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De l'intérêt d'une finale longue

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De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Samedi 9 Octobre 2010 16:30

M'adonnant comme chaque jour a ma deuxième passion les chevaux, les écuries ou je monte se trouvent dans l'alignement d'une des pistes d'un aérodrome. Regulierement je lève donc la tête pour voir passer mes chers confrères. Toutefois je m'étonne chaque jour de les voir passer aussi près du sol et au dessus de moi. En effet la piste se trouvant a plus de 4km de la ou je me suis, sachant que de plus le seuil de cette piste est décale du fait de bâtiments dans l axe du seuil, faire une finale de 4km avec au départ une hauteur très faible (j arrive quasi a lire l immat) est quasi suicidaire. Une quelconque panne ou erreur de tenue de la vitesse en finale est dans ces conditions fatale. je sais que le plan de 5% ne fait pas l unanimité mais n est ce pas la un minimum a assurer ? Quel intérêt d' une finale aussi longue et basse ? Sachant de plus que la plupart son des avions écoles, n'est-il pas important que les instructeurs sensibilisent peut être davantage leurs élèves. Pour ma part on m a toujours dit qu il vaut mieux un peu haut qu un peu bas.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Leon Robin le Samedi 9 Octobre 2010 16:50

A 4 km du seuil de piste, je n'appelle pas cela la finale, sauf à la rigueur si on est autorisé pour une directe ou si on fait un tour de piste élargi pour laisser un espacement avec l'avion précédent. Quant au plan à 5%, pour être sur ce plan à cette distance il faudrait être à 2000 ft, soit largement plus haut que le tour de piste standard.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Samedi 9 Octobre 2010 17:11

Tout à fait d'accord avec toi, le problème c'est qu'ils sont bel et bien en tour de piste.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede lag0 le Samedi 9 Octobre 2010 17:19

AD contrôlé ou pas ?
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De l'intérêt d'une finale longue

Messagede flyjodel le Samedi 9 Octobre 2010 17:25

Si je compte bien, un plan à 5/100 donne à peine plus de 650 ft à 4000 m, ce qui n'est pas tout à fait déraisonnable non ?
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Samedi 9 Octobre 2010 17:42

Sauf que dans ce cas ils sont loin de la. a quelle hauteur maxi peut on encore lire une immat distinctement ?
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede f-pcpd le Samedi 9 Octobre 2010 18:15

Leon Robin a écrit:A 4 km du seuil de piste, je n'appelle pas cela la finale, sauf à la rigueur si on est autorisé pour une directe ou si on fait un tour de piste élargi pour laisser un espacement avec l'avion précédent. Quant au plan à 5%, pour être sur ce plan à cette distance il faudrait être à 2000 ft, soit largement plus haut que le tour de piste standard.


Léon, je t'ai peut-être mal compris mais 4 km = 2.15 Nm, en effet comme dit plus haut le plan à 5% te fait plutôt passer vers 600 - 650', non?

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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Samedi 9 Octobre 2010 18:31

Ce que je remarque souvent c'est qu'ils sont déjà établi à cette hauteur (environ 400 ft peut être moins) dés l'étape de base. Donc en fait, ils sont descendus en dessous des 1000 ft sol en fin de vent arrière. AUjourd'hui j'en ai encore vu deux faire le même circuit à cette hauteur, dont un tellement bas que je lisais presque son immat.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede chibani le Samedi 9 Octobre 2010 19:53

atrehou a écrit:Ce que je remarque souvent c'est qu'ils sont déjà établi à cette hauteur (environ 400 ft peut être moins) dés l'étape de base. Donc en fait, ils sont descendus en dessous des 1000 ft sol en fin de vent arrière. AUjourd'hui j'en ai encore vu deux faire le même circuit à cette hauteur, dont un tellement bas que je lisais presque son immat.


Alors, c'etait un circuit basse hauteur avec instructeur ou suite a une baisse du plafond.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede denis r-e le Samedi 9 Octobre 2010 20:05

chibani a écrit:
atrehou a écrit:Ce que je remarque souvent c'est qu'ils sont déjà établi à cette hauteur (environ 400 ft peut être moins) dés l'étape de base. Donc en fait, ils sont descendus en dessous des 1000 ft sol en fin de vent arrière. AUjourd'hui j'en ai encore vu deux faire le même circuit à cette hauteur, dont un tellement bas que je lisais presque son immat.


Alors, c'etait un circuit basse hauteur avec instructeur ou suite a une baisse du plafond.


