Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Anti gel

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Anti gel

Messagede andre44 le Lundi 26 Novembre 2007 02:15

Bonjour

Pour les moteurs Rotax ainsi que pour les autos le liquide de refroidissement c'est un antigel de qualité qui doit etre compatible avec les alliages aluminium
La plus part contienent de l' éthyléne -Glycol et des additives
On ne doit pas les utiliser pur, mais diluer a 50%, maximum 70% donc au moins 30% d'eau desionisée
Normalement sauf certain antigel sa durée de vie dans le moteur est de 2ans passé ce delais il devient acide et les additifs qui protegent le belloseal de la pompe ne sont plus éfficace.
De nombreux problémes de pompe a eau, veinnent de ce que l'antigel est dans le moteur depuis trés longtemps..

Certain antigel ne sont pas compatible entre eux

Un antigel pur est moins éfficace pour absober les calories donc moteur plus chaud quand le radiateur ne fournie plus.
Un antigel trop dilué devient risqué a température extreme ,mais meilleur échange calorifique
l'eau desionisée (ou eau distillé et moins agrésive pour l'aluminium)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Anti gel

Messagede Raymond le Lundi 26 Novembre 2007 11:32

Dans mon Rotax : 50% de Glycol et 50% d'eau déminéralisée (Attention, le tout vient d'une entreprise de traitement et d'analyse de l'eau, pas de Carrefour...) ca sert les relations.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Anti gel

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 26 Novembre 2007 12:36

André,
Attenton à l'eau bistillée ou ultra pure. C'est un redoutable solvant des métaux. Si elle est mélangée à de l'antigel qui apporte des sels cela passe mais si c'est du PEG bien pur lui aussi, tu auras vite des ennuis: un test facile: utilise de l'eau ultrapure à 10-8 Ohm provenant d'un labo...dans ton fer à repasser: en quelques usages il sera percé!!
J.
PS Si tu veux faire des paris pour les fêtes je t'enverrai de l'eau "iron killer" qui troue les fers!!!
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Anti gel

Messagede denis r-e le Lundi 26 Novembre 2007 13:52

Jacques HM Cohen a écrit:..........un test facile: utilise de l'eau ultrapure à 10-8 Ohm provenant d'un labo...dans ton fer à repasser: en quelques usages il sera percé!!
J.
PS Si tu veux faire des paris pour les fêtes je t'enverrai de l'eau "iron killer" qui troue les fers!!!


??? Jacques, je me fournis directement au cul du bidon qui fournit tout le réseau de mon lieu professionnel en eau déminéralisée ultra pure de chez pure. J'ai le même fer à repasser (je ne parle pas de mon avion !) depuis des années ! Et je n'ai jamais eu de demande particulière de travaux ou de remplacement le concernant !

As tu déjà fait un pH sur tes bidons d'eau ?

???
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Anti gel

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 26 Novembre 2007 14:21

Denis,
Le paramètre technique c'est le nombre de zéro après la virgule de la résistivité en Ohm.
Comme tu le dis, tu as de l'eau déminéralisée, pas de l'eau bidistillée en quartz à l'ancienne ou de l'osmose inverse en série qui aboutit à l'eau ultra pure dont le pH est en effet légèrement acide ( entre 5 et 6 ce n'est pas énormément acide et il n'y a aucun pouvoir tampon ), mais surtout les propriètés redoutables de solvant des métaux . Moi aussi je prends de l'eau déminéralisée pour le fer à repasser. l'autre eau, j'ai appris à mes dépends quand les osmoseurs inverses en cascade ont démocratisé l'eau ultra pure et qu'on a été tenté de s'en servir en usages variés...et quand j'ai foutu un fer à repasser en l'air, que je n'avais été le seul!!! Pour les bidistillateurs en quartz à serpentins et tout et tout, ce sont devenus de très belles pièces de musée. Surtout si on peut de temps en temps les faire marcher ( à l'eau déjà pure pour ne pas les encrasser!!) et voir l'eau sourdre à travers la lumière rouge orange de leurs résistances. Mais là, il faudrait être tordu pour penser à s'en servir pour un fer à repasser ou une batterie. Il reste encore une autre eau que je n'ai pas essayée dans le fer à repasser. Préparée par électrolyse, elle est en revanche très basique : c'est l'eau deutériée ou eau lourde! Je ne sais pas ce qu'elle vaut comme solvant ( GG? un vieux fer à repasser à sacrifier ou des souvenirs chez tes voisins?) mais elle a des propriétés très inattendues comme de stabiliser les proteines par exemple en solution. On a failli s'en servir pour les vaccins vivants polio il y a quelques dizaines d'années puis l'image de marque des méchantes allumettes des fabricants de bombes H a tout balayé....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Anti gel

