Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Est-ce une impression ou... ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Est-ce une impression ou... ?

Messagede Varibellu le Jeudi 9 Septembre 2010 07:18

J'ai cru constaté que les coordonnées de position géographique fournies par la base de données de mon GPS (assez ancien, certes, mais les VOR notamment, n'ont pas trop bougé de place avec le temps... J'utilise un vieux GARMIN 90 avec une mise à jour de ...1992. Mais, quand même !!! Par exemple le VOR AJO est donné par cette base 5 NM plus à l'Est que sa position donnée par le SIA. Ors, on n'a pas déplacé la colline de Coti et ses antennes, ça se serait vu...) ne correspondait que très rarement avec celles fournies par le SIA (documentation officielle)

Est-ce donc une illusion ou l'auriez-vous également constaté ?

Auquel cas, comment l'expliqueriez-vous ou est-ce parfaitement marginal ? En plus clair, faut-il se retaper toutes les positions ou peut-on globalement faire confiance au système ? Croyez-vous que ce soit dû à l'ancienneté de ladite mise à jour ?

Merci.
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Est-ce une impression ou... ?

Messagede flyjodel le Jeudi 9 Septembre 2010 09:45

jamais constaté de telles erreurs. La référence s'appelle WGS84, qui n'a pas changé depuis ... 1984. Donc que ce soit en 1992 ou en 2010, le VOR d'AJO ne doit pas avoir changé de place. Et quand bien même ce serait le cas, il aurait changé d'identifiant. Es-tu certain de n'avoir pas abusé de ghiponi et d'avoir survolé la bonne colline ??? ;-)
Mais ta remarque est extrêmement intéressante. Quelles coordonnées te donne le GPS quand tu es chez toi (à vérifier avec Google Earth par exemple, elles y sont relativement précises)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Est-ce une impression ou... ?

Messagede chibani le Jeudi 9 Septembre 2010 09:52

Tu es sur qu'il ne s'agit pas d'une question d'ellipsoide de reference entre clarke 1880 et WGS 1984?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Est-ce une impression ou... ?

Messagede Varibellu le Jeudi 9 Septembre 2010 12:07

Je sais très bien que cela semble incroyable et j'en suis le premier surpris, d'où ce post.

Toutefois, il s'avère que quand je rentre les coordonnées d'un point pris dans la doc' du SIA, (ou même sur la fiche VAC d'un terrain, même source), comme celui cité en exemple, et que je lance une simu de nav' par exemple (donc, sans capter les satellites), les deux points se trouvent pourtant assez nettement décalés, entre celui-ci et celui contenu dans la base....
Aux vues de vos réponses, j'en conclue donc à un dysfonctionnement de mon appareil.
Une base de données viciée ?
Je serais donc vigilant.
Et puis, je me dis que nos glorieux anciens ont bien su s'en passer, comme moi d'ailleurs. Je devrais pouvoir continuer...
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 455 invités