Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede acroaero le Jeudi 12 Août 2010 18:32

Il y a encore allumage de toutes les bougies et tous les cylindres fonctionnent.

Pourquoi cette perte de tours à vérifier ?

Merci pour une réponse.
Avatar de l'utilisateur
acroaero
 
Messages: 80
Inscription: Jeudi 10 Juin 2010 20:50
Activité/licences: vv - ulm - ppl - etc et + par mp si affinités

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Août 2010 18:36

acroaero a écrit:Il y a encore allumage de toutes les bougies et tous les cylindres fonctionnent.
Pourquoi cette perte de tours à vérifier ?
Tous les cylindres, mais pas toutes les bougies; Chaque magnéto alimente un e rampe différente de bougies, d'où les 2 bougies par cylindre.
La perte de tours est due à un calage légèrement différent des magnétos.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede Ponce le Jeudi 12 Août 2010 19:26

Leon Robin a écrit:...
La perte de tours est due à un calage légèrement différent des magnétos.


Ah tiens, je n'avais compris la chose de cette façon. Il me semblait que la perte de tours quand on passe sur une seule magnéto était la conséquence d'un allumage moins bon (forcément, il n'y a plus qu'une bougie sur deux par cylindre qui "donne") et à la vitesse de déplacement du front de flamme, relativement lente si je me rappelle bien. Comme les cylindres de nos moteurs sont "gros", qu'il y a 2 bougies par cylindre et qu'elles ne sont donc pas centrées, la combustion dans le cylindre se produit moins bien (1 seule source d'étincelle au lieu de 2) et moins uniformément (propagation du front de flamme depuis la bougie).

En outre, les magnétos sont parfois (le plus souvent ?) calées avec la même avance, et pourtant on constate quand même une perte de tours lors des essais moteurs.

Un clédedouze certifié, Form Ouane dans la main, pour préciser la question ??
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede pfiquet le Jeudi 12 Août 2010 21:04

Breveté mécanicien AA 5164 en 1963 à Rochefort/Soubise, j'ai encore fait une partie de ma formation sur moteurs à pistons et j'en ai retenu la même explication que Ponce.

Certes, Léon n'a pas tort en disant que les deux magnétos ne peuvent pas être calées au dixième de degré près, mais ce n'est pas le facteur principal.

D'ailleurs, si ce l'était, pourquoi les manuels spécifieraient-ils un chute minimun de 50 rpm?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede parenas le Jeudi 12 Août 2010 21:22

Disons que vous avez tous partiellement raison du moins pour cetains moteur (Conty C90 G26° et D28°) mais la plus part des moteurs récents ont leurs magnétos calées au même point sur cycle. La petite différence que l'on peut constater vient du fait que même à 1 degré prêt elles ne sont pas toujours exactement au même calage et que selon les moteurs l'une peut être mieux placée que l'autre pour fonctionner en mono allumage.
Pour ce qui est de la perte de tours en sélection, cela vient de la vitesse de propagation de la combustion dans la cas de gros cylindres l'allumage d'une bougie située à un lieux de la culasse éloigné du centre de la chambre. Lorsque les deux bougies allument en même temps le rendement du moteur est meilleur car la totalité des gaz ou presque brûle alors qu'avec une seule bougie la combustion est imparfaite surtout à haut régime c'est pourquoi vous faite vos sélection à 1800 voir 2000 t/mn.
La sélection magnéto bien qu'indispensable pour la sécurité n'arrange pas les moteurs surtout plusieurs fois par jour dans le cas d'un club.
Même chose pour l'essais coupure qui figure dans pas mal de check avant de voler alors qu'il ne se justifie qu'au retour du vol afin de prévenir un accident en cas de manutention avion.
Voilà je n'ai pas la science infuse et si d'autres clés de 12 peuvent compléter ce n'en sera que mieux
Pédro. Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede parenas le Jeudi 12 Août 2010 21:35

C'est l'invers sur C90 D26° G28° excusez-moi !
Pédro.Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede andre44 le Jeudi 12 Août 2010 22:07

Bonjour


Sur les Lycoming chaque magnetos alimente deux bougies du bas, et deux bougies du haut justement pour ne pas porter a confusion lors de la séléectiondes magnetos (les bougies du bas s'encrassent plus facilement )

