Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fin de la 100LL programmée pour 2017

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 2 Septembre 2010 11:30

Manu a écrit:Sachant qu'un moteur électrique adapté à un rendement qui tourne aux alentours de 95 % et qu'un moteur thermique utilisé à régime variable ne dépasse pas les 15 %, ça laisse une marge.


Tout a fait d'accord, mais la centrale thermique en amont, elle a quel rendement et quelle est la perte de charge entre la production de l'électricité et son arrivée au moteur de la voiture ? Je n'ai pas de chiffre sur le sujet mais j'ai un peu l'impression qu'on est entrain de faire des voitures qui roulent au charbon et qu'on remplace le pot d'échappement des voitures par des grandes cheminées qui dégagent des tonnes de Co2. J'espère me tromper et si ce n'est pas le cas on aura au moins réduit la pollution sonore ... et c'est déjà ça !!!

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 2 Septembre 2010 11:51

Une petite image humoristique qui caricature un peu la réalité des voitures électriques !!!

Image
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede andre44 le Jeudi 2 Septembre 2010 16:27

Bonjour
Jérôme DELABRE a écrit:
Manu a écrit:Sachant qu'un moteur électrique adapté à un rendement qui tourne aux alentours de 95 % et qu'un moteur thermique utilisé à régime variable ne dépasse pas les 15 %, ça laisse une marge.


Tout a fait d'accord, mais la centrale thermique en amont, elle a quel rendement et quelle est la perte de charge entre la production de l'électricité et son arrivée au moteur de la voiture ? Je n'ai pas de chiffre sur le sujet mais j'ai un peu l'impression qu'on est entrain de faire des voitures qui roulent au charbon et qu'on remplace le pot d'échappement des voitures par des grandes cheminées qui dégagent des tonnes de Co2. J'espère me tromper et si ce n'est pas le cas on aura au moins réduit la pollution sonore ... et c'est déjà ça !!!

Jérôme


Pour ce qui est de l'éléctricité au Quebec  (hydroquebec) elle majoritairement produite avec les grands reserve d'eau du nord il y a une seule centrale atomique  et quelques centrales thermiques au gaz naturel et au petrole qui sont operationelles seulement au grande pointe de l'hiver .
La plupart des maisons sont chauffé éléctrique ce qui est plus économique que le mazout .
la consommation annuelle pour une petite maison est 28 000 kwh  alors je ne vois pas pourquoi on
on devrait s'en priver. (en hiver par grand froid quand tu laisse brancher un élément de 450W tout la nuit pour chauffer le  moteur) Plusieurs de mes compagnons laissent chauffer éléctrique leur moteur Lycoming de décembre a fin mars en continu, l'huile est toujours chaude, a leur dire cela chasse l'humidité .
Une maison chauffé éclairée air climatisé le cout annuelle est autour de 2000$ , le telephone le cable TV  internet coute presque aussi cher ....  

De toute facon les surplus d'éléctricté sont vendu au USA, je ne vois pas pourquoi on aurait pas des autos éléctrique ??

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 2 Septembre 2010 16:53

Ce qui est vrai au Québec n'est pas forcément vrai à l'échelle de la planète. Il y a plus d'un milliard de voitures dans le monde et les deux tiers de l'électricité mondiale est produite avec des énergies fossiles (le dernier tiers est composé à parts quasi égales de nucléaire et le renouvelable). Certaines études montrent qu'avec la raréfaction des ressources d'uranium et l'évolution limitée des énergies renouvelables, 80% de l'électricité pourrait provenir des énergies fossiles à l'horizon 2050. Alors je m'interroge sur le bénéfice écologique des véhicules électriques.

Mais ce n'est pas un sujet aéronautique !!!

Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede denis r-e le Jeudi 2 Septembre 2010 19:26

Jérôme DELABRE a écrit:.................

Mais ce n'est pas un sujet aéronautique !!!

Jérôme



Peut être pas encore, là tout de suite, mais vu le nombre de projets de machines volantes électriques qui fleurissent de plus en plus ça va le devenir à court terme ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede dob le Jeudi 2 Septembre 2010 20:35

denis r-e a écrit:
Jérôme DELABRE a écrit:.................

Mais ce n'est pas un sujet aéronautique !!!

Jérôme



Peut être pas encore, là tout de suite, mais vu le nombre de projets de machines volantes électriques qui fleurissent de plus en plus ça va le devenir à court terme ...


Peut être qu'il il sera plus facile pour l'aviation de loisir(s)  d'équiper les hangars en capteurs et d'avoir un circuit court, avec un parc de batteries tampon "low cost"...
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Septembre 2010 20:44

denis r-e a écrit:............ Peut être pas encore, là tout de suite, mais vu le nombre de projets de machines volantes électriques qui fleurissent de plus en plus ça va le devenir à court terme ...

Pour le moment, les avions électriques ....... ce n'est pas courant
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede jp trimouille le Jeudi 2 Septembre 2010 20:45

Mais si on continue, ce sera une solution altenative.
jp trimouille
 

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede Hérétic le Jeudi 2 Septembre 2010 21:39

A Blois y'aura le Yunec chinois.
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Fin de la 100LL programmée pour 2017

Messagede Tailwheel75 le Jeudi 2 Septembre 2010 22:04

Leon Robin a écrit:
denis r-e a écrit:............ Peut être pas encore, là tout de suite, mais vu le nombre de projets de machines volantes électriques qui fleurissent de plus en plus ça va le devenir à court terme ...

Pour le moment, les avions électriques ....... ce n'est pas courant


Certes, certes mais Denis r-e avait trouvé la solution de la recharge des batterie il y a quelques temps avec une solution non polluante, renouvelable voire même inépuisable mais un brin délicate à mettre en pratique : rentrer dans un cunimb !

[url=%3Cimg%20src=]">Image[/url]
Tailwheel75
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 474 invités

cron