Messagede dob le Lundi 26 Novembre 2007 15:22

Pour ajouter mon grain de sel PH neutre, savez vous que l'eau dissout le verre ?

J'ai connu un thésard à l'université de Strasbourg qui m'a expliqué cela, il travaillait sur de la mousse de verre et là le phénomène de dissolution était spectaculaire.
Image
Plus proche de notre quotidien, les verres qui ternissent en lave vaisselle (souvenons nous des bons vieux verres en pyrex des cantines) subiraient en fait un début de dissolution.
Et moi qui croyait que seul l'acide fluorhydrique était capable de cela ...

Dochimique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Anti gel

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 26 Novembre 2007 16:09

On savait déjà que "le fer a dissous dans l'eau....
et du fer à dix sous, c'est pas cher"

Après
l'eau ferru, l'eau ferru ferrugineuse, hips, on a l'eau verreuse !
on n'arrete pas le progrès.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Anti gel

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 26 Novembre 2007 16:12

Le ternissement des verres est du à l'attaque du plomb contenu dans le verre par les substances presque pas agressives des lessives qui lavent à mort sans effort et font briller sans s'embeter. Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Anti gel

Messagede Martin35 le Lundi 26 Novembre 2007 16:23

Pour l'antigel, n'oubliez pas le pilote.
Perso, j'accepte tous les mélanges.
Et tu as bien raison Dédé : Un antigel trop dilué est moins efficace. Je dirais même que c'est une faute de goût.

Martin
2 volumes d'H pour 1 volume d'O.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Anti gel

Messagede andre44 le Lundi 26 Novembre 2007 17:02

Bonjour

Dison que pour l'eau on est devenus méticuleux sur la qualité d'eau, depuis les blocs aluminium allié
Autre fois en fonte, c'etait diretement de l'eau du robinet si pas trop calcaire , ou simplement de l'eau de pluie , sur l'eau une fois quelle a subit quelques cycles d'ébulition son calcaire et ses impurtés se se dépose soit dans les alvéoles du radiateur ou au fond des cylindres.
Actuellement j'achete de l'eau desionisée qui est disponible en magasin elle est utilisé aussi pour les batterries au plomb. le 4 litres coute 1$ (j'ai peut etre parler un peu vite en disant (distillé) mais je ne sais pas comment ils obtiennent cette eau desionisée. Avant dans les batterries on mettait de l'eau distillé )

L'essentiel dans ce post c'est de ne pas marcher a l'antigel pur et de la changer au 2 ans
je ne sais pas combien change leur antigel dans leur auto au 2 ans certain sont bon pour 5 ans ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Anti gel

Messagede gabriel le Lundi 26 Novembre 2007 17:24

Jacques HM Cohen a écrit:......
Ici, les derniers à se souvenir du temps de l'eau anti-régime sont partis en retraite.
Nous sommes en bidi pour un ou deux fous qui n'aiment pas l'osmose inverse, des vrais biochimistes. C'est vrai que les résistances orange c'est beau.
Sinon, j'ai une colonne de résine échangeuse qui me fourni une belle eau très légèrement resalée (Th~3) en sortie : même en technologie de base l'eau à Th zéro bouffe les inox.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 237 invités