Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

C.G. max avant ou arriere

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

C.G. max avant ou arriere

Messagede andre44 le Mardi 24 Août 2010 05:36

Bonjour

Quand vous pilotez, dépendament de l'avion , preferez vous le charger proche de la limite arriere, ou la limite avant...
Quelles sont les gains sur la vitesse avec un CG max arriere ? par rapport un CG max avant ?

Le Jodel D11 n'apprecie pas la limite arriere, il est plus stable et agréable, chargé avant.
Pour de nombreux avions ils sont plus rapide et économique lorsque chargé limite arriere a quelques exceptions, Aeronca Champion il est plus rapide chargé limite avant .
Bien que en limite arriere l'avion pred de la stabilté et la profondeur est plus réactif . avec une profondeur monobloc on a plus de débatement, mais je trouve que cela demande plus d'éffort sur le manche .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede jp trimouille le Mardi 24 Août 2010 07:37

Quelle est l'importance à puissance donnée de la différence de vitesse observée entre centrages extrêmes ?
jp trimouille
 

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede denis r-e le Mardi 24 Août 2010 08:59

Moi sur le mien je préfère être ... au milieu !

Trop avant je galère pour tirer sur le manche et trop arrière il me faut des doigts de fée pour ne pas prendre trop de g quand je tire, surtout en voltige. Dans ce dernier cas je me méfie un peu (beaucoup) des coups de manche réflexes et des sorties de vrille.

Sinon, en dehors de ces considérations j'ai remarqué que quand c'est ma moitié aux commandes et moi à l'arrière (donc appareil centré plutôt arrière Image), il volait avec un bon 5 à 10 kts de mieux que quand je suis seul devant ...

Je lui fais alors remarquer qu'elle pilote mieux que moi ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede Luc Lion le Mardi 24 Août 2010 13:11

C'est pas très clair, ton histoire !
Tu nous dis que, si tu es derrière, ta femme ne se sent en sécurité que si elle avance 5 ou 10kt plus vite que toi ? Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4419
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede denis r-e le Mardi 24 Août 2010 14:04

Luc Lion a écrit:C'est pas très clair, ton histoire !
Tu nous dis que, si tu es derrière, ta femme ne se sent en sécurité que si elle avance 5 ou 10kt plus vite que toi ? Image

Luc



Quand je suis seul (à l'avant) l'avion vole à 145 - 150 kts.
Quand ma moitié est à l'avant et moi à l'arrière, l'avion "grimpe" à 150 - 155 kts.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 24 Août 2010 15:18

et avec personne à bord, il vole à quelle vitesse?

Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede eski le Mardi 24 Août 2010 15:21

Luc Lion a écrit:C'est pas très clair, ton histoire !
Tu nous dis que, si tu es derrière, ta femme ne se sent en sécurité que si elle avance 5 ou 10kt plus vite que toi ? Image

Luc


Voudrait-elle le fuir ? Image Image
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede fxavion le Samedi 28 Août 2010 22:27

eski a écrit:Voudrait-elle le fuir ?


Ciel, mon mari !Image
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede IFLY le Dimanche 29 Août 2010 12:22

denis r-e a écrit:Moi sur le mien je préfère être ... au milieu !
Je lui fais alors remarquer qu'elle pilote mieux que moi ! Image

Façon élégante de lui dire qu'elle a une tête de noeuds !
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede jp trimouille le Dimanche 29 Août 2010 13:10

N'empêche que 10 noeuds sur 150 selon centrage, c'est bien beaucoup. En première approximation, c'est 20% de différence de traînée entre les deux configurations.
jp trimouille
 

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede robur le Dimanche 29 Août 2010 16:55

jp trimouille a écrit:N'empêche que 10 noeuds sur 150 selon centrage, c'est bien beaucoup. En première approximation, c'est 20% de différence de traînée entre les deux configurations.


Totalement  d’accord.
Pour faire passer un avion de 200 ch de 155 kt à 150 kt, il faudrait ( sauf erreur de calcul ) que son empennage, initialement à portance nulle, fabrique une "charge d’équilibrage" de l’ordre de 5000 N

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede pilouchv le Mardi 21 Septembre 2010 11:03

Bonjour a tous
le gain normal en fonction du centage c'est CG AV empenage Hor AR TRES  deporteur donc la voilure principale produit plus de portance pour compenser(equilibrant toujours le meme poids) provoquant plus de trainée induite s'ajoutant a celle induite par la déportance de l'empenage AR et inversement centré AR moins de déportance moins de charge sur la voilure principale induisant moins de trainée etc,
SAUF que si tu recule trop le centrage(AR) l'empenage va porter et induire de la trainée vu que le calage et le profil ne sont pas fait pour!
MAIS ceci devrait etre faible car en croisiere la trainée globale(impactant la Vi de CRS) est surtout de la trainée de forme et peu induite celle-ci etant plus importante aux basses vitesse(montée)
il y a donc une courbe avec une bosse(l'optimum) perf:fct(CG)
SI la perf s'ameliore avec un CG qui avance c'est que ce CG etait très très en AR de l'optimum
OU/et que les calages respectif de l'empenage Hor et de la voilure sont tres mauvais
voili voilou
PS: le centrage pour perfo optimum(constructeur) sur A320 induit un instabilité latteral tres inconfortable en exploit commercialImage
pilouchv
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 6 Mai 2010 12:36

Re: C.G. max avant ou arriere

Messagede pilouchv le Mardi 21 Septembre 2010 11:03

Bonjour a tous
le gain normal en fonction du centage c'est CG AV empenage Hor AR TRES  deporteur donc la voilure principale produit plus de portance pour compenser(equilibrant toujours le meme poids) provoquant plus de trainée induite s'ajoutant a celle induite par la déportance de l'empenage AR et inversement centré AR moins de déportance moins de charge sur la voilure principale induisant moins de trainée etc,
SAUF que si tu recule trop le centrage(AR) l'empenage va porter et induire de la trainée vu que le calage et le profil ne sont pas fait pour!
MAIS ceci devrait etre faible car en croisiere la trainée globale(impactant la Vi de CRS) est surtout de la trainée de forme et peu induite celle-ci etant plus importante aux basses vitesse(montée)
il y a donc une courbe avec une bosse(l'optimum) perf:fct(CG)
SI la perf s'ameliore avec un CG qui avance c'est que ce CG etait très très en AR de l'optimum
OU/et que les calages respectif de l'empenage Hor et de la voilure sont tres mauvais
voili voilou
PS: le centrage pour perfo optimum(constructeur) sur A320 induit un instabilité latteral tres inconfortable en exploit commercialImage
pilouchv
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 6 Mai 2010 12:36


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Bob, lbleriot et 415 invités

cron