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Soupape grillée

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Re: Soupape grillée

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Octobre 2010 12:44

Avez-vous une idée fondée de la longévité raisonnable d'une culasse VW made in Amérique latine (contour des ailettes... honteux !) achetée neuve, vendue avec toutes ses soupapes en place, et qui a maintenant 530 heures. Alimentation presque toujours en SP98 (il y a de l'additif au potassium, mais c'est pour l'autre culasse, ach, allemande, et plus ancienne).
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Re: Soupape grillée

Messagede 4aplat le Mercredi 6 Octobre 2010 12:57

Je ne suis pas sur que ton potassium apporte quoi que ce soit à tes culasses d'origine VW

pour la brésilienne le risque le plus important est la fêlure entre les bougies
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Re: Soupape grillée

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Octobre 2010 13:07

Non, le démontage du moteur ce printemps n'a pas montré cette fêlure certes classique.
Donc je songeais aux soupapes elles-mêmes et à leurs guides.
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Re: Soupape grillée

Messagede 4aplat le Mercredi 6 Octobre 2010 13:09

les moteurs VW tournent sans casse au sans plomb depuis 30 ans
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Re: Soupape grillée

Messagede dob le Mercredi 6 Octobre 2010 14:45

jp trimouille a écrit:Avez-vous une idée fondée de la longévité raisonnable d'une culasse VW made in Amérique latine (contour des ailettes... honteux !) achetée neuve, vendue avec toutes ses soupapes en place, et qui a maintenant 530 heures. Alimentation presque toujours en SP98 (il y a de l'additif au potassium, mais c'est pour l'autre culasse, ach, allemande, et plus ancienne).



Un état de surface imparfait n'entraînerait-il pas un écoulement turbulent qui favoriserait l'échange thermique ?

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Re: Soupape grillée

Messagede andre44 le Mercredi 6 Octobre 2010 16:32

Bonjour
jp trimouille a écrit:Avez-vous une idée fondée de la longévité raisonnable d'une culasse VW made in Amérique latine (contour des ailettes... honteux !) achetée neuve, vendue avec toutes ses soupapes en place, et qui a maintenant 530 heures. Alimentation presque toujours en SP98 (il y a de l'additif au potassium, mais c'est pour l'autre culasse, ach, allemande, et plus ancienne).


Les moteur VW ce n'est pas pour rien que le couvercle cache culbuteur est monté avec une snap  ce moteur demande de frequents ajustages de soupape,  sur un avion au 25 heures une verrification .  
Sur les moteurs derivé Revmaster il faut également verifier le jeu des soupapes frequement malgrés une qualité de soupapes superieur de celle du moteur origine . Ces moteurs aprés un certain temps de marche la soupape remonte sur son siege et le jeux disparait . Ce probleme arrive sur des moteurs (busté) quand on pose des ressorts de soupape plus dur ou des rondelles antivibrations sous le ressort
il se fait un mattage au retour de la soupape.    

Pour les pieces faite au Mexique ont sait tous que la qualité n'est pas aussi controlé , mais parfois pour ces moteurs la disponibilité en pieces est bien restreinte .

Sur Lycoming une soupape échappement coute entre 250$ et 325 $  
la pose de nouveau siege demande un outillage special  un four pour chauffer la culasse  de l'azote liquide pour refroidir le siege  et une guide pour la rentrer bien droite .
Pour les guides, une petite presse avec l'outil pour les sortir et les enfoncer , (il sont cassant metal frité  )  ensuite passer l'alésoir pour avoir le  jeu dans les tolerences ..       

André
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Re: Soupape grillée

Messagede 4aplat le Mercredi 6 Octobre 2010 16:48

andre44 a écrit:
Pour les pieces faite au Mexique ont sait tous que la qualité n'est pas aussi controlé , mais parfois pour ces moteurs la disponibilité en pieces est bien restreinte .


je pense qu'on parle plus de pièces fabriquées au mexique qu'au bresil


Sur Lycoming une soupape échappement coute entre 250$ et 325 $  
la pose de nouveau siege demande un outillage special  un four pour chauffer la culasse  de l'azote liquide pour refroidir le siege
André


le four de madame et une bouteille de gaz mise à l'envers ça peut aussi le faire !
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Re: Soupape grillée

Messagede christopherjonson le Mercredi 6 Octobre 2010 18:39

Mexique :))) Pour moi mexique et avion sa va pas ensemble ..... Es que tu parle d un moteur de coccinel ? Pour les failures parfois ce n est pas visible a l oeil nue .... Et les tetes vw sa s encrasse a cause de l angle prononcer des têtes de moteurs.... 500+heures pour ce type de moteur c est deja bon et au prix de reviens des pieces comparer a lycoming, remet sa en neuf......parce que d après le prix d une valve :))) Pour 350 $ j ai eu un kit complet pour maseratie.......