Un basse hauteur à 4 km ??? Ca me parait un peu loin ... Image

Pourquoi pas tout simplement un tour de piste en école lors duquel l'élève foire un peu sa tenue d'altitude et l'instructeur le laisse faire pour lui faire prendre conscience de sa mauvaise trajectoire ?

Non ?
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Samedi 9 Octobre 2010 20:05

Aujourd'hui Cavok sur le nord (et oui pour une fois). Et pas de circuit basse hauteur. Quel interet de faire un basse hauteur a 4km du seuil de piste ?
Je trouve même cette pratique dangereuse sur un aerodrome en auto info car celui qui vient s intégrer sur le circuit du TdP se fie en général sur les avions visibles et en général ne regarde pas forcément sur l extérieur du circuit et surtout 300ft bas. cette pratique me semble dangereuse a tout point de vue.Le circuit basse hauteur se fait en général a l intérieur du Tdp classique
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede atrehou le Samedi 9 Octobre 2010 20:08

denis r-e a écrit:
chibani a écrit:
atrehou a écrit:Ce que je remarque souvent c'est qu'ils sont déjà établi à cette hauteur (environ 400 ft peut être moins) dés l'étape de base. Donc en fait, ils sont descendus en dessous des 1000 ft sol en fin de vent arrière. AUjourd'hui j'en ai encore vu deux faire le même circuit à cette hauteur, dont un tellement bas que je lisais presque son immat.


Alors, c'etait un circuit basse hauteur avec instructeur ou suite a une baisse du plafond.


Un basse hauteur à 4 km ??? Ca me parait un peu loin ... Image

Pourquoi pas tout simplement un tour de piste en école lors duquel l'élève foire un peu sa tenue d'altitude et l'instructeur le laisse faire pour lui faire prendre conscience de sa mauvaise trajectoire ?

Non ?


peut être Denis mais penses tu qu un instructeur laisserait faire la même erreur 5 ou 6 fois de suite. maintenant y avait il un instructeur a bord, pas sur. En revanche il s agit bien des avions ecoles de l AD
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede flyjodel le Samedi 9 Octobre 2010 21:01

savoir distinguer la différence entre 650 ft et 400 ft depuis le dos d'un cheval, je ne sais pas si j'y réussirais. Et la différence sur la lecture d'une immatriculation n'est pas grande entre les deux. Je pense qu'une asso locale d'anti-avions te renseignera mieux sur les us-et-coutumes des dangereux pilotes et dangereux instructeurs du nord. Ou alors la maréchaussée avec ses jumelles télémétriques.
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede zéphirin le Samedi 9 Octobre 2010 22:03

Si je veux faire un circuit qui accroche un plan à 5% en finale, j'ai en tête que je dois être à 500 ft à 3 km du seuil : pas encore trop bas pour mon dernier virage.
Sans vent, en DR400 avec une vitesse en vent arrière à 150 km/h, je commence à virer en base à 1 mn du travers seuil pour descendre de 1000 ft à 500 ft FE.
Une longue finale à 4 km ne me parait pas exceptionnelle et il me semble bien difficile d'évaluer une hauteur au jugé.

bons vols à toutes et tous
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Re: De l'intérêt d'une finale longue

Messagede Hérétic le Samedi 9 Octobre 2010 22:29

zéphirin a écrit:Si je veux faire un circuit qui accroche un plan à 5% en finale, j'ai en tête que je dois être à 500 ft à 3 km du seuil : pas encore trop bas pour mon dernier virage.
Sans vent, en DR400 avec une vitesse en vent arrière à 150 km/h, je commence à virer en base à 1 mn du travers seuil pour descendre de 1000 ft à 500 ft FE.
[SIZE=120]Une longue finale à 4 km ne me parait pas exceptionnelle et il me semble bien difficile d'évaluer une hauteur au jugé.
[/SIZE]

bons vols à toutes et tous


Moi si. Sur un AD en auto-info l'aéronef doit être dans toutes ses branches visible de tous les autres aéronefs dans le TDP. C'est dans les règles de l'air. Recherche les textes, tu trouveras.

Perso je me fais vieux, voir un aéronef en finale à 4 km de la piste je sais pas faire, même si je bouffe beaucoup de carottes pour améliorer ma vue.

Ce plan de 5% en finale, j'aimerais bien qu'on me l'explique une fois pour toutes, je n'ai jamais trouvé aucun texte règlementaire qui en parle, pour ce qui est du circuit d'AD.

Quand à l'assertion: "il me parait difficile d'évaluer une hauteur au jugé".


Ben non. Suffit de s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer à la finesse max du tagazou hélice en transparence au début, puis coupée ensuite.

Et ça devient évident.... Image
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