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Soudure

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Soudure

Messagede cardio77 le Mardi 17 Août 2010 10:43

Bonjour,
Où peut-on faire tester les soudures d'un bati moteur ?
Combien peut coûter cette opération ?
Merci
DG
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Re: Soudure

Messagede Granet le Samedi 28 Août 2010 06:55

Bonjour

Oui, il faut les faire radiographier, je l'ai fais faire pour le mien, par contre je n'ai aucune idée du prix je n'avait pas payer
Le plus simple est de trouver une entreprise de motage mecano soudé, ils pouront te renseigner.
Pour moi c'est un ami de chez schubert a st laurent d'agny près de lyon (il ya plus de 12ans) qui me l'avais joint a un lot a verifier, j'avais eu un compte rendu complet, profondeur des soudures, qualitées etcrique eventuelle.
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Re: Soudure

Messagede elph le Samedi 28 Août 2010 08:55

il me semble que France Aviation fait ce genre de controle,D140 sur son site en parle......
ça coute !!!
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Re: Soudure

Messagede flyjodel le Samedi 28 Août 2010 10:34

on a fait cela sur le bati d'un PA28 lors du changement du moteur à Toussus, 2500 euros.
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Re: Soudure

Messagede fxavion le Samedi 28 Août 2010 22:23

cardio77 a écrit:Bonjour,
Où peut-on faire tester les soudures d'un bati moteur ?
Combien peut coûter cette opération ?
Merci
DG


Rien ne vaut de le faire soi-même : une fois l'avion remonté, tu le testes en vol, et ça ne te coûtera rien à toi…
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Re: Soudure

Messagede Leon Robin le Samedi 28 Août 2010 22:34

flyjodel a écrit:on a fait cela sur le bati d'un PA28 lors du changement du moteur à Toussus, 2500 euros.


On n'est pas très loin du prix d'un bâti neuf ou reconditionné, il me semble
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Soudure

Messagede JodelD140 le Dimanche 29 Août 2010 06:42

Bonjour
Oui France Aviation m'a contrôlé un bâti acheté d'occasion.
De mémoire c'était environ 2500. Francs (380€).
Attention il y a 11ans !


.
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Re: Soudure

Messagede christopherjonson le Lundi 13 Septembre 2010 01:07

Pour les soudures il y a bien sur le rayon x ...... Mais tu peux aussi le tester a l acide... tu place de l acide sur la soudure et avec une loupe tu verifie s-il n y a pas de fissure..... La regle general de la soudure est (sa casse a coter) , verifie si ta soudure n est pas rouiller, tu peux la frotter avec une laine d acier et faire une inspection visuel , mais en general une soudure non poluer casse tres rarement et si elle casse la seule raison est un mauvais soudeur , donc si la piece a deja ete eprouver en vols, une inspection visuel ou a l acide devrait suffire ...............
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Re: Soudure

Messagede miky le Lundi 13 Septembre 2010 07:57

christopherjonson a écrit:Pour les soudures il y a bien sur le rayon x ...... Mais tu peux aussi le tester a l acide... tu place de l acide sur la soudure et avec une loupe tu verifie s-il n y a pas de fissure..... La regle general de la soudure est (sa casse a coter) , verifie si ta soudure n est pas rouiller, tu peux la frotter avec une laine d acier et faire une inspection visuel , mais en general une soudure non poluer casse tres rarement et si elle casse la seule raison est un mauvais soudeur , donc si la piece a deja ete eprouver en vols, une inspection visuel ou a l acide devrait suffire ...............


J'en crois pas mes yeux !... qui es tu toi pour écrire autant de couneries en si peu de mots ?....
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Soudure

Messagede Rotule le Lundi 13 Septembre 2010 11:04

Image
Pour détecter facilement les fissures pour un amateur, il existe des produits en bombes:
un solvant, un pénétrant et un révélateur
La marque la plus connues est Ardrox.
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Re: Soudure

Messagede Jethro le Lundi 13 Septembre 2010 11:27

Rotule a écrit:Image
Pour détecter facilement les fissures pour un amateur, il existe des produits en bombes:
un solvant, un pénétrant et un révélateur
La marque la plus connues est Ardrox.


