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Batterie et sécurité

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Batterie et sécurité

Messagede Benoit2 le Jeudi 12 Août 2010 09:44

Bonjour à tous,

Je suis une bille en mécanique mais je ne comprend pas pourquoi la procédure et les instructeurs cherchent toujours durant le fonctionnement de l'aéronef à "économiser" la batterie en éteignant le matériel inutile et consommateur d'énergie ?

Il me semble que les radios, ventilos, anticollisions par exemple pompent directement de la batterie mais pas de l'alternateur ? ( comme sur une voiture où la batterie ne sert qu'au démarreur puis à rien puisque l'alternateur fourni l'énergie)

Merci pour vos lumières

très amicalement
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Leon Robin le Jeudi 12 Août 2010 09:51

Benoit2 a écrit:.............. Merci pour vos lumières ......................

............... en économisant la batterie Image.
C'est surtout au décollage que cela se justifie avec les gros consommateurs d'énergie pas indispensables au vol. Par exemple, la climatisation ou les ventilations renforcées, que l'on coupe durant le décollage sur certains monomoteurs légers. La consommation, supportée par l'alternateur, diminue la puissance utile disponible pour faire voler l'avion. Certains systèmes peuvent absorber l'équivalent de plusieurs CV, qui sont mieux attelés à l'hélice qu'à rafraîchir les passagers. Pour le reste, c'est plus une habitude que réellement utile. Quoique, lorsqu'on voit la "fiabilité" (et le prix) des alternateurs utilisés en aéronautique, on a tendance à les ménager.
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Re: Batterie et sécurité

Messagede lag0 le Jeudi 12 Août 2010 09:59

Benoit2 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis une bille en mécanique mais je ne comprend pas pourquoi la procédure et les instructeurs cherchent toujours durant le fonctionnement de l'aéronef  à "économiser" la batterie en éteignant le matériel inutile et consommateur d'énergie ?

Il me semble que les radios, ventilos, anticollisions par exemple pompent directement de la batterie mais pas de l'alternateur ? ( comme sur une voiture où la batterie ne sert qu'au démarreur puis à rien puisque l'alternateur fourni l'énergie)

Merci pour vos lumières

très amicalement


Avion ou voiture, c'est le même principe, batterie et alternateur (+ régulateur) sont sur un même circuit. Il n'y a pas de consommateurs qui viennent uniquement pomper dans la batterie et d'autres dans l'alternateur.
Lorsque le moteur tourne (et donc l'alternateur), celui-ci fournit de l'énergie au circuit. Une partie (plus ou moins importante suivant l'état de la batterie) vient charger la batterie, le reste est disponible.
Mais comme le dit Leon Robin, il n'y a pas de génération spontanée de l'énergie. Plus l'alternateur est sollicité en demande d'électricité, plus il faut lui donner d'énergie pour la produire, et c'est le moteur qui le fait. Donc plus tu as besoin de watts, moins c'est de cv disponibles à l'hélice.
C'est comme sur une voiture, quand la climatisation se met en marche (moteur au ralenti), tu sens bien que ton moteur peine davantage...
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Jethro le Jeudi 12 Août 2010 11:26

Bonjour,

Petits commentaires sur le sujet :

@ Léon : Pas tout à fait d'accord sur la fiabilité des alternateurs... qui ne "s'usent" pas plus ou moins selon qu'on leur réclame à fournir moins ou plus d'énergie électrique.

Un alternateur est certainement l'un des éléments les plus fiables de l'environnement moteur, auto ou aéro. C'est constitué d'une armature (statique) qui contient un stator bobiné (statique), le tout contenu dans un carter (statique). Ledit carter supporte deux roulements sur lesquels tourne un rotor bobiné. Les deux seules pièces pouvant s'user sont donc les deux roulements supportant le rotor... et selon les cas, deux balais de carbone frottant sur des bagues collectrices, ce circuit permettant la liaison électrique entre le bobinage du rotor et le régulateur (ce n'est pas le cas de tous les alternateurs, les modèles avec volant magnétique n'ont pas d'excitation : voire fonctionnement de la dynamo de vélo bien connue, exemple même de l'aternateur basique).