Quand je refais un moteur comme sur mon bateau x2 v8 j envois toujours les têtes au magasin de pièce et eux les envois se faire verifier chez un specialiste avec de la vapeur je crois et une photographie mais je ne peux pas y aller malheureusement :))) Et pour te donne une idee de longeviter un des moteurs avais seulement 800 heures...... Et la ont parlent de moteur v8 américain le meilleur quoi lol Et bien que les moteurs etais encore en états de marche une des têtes avais un fissure invisible a l oeil .... Et je roule sa comme un curer , Verifie tes seals de valves parceque a 500 heures il ne devraient pas êtres altérer si le moteur roule fréquemment si oui tu as un problème il faut que tu appelle houston....... Change sa en neuf... Va voir sur ebay usa depuis que je connais sa je paye mes pieces plus de la moitier moin chers ne fais pas affaire avec des marchants ce sont des osties voleurs incompétent et avec ebay si tu trouve pas sa catholique et bien tu renvois sa a l expéditeur et tu es rembourser ........ Et ne faitent jamais une reparation sur un moteur sans vraiment comprendre le pourquoi de la chose un forum sa peut donner une bonne indication mais generalement les vrai mecaniciens ne perdre pas leurs temps sur les forums leurs competence sont trop en demande lol...... Mecanicien = diplome pas de diplome = dangereux si ont parlent d un avion.... Moi je suis mecanicien industriel pas mecanicien d aeronef donc = dangereux :))
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Re: Soupape grillée

Messagede Totor le Mercredi 6 Octobre 2010 20:04

andre44 a écrit:Bonjour

Totor a écrit:C'est celle d'admission.
Trop pauvre ou mauvais refroidissement par contact ou par evacuateur intérieur de chaleur.

Salvatore


Sur la photo c'est celle d'échappement elle a un diametre de soucoupe plus petite.

A l'eoil vite c'est une soupape qui a eut chaud mais pas encore brulé , mais des problémes a venir si elle eut trés chaud prticuleirment au niveau de la tige soucoupe encore plus les soupapes creuses au sodium fissure a cet endroit   (pas certain que un tests de compresssion differentiel  decele cela, si pas de fuite . )  
C'est un moteur relativement propre si il marche au 100LL.  Comme les photos montre deux cylindres differrents probablement du même moteur ,on doit se poser des questions pourquoi ces soupapes échappement ont eut chaud , du moins sur un cylindre l'absence de calamine sur les soupapes indique quelle n'ont pas 1000 heures de marche , l'autre cylindre pompait un peu d'huile , reste a savoir comment etait les autres soupapes échappements des autres cylindres ?
Si tous pareil ont doit supconer un mauvais usage de mixture (et certainement pas trop riche vue la couleur des bougies ) ou absence de jeux a chaud entre culbuteur et soupape , mais sur tous les cylindres ?? peu probable.
Il serait interessant de voir les sieges ainsi que la porté des soupapes qui nous en dirait plus long .

Une soupape brulé, parfois il manque un morceaux sur la tulipe

André


Salut André

Mea culpa tu as entièrement raison c'est bien celle d'échappement.

Mais dans ton commentaire tu oublie de parler des guides de soupapes qui selon moi vont être endomagés avant la tige.

Salutations.

