Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

rupture cable accelerateur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

rupture cable accelerateur

Messagede 4aplat le Jeudi 29 Juillet 2010 18:33

A l'attention de JPT : sur les jabirus, les premiers modèles sont à rappel au ralenti, les derniers plein gaz


Pour les autres

En cas de rupture du câble d'accélérateur, votre moteur se mettra plein gaz ou plein ralenti ?

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: rupture cable accelerateur

Messagede jp trimouille le Jeudi 29 Juillet 2010 18:54

Hélas mon papillon se fermerait sur rupture du câble, et comme c'est compliqué à modifier, je change à chaque vidange le câble d'un euro et des centimes chez Suzuki. Ca me fait une jolie collection de câbles réformés comme neufs.
jp trimouille
 

Re: rupture cable accelerateur

Messagede 4aplat le Jeudi 29 Juillet 2010 18:59

donc tu penses que plein gaz à la rupture c'est mieux ?

ça donne la possibilité de prendre de l'altitude le temps que le moteur casse
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: rupture cable accelerateur

Messagede Flyman le Jeudi 29 Juillet 2010 19:03

Avant que le moteur casse on peut toujours fermer le robinet d'essence... et redémarrer un peu après si besoin.
Avatar de l'utilisateur
Flyman
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 5 Juin 2010 22:15
Localisation: Base ULM Avaux-Les Bourdons

Re: rupture cable accelerateur

Messagede 4aplat le Jeudi 29 Juillet 2010 19:07

Flyman a écrit:Avant que le moteur casse on peut toujours fermer le robinet d'essence... et redémarrer un peu après si besoin.


ou aux megnetos

faudra que j'essaye de démarrer gaz plein pot pour voir

je regarderai aussi si je peux modifier la position du ressort
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: rupture cable accelerateur

Messagede andre44 le Jeudi 29 Juillet 2010 19:22

Bonjour
4aplat a écrit:A l'attention de JPT : sur les jabirus, les premiers modèles sont à rappel au ralenti, les derniers plein gaz


Pour les autres

En cas de rupture du câble d'accélérateur, votre moteur se mettra plein gaz ou plein ralenti ?

MicheL


Depuis quand, que moteur plein gaz, hélice pas fixe, en palier, un moteur tourne dans le rouge ?
On vois cela juste sur les hydravions et les avions de spectacles qui décollent sur un 200 pieds .

Sur un avion quand la liaison  commande des gaz se desacouple c'est plein gaz .
tu as la posibilitée de continuer ton vol avec une pente de montée si tu veux (ménager) ton moteur ensuite couper le mixture ou fermer la valve a carburant  et faire une longue descente .
Je ne comprend pas des constructeurs qui posent un ressort de rapelle ralentie , je prefere un moteur qui reste plein gaz que ralentie  tu as la possibilité de rendre sur un terrain.
un avion qui se respect doit etre en mesure de marcher plein gaz pour une bonne 1/2 heures
Comment pense tu que marchaient les moteurs qui faisait le tour de Sicile ou autres compétitions ..... plein gaz .
Sur un O 360  hélice Sensenich 76 " acrobatique  en piquer poigner 3200RPM  

Si tu avait  connu des vieux , vieux, qui ont voler en 1918  il t'aurrais raconté que les avions n'avaient pas de position ralentie  a l'atterrissage c'est moteur coupé, et ocasionement des coups de gaz  


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: rupture cable accelerateur

Messagede jp trimouille le Jeudi 29 Juillet 2010 19:28

Un moteur convenable ne devrait pas casser au motif qu'il passe même quelques dizaines de minutes à pleins gaz.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui ne cassent pas, mais ça ne devrait pas.
Je ne pense pas avoir un problème avec mon VW puisque ces moteurs freinés par une hélice tournent toujours bien moins vite que le régime permis en voiture. Certes, le VW sur avion tourne moins vite que sur voiture, mais en revanche à pleine admission ; mais enfin je doute qu'il risque beaucoup. Si quelqu'un a des éléments contraires ?
Pour les VW avionnés industriellement par des marques particulières, je ne sais pas.
J'ai eu un blocage de câble sur un DAF, à 1000 mètres, mais la puissance restait coincée aux 2/3. Longue descente à vitesse impressionnante, trois kilomètres de finale à fond de train (ce n'était que 100 km/h), coupure de contact au bon moment avant la piste.
Autre solution pour ne pas fatiguer un moteur pleins gaz : grimper et aller atterrir sur altiport...
jp trimouille
 

Re: rupture cable accelerateur

Messagede 4aplat le Jeudi 29 Juillet 2010 19:32

André

le jabiru casse déjà tout seul en palier à régime de croisière, je ne donen pas cher de sa peau si je l'utilise plain gaz 10 minutes
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: rupture cable accelerateur

Messagede jp trimouille le Jeudi 29 Juillet 2010 19:58

C'est sans importance puisqu'en ulm le moteur est un accessoire.
jp trimouille
 

Re: rupture cable accelerateur

Messagede 4aplat le Jeudi 29 Juillet 2010 19:59

qui coute quand même fort cher
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: rupture cable accelerateur

Messagede XouaM le Jeudi 29 Juillet 2010 20:28

andre44 a écrit:Sur un avion quand la liaison  commande des gaz se desacouple c'est plein gaz .