Les alternateurs d'auto sont l'exemple même des trucs sous le capot que l'on oublie... et si les alternateurs aéro paraissent moins fiables, ou bien c'est parce que l'on s'en sert dans de mauvaises conditions... ou bien parce que c'est de la merdasse vendue à prix prohibitif !

@ Lag0 : Tout-à-fait d'accord sur l'effet "climatiseur". La clim d'une auto fonctionne à partir d'un bloc-compresseur électrique alimenté par la batterie, gros consommateur d'énergie. Dès que la tension de la batterie ainsi sollicitée baisse au dessous d'une certaine valeur, la régulation de l'alternateur entre en jeu pour compenser cette baisse... et, à son tour, l'alternateur emprunte de l'énergie au moteur de propulsion. N'oublions pas, un alternateur de 700 Watts, c'est presque 1 ch de puissance mécanique à fournir... au rendement près de l'alternateur lui-même, et éventuellement de l'entrainement de celui-ci (poulies, courroies...). Ce peut aller jusqu'à 2 ch réclamés au moteur, donc puissance propulsive en moins et/ou consommation de carburant en plus... tous éléments défavorables au vol (auto, aéro, même problème) qui expliquent le soucis d'économie électrique en aéro...

Aspect rassurant : les ULM sont rarement équipés de clim Image ! La consommation de la radio et du transpondeur éventuels sont tellement faibles que c'est anecdotique... seuls peuvent être à considérer les feux de nav ( ? ) et autres phares d'atterrisage !

Cordialement,
Col. JETHRO
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Bob le Jeudi 12 Août 2010 11:30

Jethro a écrit:La clim d'une auto fonctionne à partir d'un bloc-compresseur électrique alimenté par la batterie, gros consommateur d'énergie.


Je connais de nombreux exemples de compresseurs entraînés par courroie et non électriques. Ce qui n'enlève rien à leur grosse demande d'énergie sur le moteur....
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Jethro le Jeudi 12 Août 2010 11:43

Bob a écrit:
Jethro a écrit:La clim d'une auto fonctionne à partir d'un bloc-compresseur électrique alimenté par la batterie, gros consommateur d'énergie.


Je connais de nombreux exemples de compresseurs entraînés par courroie et non électriques. Ce qui n'enlève rien à leur grosse demande d'énergie sur le moteur....


Oui, Bob, tu as tout à fait raison... et je n'ai même pas soulevé le capot de ma voiture pour vérifier Image !
Mon propos était juste orienté à répondre à la question "économiser la batterie"... mais effectivement le résultat est à peu près identique au niveau puissance/consommation.

Cordialement,
Col. JETHRO
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Re: Batterie et sécurité

Messagede lag0 le Jeudi 12 Août 2010 11:46

Jethro a écrit:@ Léon : Pas tout à fait d'accord sur la fiabilité des alternateurs... qui ne "s'usent" pas plus ou moins selon qu'on leur réclame à fournir moins ou plus d'énergie électrique.


Et pourtant Léon a raison. Tout circuit électrique s'use un peu plus quand l'intensité qui le traverse est plus importante. Un alternateur est prévu pour fournir une certaine quantité de courant, les fils électriques sont dimensionnés pour cette intensité là. Tant que l'on reste assez loin du maximum, je suis d'accord avec toi, la durée de vie est très longue. Mais si l'on travaille toujours prêt de la limite ou si encore on la dépasse, le circuit électrique va chauffer plus que prévu et la durée de vie va s'en trouver réduite.
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Bob le Jeudi 12 Août 2010 12:42

lag0 a écrit:
Jethro a écrit:@ Léon : Pas tout à fait d'accord sur la fiabilité des alternateurs... qui ne "s'usent" pas plus ou moins selon qu'on leur réclame à fournir moins ou plus d'énergie électrique.