Salvatore
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Re: Soupape grillée

Messagede andre44 le Mercredi 6 Octobre 2010 21:36

Bonjour

Totor
Mais dans ton commentaire tu oublie de parler des guides de soupapes qui selon moi vont être endomagés avant la tige.

j'ai oublier de spécifier un endroit precis de la tige , je ne parle pas de la tige qui use par friction sur le guide , (cela prend des milliers d'heures )  mais des fissures qui se font juste au ras de la soucoupe  c'est une partie de la tige qui n'entre jamais dans le guide mais qui se fait chauffer fortement les oreilles.
les soupapes creuses,  refroidi au sodium ,sont plus avantageuse, se refroidisse mieux , mais aprés 2000 heures ?  certains moteur qui marche sur extention, ou simplement constuction amateur et que le pilote ne totalise pas toujours les heures .. pas rare de voir des Lycoming avec 2500heures et encore plus  
Sans trop savoir ce qui a été faite au cour de sa vie ,ni savoir si le pilote est un mixeu a la main  lourde .

André
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Re: Soupape grillée

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 6 Octobre 2010 22:20

Léonard a écrit:....
Voilà comment on détecte à l'endoscope une soupape d'échappement cramée....

Tu l'as fait comment, le trou dans le piston, pour pouvoir faire une photo "endoscope" de cet angle ??,
T'es passé par le piston d'en face ????????????
Image Image Image Image Image
M'enfin !!!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
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Re: Soupape grillée

Messagede christopherjonson le Jeudi 7 Octobre 2010 00:20

Je ne veux pas faire d histoire, mais visuellement ce n est pas une valve bruler.... une valve bruler c est porreux ....... C est normal de voir des traces de chaleur sur une valve propre sans depot.... Il n y a meme pas de trace de carbonne present sur toute les pieces ayant ete porter pret de la temperature de fusion......
Parceque une valve bruler ce n est pas une valve avec des traces de brulure:)elle est bruler:) usure et brulure ce n est pas pareil ....Une valve bruler sa prend de l expension au niveau de la tige et sa endomage les tolerences automatiquement....... Et sa resemble a des traces de chaleur laisse sur de l acier inox apres soudage je me demande meme si ce n est pas des valves inox.....
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Re: Soupape grillée

Messagede Léonard le Vendredi 8 Octobre 2010 22:05

Jean-François GEAY a écrit:
Léonard a écrit:....
Voilà comment on détecte à l'endoscope une soupape d'échappement cramée....

Tu l'as fait comment, le trou dans le piston, pour pouvoir faire une photo "endoscope" de cet angle ??,
T'es passé par le piston d'en face ????????????
Image Image Image Image Image
M'enfin !!!!


Tu es encore plus nul que je l'immaginais et peu connaisseur de moyens disponibles pour 3Euros  6cents.

Je me permettais de poster ces exemples pris "in situ"  pour montrer comment se présentait une soupape qui risque de poser problème dans les prochaines cinquante heures .... les réactions m'affligent.

Pour répondre à Denis: Changer la soupape et élements associés ou le cylindre. Parce que ça va casser dans des délais relativement courts ...

Nota : 2 exemples sur 2 moteurs différents mais deux contis de 300CV. Voler "LOP" ne peut être la cause de ce problème ....(comment faut-il l'expliquer ?)

Léo
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Re: Soupape grillée

Messagede A22Fox le Vendredi 8 Octobre 2010 22:51

Léonard a écrit:
Tu es encore plus nul que je l'immaginais et peu connaisseur de moyens disponibles pour 3Euros  6cents.

Léo


Je me sens aussi nul que Jeff...

Comment on fait passer l'endoscope

Image


pour photographier les soupapes et les bougies....?



Image


ImageImage


J'en ai mis 2 parce qu'on est au moins 2 à n'avoir pas compris....
Dernière édition par A22Fox le Vendredi 8 Octobre 2010 23:04, édité 1 fois.
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Re: Soupape grillée

Messagede denis r-e le Vendredi 8 Octobre 2010 22:59

A22Fox a écrit:..........Je me sens aussi nul que Jeff...

Comment on fait passer l'endoscope

Image


pour photographier les soupapes et les bougies....?



Image


ImageImage


J'en ai mis 2 parce qu'on est au moins 2 à n'avoir pas compris....


1) tu arrêtes ton moteur
2) tu mets la fonction "retardateur" de ton APN en service
3) tu le glisses par une soupape ouverte (sinon c'est plus dur) et tu le poses sur le cylindre.

Fastoche ! Image

Mais faut que ton APN ait la fonction retardateur ...  Image

N'empêche que je ne m'étais pas posé la question avant la remarque de Jeff et que j'aimerais bien connaître la réponse moi aussi.

On est donc 3 !
Denis
Image
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