C'est arrivé à mon instructeur il y a une quinzaine d'année au décollage avec un Rallye et ben il a fini dans un champ un peu après la piste. Donc le papillon s'est bien mit en position ralentit et pas PG...
Avatar de l'utilisateur
XouaM
 
Messages: 74
Inscription: Samedi 27 Février 2010 15:35
Localisation: Paris
Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Re: rupture cable accelerateur

Messagede lag0 le Jeudi 29 Juillet 2010 20:46

andre44 a écrit:Bonjour
Depuis quand, que moteur plein gaz, hélice pas fixe, en palier, un moteur tourne dans le rouge ?


Il ne tourne pas dans le rouge, mais les constructeurs limitent généralement le fonctionnement plein pot, par exemple à 5mn, il doit y avoir une raison...
Sur mon 2 temps, j'ai pas ce problème puisque c'est rappel au ralenti...
Je trouve qu'un rappel plein pot, c'est surtout dangereux si, par exemple, ça arrive au sol au roulage à un endroit qui ne te laisse pas beaucoup de temps pour réagir (face au hangar par exemple).
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: rupture cable accelerateur

Messagede lag0 le Jeudi 29 Juillet 2010 20:47

Flyman a écrit:Avant que le moteur casse on peut toujours fermer le robinet d'essence... et redémarrer un peu après si besoin.


Pas sur que tous les moteurs démarrent à pleine ouverture...
Avatar de l'utilisateur
lag0
 
Messages: 974
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 08:58
Localisation: Paris Sud-Est

Re: rupture cable accelerateur

Messagede andre44 le Jeudi 29 Juillet 2010 22:15

Bonjour
lag0 a écrit:
Flyman a écrit:Avant que le moteur casse on peut toujours fermer le robinet d'essence... et redémarrer un peu après si besoin.


Pas sur que tous les moteurs démarrent à pleine ouverture...


Si on parle des moteurs vielle generation, Continental , Lycoming ou Franklin (pas des reductés Rotax ou autre Subaru ect..

En vole ferme la valve a carburant, ou simplement un oublie de sélécter le bon reservoir le moteur continue a tourner autour de 1200rpm  que tu soit plein gaz ou réduit tand que l'avion vol a une vitesse raisonable . Donc la mise en marche ne posera pas de probléme .
J'ai arretté ocasionellemnt mon moteur en vol et pour mettre l'hélice droite, il faut vraiment le vouloir et etre patient, pour la remise en marche mi gaz, réduit ou plein gaz quand tu pique a 120mph avec un J3 l'hélice tourne assez vite que c'est proche de 2300rpm quelque soit la position de la poigner.
Juste essayer de baisser les RPM endessous de1000rpm en approche c'est assez dificile (j'ai réussi en baisant le ralentie a 350rpm et une approche en bas 100kmh )

Pour les carburateurs  Lycoming Continental  deconnect  juste le bras qui vas sur le papillon et regarde ce que cela fait . Maintenant un cable qui casse interieur ou se bloque en position ralentie ce n'est pas le petit ressort qui vas positioner le papillon .
Casser un cable de manette a gaz sur un avion ? c'est gros comme comme un cable d'embrayge d'auto.

Pour les RPM plein gaz
la plus part des avions sont atteller  pour ne pas monter dans le rouge plein gaz en palier
Plein gaz en statique 2350rpm et parfois 2200rpm pour les Zenith Ch 250 300 avec des moteurs 160hp
Un J3 ou un Champion avec un petit 65 hp hélice 74 43 plein gaz en palier tu a juste a 2300rpm en legere descente.

Un Cessan 172 moteur 0-320 150hp ou 160hp avec des hélice DTM 75" pas de 53" ou 57"  plein gaz en palier 2600rpm ,le constructeur a compris que des avions d'école, ou plus spécifiquement en location il y a des brutes qui les tiennent plein gaz tout le voyage , ce n'est pas eux qui paie la gasoline , ni l'huile que le moteur crache et au diable si le gars d'aprés le pete ,, le monde a bien changer, il suffit de regarder les toilettes publiques ..

Un Piper Cheroke avec une hélice DM 74 58 plein gaz il n'y irra pas bien plus que 2650rpm, si il est propre
un Cessan 150 malgrés sa petite hélice parfois il vas monter a 2700 rpm quand elle devient usée ou quelle a perdu du  pitche au bout .
Un Cessna 152 il est assez atteler que il ne vas jamais a 2800rpm. (un Lycoming o-235 tu l'attel  plus qu'un Continental  O-200 )

Il ne faut pas confondre plein gaz et pleine puissance
la pleine puissance avec une hélice a pas fixe, elle s'atteind seulement plein gaz en legere descente
pour bien des Lycoming c'est quand tu est plein gas et que le moteur tourne a 2800rpm  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: rupture cable accelerateur

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 29 Juillet 2010 22:32

Ben en fait, la réponse est simple.
Tu préfères quoi :
- Un moteur qui passe au ralenti sans que tu saches pourquoi ??
- Un moteur qui passe plein gaz sans en savoir plus ??

Perso, si juste avec un ressort à deux balles, j'peux avoir des gaz, le reste je vais assumer.
Mais si j'n'ai plus de moteur, j'sais pas comment je vais assumer.
Et je ne parle pas des conditions où les phases sont.... "délicates"

My deux cents.
C'est vous qui voyez, , , , y en a qu'on essayé !!!!
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Didier44, FbS, popaul et 486 invités