Quelques moteurs Continental sonts calés differrent , mais la plupart sont calé au même degrés
lorsque on fonctionne sur un magnetos il y a une petite perte de RPM (vitesse de flamme plus longue)

Bien que avec un allumage éléctronique pratiquement pas de differrence .
la même chose si on augmente l'avance sur les magnetos, marcher sur un ou sur deux, donne sensiblement les mêmes RPM .
Le manufacturie rne recomande pas d'operer a long terme sur un magnetos ,mais quand tu est pris au fond du bois et que un magneto fait défaut, tu continu ton voyage jusqu'a une piste favorable .
d'ailleurs chaque fois que je traverse une grande étandue d'eau ou que je dois rentrer en foret je fais une séléction des magnetos en regime de croisere .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 12 Août 2010 22:36

Ponce à tout juste dans sa réflexion de propagation du front de flamme.
C'est la seule explication logique
Un front de flamme donne moins de rendement que deux.
D'où la perte de tours....
CQFD
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede Bob le Jeudi 12 Août 2010 22:49

Quand j'ai passé mon TT fin années 70, je préparais le théorique avec la collection "Le voyage aérien" etc... (je ne me souviens plus de la collection, elle est au fond d'un carton), et je me souviens que le double allumage était donné pour obtenir 10 % de puissance supplémentaire....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede fly33 le Jeudi 12 Août 2010 23:06

parenas a écrit:
Même chose pour l'essais coupure qui figure dans pas mal de check avant de voler alors qu'il ne se justifie qu'au retour du vol afin de prévenir un accident en cas de manutention avion.


Ça se discute.

Que se passe t'il lors des essais moteurs, si une des deux magnétos, non testées préalablement au ralenti après mise en route, s'avère être défectueuse et coupe malencontreusement pendant la sélection, à disons 1800 ou 2000t/mn ?

Détonnant, non ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede 4aplat le Jeudi 12 Août 2010 23:12

fly33 a écrit:
parenas a écrit:
Même chose pour l'essais coupure qui figure dans pas mal de check avant de voler alors qu'il ne se justifie qu'au retour du vol afin de prévenir un accident en cas de manutention avion.


Ça se discute.

Que se passe t'il lors des essais moteurs, si une des deux magnétos, non testées préalablement au ralenti après mise en route, s'avère être défectueuse et coupe malencontreusement pendant la sélection, à disons 1800 ou 2000t/mn ?

Détonnant, non ?


on peut aussi faire du simulateur

le seul risque étant de tomber de sa chaise

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede lag0 le Jeudi 12 Août 2010 23:16

Jean-François GEAY a écrit:Ponce à tout juste dans sa réflexion de propagation du front de flamme.
C'est la seule explication logique
Un front de flamme donne moins de rendement que deux.
D'où la perte de tours....
CQFD


Alors question supplémentaire, pourquoi sur mon moteur, la perte de tours/mn est différente au passage des 2 allumages au 1 seul et au 2 seul ? Je pensais aussi à une différence de calage des 2 capteurs d'allumage.
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede 4aplat le Jeudi 12 Août 2010 23:19

ça peut effectivement dépendre du calage mais aussi de l'implantation des bougies.

mais le plus gros de la diminution est expliqué plus haut
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede fly33 le Jeudi 12 Août 2010 23:36

4aplat a écrit:

on peut aussi faire du simulateur

le seul risque étant de tomber de sa chaise

MicheL

Ça montre juste que tu n'as rien compris au problème.

Si une des deux magnétos s'est mise subrepticement à la masse ( hum hum ) , quand tu fais ta sélection à 2000t/mn, il va y avoir coupure et au niveau du pot, avec le carburant non brulé ça va faire un gros boum avec crique en option.

Il paraît qu'il n'y a pas que les magnétos qui peuvent être à la masse Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Pourquoi une perte de tours en sélection magnétos ?

Messagede 4aplat le Jeudi 12 Août 2010 23:38

et quand je fais mes tests de coupure (je passe de 1+2 à 1 puis 2 puis rien) à 2000 rpm ça fait pas boum (ou pas encore)

je dois effectivement être à la masse car ça ne me pose pas de pb
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 469 invités