne pas faire des s ou une approche en crabe, en plus c'est amusant. Et c'est ce qui arrive quand on s'entraine à la panne moteur avec une approche au ralenti ou le jeu est d'etre un peu long et de dissiper de l'énergie en courte finale.

Parceque ce genre de  choses s 'apprend, et pour qui ne sait pas faire et n'a pas appris, c'est plus dangereux que de refaire un petit tour.
Parmi les dangers en PTS: je suis trop long donc je réduis tout,donc je suis lent, je suis toujours trop long donc je fais des S à grande inclinaison, donc la vitesse de décrochage augmente et je ne surveille pas assez la symetrie du vol et à la moindre turbulence ou erreur je pars en vrille et ça coûte un bras pour réparer voire une vie.

Une remise de gaz, c'est deux minutes de vol, soit 4 €.



Tu as raison mais si on pousse le raisonnement un peu plus loin, voler comporte potentiellement plus de danger que de jouer au scrabble et c'est beaucoup plus cher aussi Image. Bon, bien evidemment on ne fait pas ce genre de manoeuvre si on ne sait pas la faire proprement et dans le cas inverse la remise de gaz s'impose.

Mais il me semble que quand j'ai passé mon ppl en 95 on apprenait ce genre de chose, en tout cas je l'ai bien revue pour passer mon brevet ulm. Un, je trouve que c'est ludique et deux, en cas de panne moteur savoir gérer un attéro en campagne, ça peut sauver un bras ou la vie aussi. Oui, faire des s à basse hauteur est potentiellement dangereux, faire une barrique ou un renversement aussi, se poser sur l'altisurface de  faucon également, mais que c'est bon aussi....
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