Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

De l'intérêt d'une finale longue

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Octobre 2010 17:18

Pour compléter mon post précédent à propos de Lille Lesquin

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Dimanche 10 Octobre 2010 18:12

Le terrain en question n est pas celui de Lille Lesquin bien évidemment puisqu il est controle. il s agit de celui de Lille Marcq sur la finale 08. Dans cet axe si L étape de base s effectue en limite ouest de wambrechies comme l indique la VAC. les pilotes que je vois passer au dessus de moi en TDP effectue leur base a environ 2 km plus a l ouest bien au delà des lignes THT. D ailleurs l endroit ou ils effectuent le dernier virage n apparaît même pas sur la VAC car au delà vers l ouest. Je n incrimine en rien les instructeurs, j y ai d' ailleurs fait une grande partie de ma formation. sauf que lors de ma formation mon instructrice me faisait faire ma base selon la VAC donc en respectant parfaitement le plan. s agit il de pilotes lâches solo, ou de PPL effectuant des TDP ? Toujours est il qu au vu de la VAC si vous êtes au delà vous n êtes des lors plus dans le circuit de piste. A la hauteur constate, je vous garantis que cela passe près des lignes THT. LE moindre problème et c est direct dessus.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Dimanche 10 Octobre 2010 18:37

D'ailleurs j'en profite pour saluer tous les instructeurs de LFQO notamment Valérie et Mathilde (ex instructrice, aujourd'hui sur ligne)Image
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Octobre 2010 19:04

atrehou a écrit:..................  Dans cet axe si L étape de base s effectue en limite ouest de wambrechies comme l indique la VAC. les pilotes que je vois passer au dessus de moi en TDP effectue leur base a environ 2 km plus a l ouest bien au delà des lignes THT. D ailleurs l endroit ou ils effectuent le dernier virage n apparaît même pas sur la VAC car au delà vers l ouest. ..............

Pas de tracé obligatoire dans ce cas, puisque la VAC indique seulement les amorces, pour donner le sens du circuit.

Il faut rappeler que seul un tracé continu du circuit sur la VAC impose de suivre la trajectoire figurée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Lni69 le Dimanche 10 Octobre 2010 19:33

cf l'info pilote du mois sur l'intérêt d'une finale stable ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Dimanche 10 Octobre 2010 19:35

Leon Robin a écrit:
atrehou a écrit:..................  Dans cet axe si L étape de base s effectue en limite ouest de wambrechies comme l indique la VAC. les pilotes que je vois passer au dessus de moi en TDP effectue leur base a environ 2 km plus a l ouest bien au delà des lignes THT. D ailleurs l endroit ou ils effectuent le dernier virage n apparaît même pas sur la VAC car au delà vers l ouest. ..............

Pas de tracé obligatoire dans ce cas, puisque la VAC indique seulement les amorces, pour donner le sens du circuit.

Il faut rappeler que seul un tracé continu du circuit sur la VAC impose de suivre la trajectoire figurée.


est ce que dans ce cas tout le monde doit suivre le même tour de piste et notamment rallonger sa vent arrière ?  Car un aeronef s'annoncant en finale étant prioritaire, si je suis la VAC je vais lui couper la finale.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Dimanche 10 Octobre 2010 19:50

atrehou a écrit:est ce que dans ce cas tout le monde doit suivre le même tour de piste et notamment rallonger sa vent arrière ?  Car un aeronef s'annoncant en finale étant prioritaire, si je suis la VAC je vais lui couper la finale.


Si un autre aéronef s'est annoncé en finale, évidemment que tu dois évoluer de manière à passer après lui. Sinon à quoi ça sert de définir des priorités ???

Maintenant s'il a largement survolé des zones "interdites" (cas du tracé imposé) tu fais au mieux....

Personnellement, je n'hésiterais pas à lui faire remarquer son erreur, il en va parfois de la pérennité du terrain...
Dernière édition par Bob le Dimanche 10 Octobre 2010 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Octobre 2010 19:51

atrehou a écrit:................... est ce que dans ce cas tout le monde doit suivre le même tour de piste et notamment rallonger sa vent arrière ?  Car un aeronef s'annoncant en finale étant prioritaire, si je suis la VAC je vais lui couper la finale.


Contrairement à ce que l'on croit souvent, ce tracé discontinu ne définit RIEN, si ce n'est le sens du circuit. Il ne figure en aucun cas une trajectoire particulière à suivre, le pilote effectuant son circuit conformément à la réglementation, notamment en matière de priorité et de circulation aérienne. Paradoxalement, on proteste souvent contre les règles établies, considérées comme des contraintes, et on se trouve désemparé quand on nous dit : "fais à ta guise". Effet insidieux - et pervers - de l'hyperréglementation ambiante ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Dimanche 10 Octobre 2010 20:52

le "fais a ta guise" amene malheureusement parfois des choix a risque comme ces finales longues et surtout basses en TDP qui ne se justifient pas forcément.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Octobre 2010 20:56

atrehou a écrit:le "fais a ta guise" amene malheureusement parfois des choix a risque comme ces finales longues et surtout basses en TDP qui ne se justifient pas forcément.

