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Benoit2 a écrit:.............. Merci pour vos lumières ......................
Benoit2 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis une bille en mécanique mais je ne comprend pas pourquoi la procédure et les instructeurs cherchent toujours durant le fonctionnement de l'aéronef à "économiser" la batterie en éteignant le matériel inutile et consommateur d'énergie ?
Il me semble que les radios, ventilos, anticollisions par exemple pompent directement de la batterie mais pas de l'alternateur ? ( comme sur une voiture où la batterie ne sert qu'au démarreur puis à rien puisque l'alternateur fourni l'énergie)
Merci pour vos lumières
très amicalement
Jethro a écrit:La clim d'une auto fonctionne à partir d'un bloc-compresseur électrique alimenté par la batterie, gros consommateur d'énergie.
Bob a écrit:Jethro a écrit:La clim d'une auto fonctionne à partir d'un bloc-compresseur électrique alimenté par la batterie, gros consommateur d'énergie.
Je connais de nombreux exemples de compresseurs entraînés par courroie et non électriques. Ce qui n'enlève rien à leur grosse demande d'énergie sur le moteur....
Jethro a écrit:@ Léon : Pas tout à fait d'accord sur la fiabilité des alternateurs... qui ne "s'usent" pas plus ou moins selon qu'on leur réclame à fournir moins ou plus d'énergie électrique.
lag0 a écrit:Jethro a écrit:@ Léon : Pas tout à fait d'accord sur la fiabilité des alternateurs... qui ne "s'usent" pas plus ou moins selon qu'on leur réclame à fournir moins ou plus d'énergie électrique.
Et pourtant Léon a raison. Tout circuit électrique s'use un peu plus quand l'intensité qui le traverse est plus importante. Un alternateur est prévu pour fournir une certaine quantité de courant, les fils électriques sont dimensionnés pour cette intensité là. Tant que l'on reste assez loin du maximum, je suis d'accord avec toi, la durée de vie est très longue. Mais si l'on travaille toujours prêt de la limite ou si encore on la dépasse, le circuit électrique va chauffer plus que prévu et la durée de vie va s'en trouver réduite.
Benoit2 a écrit:Bonjour à tous,
Il me semble que les radios, ventilos, anticollisions par exemple pompent directement de la batterie mais pas de l'alternateur ? ( comme sur une voiture où la batterie ne sert qu'au démarreur puis à rien puisque l'alternateur fourni l'énergie)
Merci pour vos lumières
très amicalement
aviateur bourbonnais a écrit:Infos très interessantes.
Si je conclus qu'on n'excite pas l'alternateur au démarrage du moteur pour tirer moins sur la batterie, j'ai bon?
Mais pourquoi le couper avant d'arrêter le moteur? juste pour être certain qu'il soit coupé au démarrage?
Ou y a-t-il une autre raison?
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