Et pourtant Léon a raison. Tout circuit électrique s'use un peu plus quand l'intensité qui le traverse est plus importante. Un alternateur est prévu pour fournir une certaine quantité de courant, les fils électriques sont dimensionnés pour cette intensité là. Tant que l'on reste assez loin du maximum, je suis d'accord avec toi, la durée de vie est très longue. Mais si l'on travaille toujours prêt de la limite ou si encore on la dépasse, le circuit électrique va chauffer plus que prévu et la durée de vie va s'en trouver réduite.


Alors c'est que tu as un pb de régulateur ! On ne fonctionne jamais beaucoup près de la limite. Ou alors il y a un bilan électrique déplorable sur le système considéré !

Exemple vécu : dans les années 80, les avions-écoles ont eu l'obligation d'avoir un panneau PSV.
Un club ami a installé sur son Rallye 100 un panneau entièrement électrique de récupération (avion de ligne avec convertisseur 110 V je crois) !

Résultat la batterie était en décharge car l'alternateur (voire la génératrice à l'époque (?)) n'était pas capable de fournir assez !
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 12 Août 2010 14:35

J'éteins toujours tout ce qui ne sert à rien pour la même raison que j'éteins la lumière en sortant d'une pièce. Et si tes instructeurs t'enseignent la même chose, c'est qu'ils sont plein de bon sens et que la méfiance ( ou la vigilance )  est dans leur fond de commerce.
Taper la mèf' sur tous les consommateurs, c'est du basique pilote !
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Re: Batterie et sécurité

Messagede parenas le Jeudi 12 Août 2010 14:53

Quand le système (régulateur) demande a l'alternateur de fournir du courant, pour compenser une consomation en augmentation brutale, celui-ci se met immédiatement à travailler, donc demande de la puissance qui cette puissance est prélevée sur la totalité disponnible au régime donné.
Même sur une voiture le fait d'allumer les phares régime moteur au ralenti, occasionne un changement de régime du moteur.
De même que si toutes les servitudes d'un avion sont en fonctionnement, la batterie ne suffit parfois pas et l'alternateur fait la jointure enfonction de ses possibilités !
Dans certains cas il peut être en limite haute et d'une part s'user plus vite (roulemente et charbons) et la consommation de carburant peur en être affectée sur des vols longs.
Supprimer switcher les accessoirs inutiles pour une phase de vol donnée peut être dans certains cas justifié mais attention à la gestion du vol !
On peu se rendre compte du travail d'un alternateur en voyant les cosses grosses comme un doigt, fondre à la sortie alternateur sur certain mono de course sur équipés (le nom commence par C et fini pas s) et pourtant il y en a deux d'alternateurs !
Plus simplement couper une partie des servitudes en vol stabilisé sur un avion léger pour cette unique raison d'économie reste valable !
En utilisation marginale, mauvaise piste courte, tempé élevée, on a besoin de tout les cv, on n'a pas besoin de la radio, de la clim, des feux de nav et strob, là par contre c'est justifié!
Encore un truc, si vous décollez dans ces conditions un jour avec l'alternateur sur off, c'est déconseillé mais ça peu venir à l'idée, après décollage et avion stabilisé ne branche l'exitation alt qu'a un régime moteur proche du ralenti si non ça risque bien de fumer !
Voila le principal avait déjà été dit mais ceci viendra en complément pour les demandeurs !
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Andy le Jeudi 12 Août 2010 15:44

Accessoirement, le prix d'une batterie avion n'est pas négligeable si tu dois la changer plus souvent.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
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Re: Batterie et sécurité

Messagede andre44 le Jeudi 12 Août 2010 16:37

Bonjour
Benoit2 a écrit:Bonjour à tous,

Il me semble que les radios, ventilos, anticollisions par exemple pompent directement de la batterie mais pas de l'alternateur ? ( comme sur une voiture où la batterie ne sert qu'au démarreur puis à rien puisque l'alternateur fourni l'énergie)

Merci pour vos lumières

très amicalement


Une difference entre les alternateurs auto et avion  c'est que la poulie est plus grand sur l'alternateur et que le régulateurde votage est 13,8 volts au lieu (14,4 volts pour auto) , et pas de ventillation par la poulie .