Bonjour,

Oui, je crois que cette méthode s'appelle "le ressuage"... J'ai vu utiliser celà, il y a longtemps. On badigeonne l'endroit à examiner avec le produit, on essuie... on laisse pénétrer "un certain temps", puis on applique le révélateur. Un petit coup de loupe éventuellement, et les criques, fissures et autres détestables cavités apparaissent en couleur plus ou moins fluo... d'après ce que j'ai vu.

A mon avis, cela ne peut montrer cependant que ce qui est superficiel... Quid des criques non débouchantes ? Quid des occlusions ? Quid des défauts métallurgiques, hétérogénéïtés et autres pailles ? C'est peut-être là que les X sont indispensables...

Bons vols !
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Re: Soudure

Messagede Rotule le Lundi 13 Septembre 2010 14:05

Bonjour,
Exact, encore plus à la portée de tout le monde, on utilise du gazoil, on essuie, laisse sécher et on met de la craie,
mais seulement pour confirmer, si on a pas de loupe et une bonne vue !!
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Re: Soudure

Messagede christopherjonson le Lundi 13 Septembre 2010 17:54

La fatigue des soudures suite a la vibration d un moteur est un fait avéré, mais a ce moment elle sera détectable visuellement(acide) , les compagnie aérienne pratique souvent le rayon x pour vérifier si il n y a pas de micro fissure sur le revêtement de l avion et aussi sur certaine pièces mécanique , mais pour l amateur :))) Les frais son exorbitant........Mais voila si les support moteur casse sur un char tu le stationne sur le coter et tu appelle la dépanneuse mais sur un avion ce genre de bris est synonyme de catastrophe .............. La soudure est un monde a elle seule et si l avion en question est une construction amateur le test ne serais pas une dépense inutile.........

miky---- un millwright pas fort en orthographe:)))))))))
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Re: Soudure

Messagede yankeepapa le Mardi 14 Septembre 2010 16:56

christopherjonson a écrit:Pour les soudures il y a bien sur le rayon x ...... Mais tu peux aussi le tester a l acide... tu place de l acide sur la soudure et avec une loupe tu verifie s-il n y a pas de fissure..... La regle general de la soudure est (sa casse a coter) , verifie si ta soudure n est pas rouiller, tu peux la frotter avec une laine d acier et faire une inspection visuel , mais en general une soudure non poluer casse tres rarement et si elle casse la seule raison est un mauvais soudeur , donc si la piece a deja ete eprouver en vols, une inspection visuel ou a l acide devrait suffire ...............


tu dois fabriquer des brouette pour raconter autant d'anneries. UN BATI VIBRE ET PARFOIS UNE CRIQUE PEUT SE PRODUIRE PAR VIBRATION,SOIT AUX SOUDURES SOIT AILLEURS.

rayon X pourquoi pas mais il faut une installation homologuées. donc voir un spécialiste.
ressuage avec ardrox, impeccable pour un bati. longue préparation au décapant mais apres c'est facile. l'interprétation peut etre délicate dans certains cas.
YP
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Re: Soudure

Messagede andre44 le Mardi 14 Septembre 2010 20:16

Bonjour

Il y a juste une petite differrence entre un bati moteur d'avion certifié et celui d'une constructeur amateur

Si on prend un bati moteur avion Cessna 150 au autre, on constate que les tubes sont petit, mince , le dessinateur sait que ces pieces seront faite par des professionels et verrifier au peigne fin, et malgrés cela ce n'est pas rare aprés un atterrissage brutal de voir les tubes du bas en compression crochire .

Si on compare cela avec un batit moteur de Jodel D11 , on remarque que les dimenssions sont calculé plus largues , plus génerueses, pour etre certain que un soudeur constructeur amateur non appouvé aircraft réussise , a faire quelque chose de solide , Même souder au chalumeau cela reste solide pour la durée de vie de l'avion , bien que maintenant la soudure au TIG Argon est accessible aux constructeurs amateur , c'est encore plus facile a souder. Plutot rare de voir une soudure .
Combien de bati moteur sur des constructions amateur notament des D11 avez vous eut connaissance que les soudures ont lachés ? (le batit pour un C65 et plus gros qu'un batit pour o-200 certifié) .

(Tand qu'a faire verrifier un bati moteur a 2500 Euro ?, je prefere aller chercher un longueur de tube 4130 et on faire un au complet )

André
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