Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

demarrage VW à la main

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

demarrage VW à la main

Messagede cardio77 le Samedi 31 Juillet 2010 09:56

A ceux qui ont un VW et qui le démarrent à la main ...quelle est votre procédure ?
Existe t'il une procédure "officielle" pour lancer un moteur à la main ? position du corps, des mains ... pour courrir le moins de risque possible ?
Merci
Avatar de l'utilisateur
cardio77
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 1 Janvier 2010 16:06
Localisation: Seine et Marne et Calvados
Aérodrome: LFPK
Activité/licences: Pilote ULM

Re: demarrage VW à la main

Messagede wilbur le Samedi 31 Juillet 2010 10:01

cardio77 a écrit:A ceux qui ont un VW et qui le démarrent à la main ...quelle est votre procédure ?
Existe t'il une procédure "officielle" pour lancer un moteur à la main ? position du corps, des mains ... pour courrir le moins de risque possible ?
Merci


Oui bien sur, installer un démarreur..... Image    Image Image Image OK PAS TAPER JE SUIS DÉJÀ DEHORS

édit : j de je
Dernière édition par wilbur le Samedi 31 Juillet 2010 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: demarrage VW à la main

Messagede Carrier le Samedi 31 Juillet 2010 10:09

Que des trucs de bon sens:
Il faut caler l'engin à démarrer
Il faut le moins de gaz possible
il faut caler le déclic de la magnéto et la compression moteur à 10h pour un VW (14h pour un lyco)
Il faut des chaussures qui ne glissent pas
Il faut rentrer sa chemise dans son futal, éviter les écharpes et autres habits flottants,
Utiliser le plat de la main pour entraîner l'hélice, sans que les doigts accrochent le bord de fuite
Il faut que la position du corps ne l'entraîne pas à basculer dans le disque une fois le moteur lancé
Si un aide est dispo, qu'il tiennent les freins et le manche en arrière
Si on a loupé plusieurs lancés, se reposer car la fatigue et l'énervement peuvent conduire à oublier les règles de bon sens
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: demarrage VW à la main

Messagede Ferdinand le Samedi 31 Juillet 2010 10:19

Bonjour
Pas de procédure particulière.
Il faut te le faire expliquer par quelqu'un qui sait.

Pas de veste aux revers qui trainent.
Blouson fermé.
Pas de casquette.
Pas de gants.
Position du corps équilibré
Grande concentration.
Gestion des magnétos.
Pas de démarrage sans personne aux commandes.
Pas de démarrage avec un novice ou un pax aux commandes.
Toujours des cales par sécurité.

Voilà tout ce que je peux te dire

Bons vols
FCC

j'ai démarré tout type d'avions à la main même des DR 400...
C'est pas difficile mais il faut être extrêmement prudent.
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: demarrage VW à la main

Messagede Sam_tt le Samedi 31 Juillet 2010 14:18

Ma procédure actuelle pour le 1200 du RF3, à froid :

Consignes déjà donnée pour les vêtements, j'enlève également bob et lunettes. Le "personne devant" concerne aussi les gens susceptibles de déconcentrer...
Frein de parc tiré à fond et cale en mousse sous la roue.
S'il y a du vent, de face et manche attaché.

Essence fermée, starter repoussé, gaz réduit, contact coupé.
Je le brasse 12, 16 ou 20 pales suivant température et humeur personnelle, en gros c'est pour le réveiller en douceur, et vérifier le déclic de la magnéto (c'est souvent fait pendant la prévol).

A partir de là, c'est forcément devant le bord d'attaque, la main droite accrochée au cadre de verrière vers la poignée de gaz, et on lance de la main gauche. Uniquement les dernières phallanges sur le bord de fuite.
Essence ouverte, starter tiré à fond, plein gaz, contact coupé.
4 pales, et dans la foulée dernière traction sur le cadre de verrière pour vérifier le frein, contact, et en ce moment il part à la 2ème pale.

Ensuite réduction des gaz et repoussage du starter simultanément pour le maintenir sous 1500 tours, vérif pression d'huile et c'est tout bon.

A chaud, arreté depuis pas longtemps, pas de brassage, essence ouverte, starter repoussé, gaz réduit + 5-7mm, contact directement.

Tiède il est facile à noyer. Dans ce cas il fait une explosion sans démarrer. Donc contact coupé, starter poussé, essence fermée, plein gaz. Une vingtaine de pales à l'envers pour le sécher, puis procédure moteur froid.

Il est également possible de le démarrer froid avec du starter et gaz réduits, mais ça marche moins bien.

Naturellement, ces conseils sont valables uniquement sur le RF3 F-F-CLEP, et n'engagent la responsabilité que de ceux qui les appliquent ;-)
Cette procédure est proche de l'officielle, puisqu'adaptée de celle du manuel de vol d'un aéronef en CDN. Eventuellement je peux scanner la page du manuel de vol qui en parle.

Sam
Qui préfère démarrer à la main avec le plein d'essence que d'avoir un démarreur et ne pouvoir mettre que 12l dans le réservoir...
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: demarrage VW à la main

Messagede cardio77 le Dimanche 1 Août 2010 12:15

Merci à tous de ces renseignements précis et pragmatiques.
J'apprécie aussi la note d'humour apportée par Wilbur !
Graces à vos conseils j'ai démarré (1er démarrage après avionnage maison) mon moteur sans pb et sans bobo.
Encore merci
DG
Avatar de l'utilisateur
cardio77
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 1 Janvier 2010 16:06
Localisation: Seine et Marne et Calvados
Aérodrome: LFPK
Activité/licences: Pilote ULM

Re: demarrage VW à la main

Messagede Philippe Warter le Dimanche 1 Août 2010 14:41

Ferdinand a écrit:...Pas de démarrage sans personne aux commandes.
...


C'est du comique ?

(quelques milliers de démarrages à la main, tout seul comme un grand, de C65 et C90)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: demarrage VW à la main

Messagede Ferdinand le Dimanche 1 Août 2010 16:45

C'est moitié du comique..

Depuis que j'ai vu un D 113 avec une élève pilote aux commandes et l'instructeur chef pilote au démarrage à l'hélice, le moteur démarre , l'élève panique, les gaz plein pot, l'avion saute une cale, pivote, l'instructeur se jette sur le coté, le D 113 part se jeter dans la porte du hangar, la porte sous le choc sort de son rail supérieur et tombe sur un avion garé.
Le 113 est très abîmé.
L'autre avion plus légèrement.
l'élève pilote est choquée et a arrêté de voler.
L'assurance n'a pas fonctionné pour le 112 mais pour l'autre avion abîmé.

Un autre petit coup également semi-comique

Le même 113 quelques années plus tard.
Au départ de Montauban, le même instructeur (aux commandes cette fois ci), bibi au démarrage, magétos coupées, clés en main à ma vue, premier léger brassage pour mettre l'hélice sur la bonne position "le moteur démarre..." le pilote se jette sur la mixture et coupe quasi instantanément , j'ai le dessus de la main très légèrement rapé et contusionné.

Alors toujours comique les démarrages à la main...
Ca ne m'a pas empêché d'en refaire. il est vrai que je suis très prudent en la matière.

Il y a une hélice, hélas, c'est là qu'est l'os..

Bons vols
FCC
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 426 invités