Sur une auto l'alternateur doit fournir du courent même au ralentie et on a pas craindre a monter le voltage a 14, 4volt (c'est  a dire une fois la grosse batterrie pleine charge on continue a envoyer 1 ou  2 amperes dans la batterrie )

Sur un avion ou sur un bateau , au ralentie l'alternateur tourne moins vite donc charge faiblement voir pas du tout a 600rpm, donc toute consomations est prise en grande partie sur la batterrie .
Sur un avion on régule le voltage a 13,8 volt  ce qui permet sur des longs voyages de minimiser l'évaporation d'eau des batterries, si moindrement une celulle faiblie , cela évite de surcharger les autres celulles .
l'autre avantage d'une poulie plus grande sur l'alternateur elle necessite moins de tension sur la courroie, moins de fatigue sur le roulement a bille avant , moins de danger de courroie qui glisse .

Aprés la mise en marche du moteur  c'est a ce moment que l'on consommer le plus de courent sur la batterrie  et cela dépend du pilote si il a manquer son coup plusieurs fois ..
aprés un démmarage normalement l'alternateur recharge partiellement la batterrie pendand la période de réchauffage  un 10 a 20 amperes au début ensuite cela baisse rapidement a 5 amperes aprés 3 minutes.

Les alternateurs sont concut pour etre leger , simple a construire et sont robuste  , mais ils ont un mauvais rendement qui devient encore plus mauvais  60 % a 50% quand on leur demande leur pleine capacité. Leur mauvais rendement vient de la trop petite masse magnetique ( tole feuillté) et de la petite dimension du fil de bobinage pour l'amperage fournie c'est aussi pourquoi ils ont besoin d'un importante ventillation ce qui n'est pas le cas sur un avion au statique.

La consomation de courent dans un avion est faible radio GPS et autre appareils éléctroniques c'est quelques amperes , la grosse consomation  phare d'atterrissage  parfois deux de 100W , certain recomande de les allummer au décollage et a l'atterrissage sur les pistes proche du fleuve pour éloigne les oiseaux (bien que suis septique avec les goelands )

Ceux qui se souvienent des vieux Cessna 140 avec des radios a lampes Narco et une géneratrice sur le Continental C85  quand le (pingouin) de la tour de control te met en attente  15 minutes  sur une piste controlé au ralentie, tu vide ta batterrie juste en communication (de temps a autre tu dois rincer le moteur )  

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Re: Batterie et sécurité

Messagede Benoit2 le Jeudi 12 Août 2010 18:56

Hello à tous,

merci pour vos réponses Image  je jure de ne plus rien allumer au décollage ;-)
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Re: Batterie et sécurité

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 31 Août 2010 14:01

Infos très interessantes.
Si je conclus qu'on n'excite pas l'alternateur au démarrage du moteur pour tirer moins sur la batterie, j'ai bon?
Mais pourquoi le couper avant d'arrêter le moteur? juste pour être certain qu'il soit coupé au démarrage?
Ou y a-t-il une autre raison?
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Re: Batterie et sécurité

Messagede Jethro le Mardi 31 Août 2010 14:20

aviateur bourbonnais a écrit:Infos très interessantes.
Si je conclus qu'on n'excite pas l'alternateur au démarrage du moteur pour tirer moins sur la batterie, j'ai bon?
Mais pourquoi le couper avant d'arrêter le moteur? juste pour être certain qu'il soit coupé au démarrage?
Ou y a-t-il une autre raison?


Bonjour,

1ère question, je pense que tu as tout-à-fait raison.
Seconde question... ça fait partie des habitudes, je pense aussi. Mais en fait, pas de certitudes ! Image

Cependant, sur automobile, on ne coupe rien... sauf le "contact" !
Batteries plus costaudes ?
Dispositif de "contact" différent ?

Cordialement,
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