La liberté a un prix, mais c'est quand on l'a perdue qu'on s'aperçoit qu'elle n'a pas de prix.

Curieux, n'est-ce pas ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede spock le Dimanche 10 Octobre 2010 21:04

L'intérêt d'une final longue et surtout basse, c'est que l'atterrissage est beaucoup plus simple
la longueur va permettre d'avoir tout son temps pour régler la vitesse,
car lorsque l'on se retrouve au dessus du seuil de piste avec une vitesse trop élevé (descente a 5% ou plus),
on a beau freiner comme en voiture,Image cela ne fonctionne pas ( pas encore d'inverseur de poussée ni d'aérofrein sur nos avions).
La très basse hauteur va simplifier l'arrondi (un demi arrondi suffira).
conclusion : les pilotes de ces avions ne connaissent pas leurs machines, ne volent  pas assez, sont stressé,
manquent de pratique du basse hauteur avec un instructeur, et au pire, devraient essayer une autre activité.

Je me souviens un jour ou sur un terrain contrôlé,  je suis arrivé 1000ft trop haut (j'avais seulement vérifié la grande aiguille de l' altimètre, je m'étais bien aperçu que quelque chose n'allait pas, mais vu qu'en vent arrière mon saumon courrait sur la piste c'est que tout allait bien, le contrôleur devait bien rigoler, il ne m'a rien dit, je me félicite d'un dernier virage parfait (pas de turbulence a cette hauteur), juste sortit du virage, j'ai compris.
plein volets, gaz au mini, je cabre au max en surveillant ma vitesse,  descente a plus de 10%.
l'un de mes meilleurs souvenir, l'un de mes plus beau atterrissage.Image
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Bob le Dimanche 10 Octobre 2010 21:17

spock a écrit:L'intérêt d'une final longue et surtout basse, c'est que l'atterrissage est beaucoup plus simple
la longueur va permettre d'avoir tout son temps pour régler la vitesse,
car lorsque l'on se retrouve au dessus du seuil de piste avec une vitesse trop élevé (descente a 5% ou plus),


Si ta vitesse est trop grande, c'est un pb de puissance, pas de plan à 5%. En base, tu t'aperçois que tu es vraiment haut, tu réduis tout, tu gardes la vitesse correcte, tu vas arriver en entrée de piste à une hauteur raisonnable.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Hérétic le Dimanche 10 Octobre 2010 21:20

En gros Spock t'a atterrit comme font tous les ULMistes.  

Content que ça t'ai plu.   Image
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede andre44 le Dimanche 10 Octobre 2010 21:26

Bonjour
Bob a écrit:
Si un autre aéronef s'est annoncé en finale, évidemment que tu dois évoluer de manière à passer après lui. Sinon à quoi ça sert de définir des priorités ???

Personnellement, je n'hésiterais pas à lui faire remarquer son erreur, il en va parfois de la pérennité du terrain...



Une longue , longue, final approche de 747 cela s'appelle une approche direct déguissé.
Et que faite vous des avions qui rentre en NORDO ou pas sur la bonne frequence ? les terrains privés souvent aucune frequence attitré  
Les gros avions qui font des longues approches ne frequente pas ces petit terrains non controlé
Azteck, Navajo, Kin air, frequentent  les petites pistes ,ils allongent  legerement leur approche     

Jaimerai bien croire aux positions que les pilotes s'annoncent au radio, c'est rendu que tu  entend parfois un pilote s'annoncer vertical terrain alors qu'il est a 5 km de  la piste , plus particulierment quand  tu entend Money couleur blanche bla bla  XXX , Cessna Centurion blanc et rouge .... on s'en fout tu dans quel avion, quelle couleur . message court lettre d'apelle . A la rigeur si c'est un Cessna Citation en circuit et qu'il y a des pendulaires on pourait comprendre ..
le gars qui est en circuit qui entend un avion qui s'annonce (soit disons proche) et se tortille dans tous les sens pour essayer de voir un ganzo en 150  qui est a 5km du circuit de la piste ??

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede spock le Dimanche 10 Octobre 2010 23:41

Bob a écrit:Si ta vitesse est trop grande, c'est un pb de puissance, pas de plan à 5%.

Entièrement d'accord,
mais il y a un lien entre le plan et la puissance,
le réglage de la puissance est bien plus délicat sur un plan fort que sur un plan faible.


En final sur un plan inferieur a 5% tu aura plutôt tendance a remettre un peu les gaz pour éviter le décrochage,
l'atterrissage et le roulage a cette vitesse sera très souvent court.
par contre,
sur un plan supérieur a 5% tu aura plutôt tendance a réduire les gaz, malheureusement quand la manette arrive en buté arrière,
et qu'il reste de l'inertie, tu n'a pas le choix, se sera une remise des gaz si la piste est courte.
et cela, chez la plupart des pilotes, c'est considéré comme un atterrissage raté.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien78510 et 408 invités