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La radio

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La radio

Messagede passionné le Vendredi 23 Novembre 2007 13:31

Bonjour !

J'aimerais savoir : depuis combien de temps la radio d'un avion est-elle un moyen usuel et efficace de communication ? Comment faisait-on "avant" ? Y a-t-il toujours eu de multiples fréquences, ou y-a-t-il un temps (que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre), où on travaillait sur une fréquence unique ?

Quelle est la portée d'une radio d'avion ?

Merci

Gérard
passionné
 

Re: La radio

Messagede Bob le Vendredi 23 Novembre 2007 16:06

Lorsque j'ai passé mon TT, voici une trentaine d'années, l'avion avait une radio 12 canaux, ce qui a posé quelques problèmes durant la nav, car l'avion était rarement allé aussi loin Image
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Re: La radio

Messagede Leon Robin le Vendredi 23 Novembre 2007 17:11

Ouh la ! Si on veut remonter dans le temps, la radio a commencé à être utilisée de manière opérationnelle sur avion pendant la guerre 14-18, après des expérimentations en 1914. Son utilisation vraiment pratique a commencé à la fin des années 20, mais la taille et la complexité des installations nécessitaient un opérateur. La communication se faisant en graphie, le pilote ne pouvait à la fois piloter, régler en permanence la radio, tapoter le manipulateur et noter les communications. Il faut imaginer que les premières percées par variation de QDM se faisaient d'après des relèvements gonio effectués au sol et transmis en morse au radio, qui les notait sur des bouts de papier qu'il passait au pilote. C'etait notamment la méthode employée par les Caudron Simoun d'Air Bleu assurant les liaisons postales de nuit à partir de 1934-35 à travers la France métropolitaine.

On peut dire (en raccourci) que c'est après la 2ème guerre mondiale que les communications en phonie par VHF se sont généralisées, tout au moins pour l'aviation commerciale, la HF subsistant pour les communications avec les longs-courriers jusqu'à la généralisation des communications par satellite. Dans les clubs, la radio a fait une timide apparition dans les années 60. La plupart du temps, seul l'avion de voyage du club en était équipé. C'était souvent une VHF ne disposant que de quelques fréquences, chacune assurée par un quartz qu'il fallait enficher ou commuter. Selon le modèle, on disposait de 6 à 12 fréquences. Ce n'était pas très gênant, dans la mesure où les terrains équipés de radio étaient peu nombreux, et les zones inexistantes (ou ignorées ....). Pour un terrain militaire, c'était 119.7, on avait évidemment 121.5 et quelques autres, et éventuellement des quartz d'autres fréquences (si le club en avait) au cas exceptionnel d'un trajet qui l'aurait nécessité. Il faut aussi savoir que la radio n'était pas obligatoire, même sur des terrains disposant d'une tour avec du trafic commercial, peu dense à cette époque. C'est pour cette raison qu'il y avait des aires à signaux partout, ou presque.

Le temps de sortir de la doc, et j'essaierai de passer quelques photos d'équipements d'époque, qui donneront la mesure du progrès technique accompli en quelques décennies.
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Re: La radio

Messagede JBJ le Vendredi 23 Novembre 2007 17:27

Leon Robin a écrit:la HF subsistant pour les communications avec les longs-courriers jusqu'à la généralisation des communications par satellite.


La HF est aujourd'hui toujours utlisée sur les vols transocéaniques.
Pour arriver sur l'Europe depuis l'Atlantique par exemple, l'ATC de Shanwick (contraction de SHANnon et PrestWICK) n'utilise à ma connaissance que la HF.
Les messages du contrôleur sont envoyés simultanément sur 5 fréquences de 5 bandes différentes, afin de palier aux différences de propagation variable selon les bandes et l'heure.
Un code SELCAL est attribué à l'avion. Un fois le code affiché, deux tonalités précédent chaque message vont débloquer le squelch du récepteur pour que celui-ci ne "reçoive" que les messages qui lui sont adressés.
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Re: La radio

Messagede Duckman le Vendredi 23 Novembre 2007 18:31

JBJ a écrit:
Leon Robin a écrit:la HF subsistant pour les communications avec les longs-courriers jusqu'à la généralisation des communications par satellite.


La HF est aujourd'hui toujours utlisée sur les vols transocéaniques.
Pour arriver sur l'Europe depuis l'Atlantique par exemple, l'ATC de Shanwick (contraction de SHANnon et PrestWICK) n'utilise à ma connaissance que la HF.
Les messages du contrôleur sont envoyés simultanément sur 5 fréquences de 5 bandes différentes, afin de palier aux différences de propagation variable selon les bandes et l'heure.
Un code SELCAL est attribué à l'avion. Un fois le code affiché, deux tonalités précédent chaque message vont débloquer le squelch du récepteur pour que celui-ci ne "reçoive" que les messages qui lui sont adressés.


En effet, on en est toujours au bon vieux SSB sur l'atlantique. Because personne ne veut payer le satellite car techniquement c'est évidemment possible. Shanwick a aussi quelques fréquences VHF près des côtes où ils ont des remote transmitters mais en général, ça reste la préhistoire. ImageImage
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Re: La radio

Messagede HerveL le Vendredi 23 Novembre 2007 19:18

Quelle est la portée d'une radio d'avion ?

1,34 racine carrée de l'altitude (en pieds)...(résultat en miles nautiques) !

A noter que la radio, même si elle est redondante et "irremplaçable" aujourd'hui est toujours considérée par les textes comme "non indispensable" même sur terrain contrôlé. Vous pouvez parfaitement prévenir le contrôle de votre HEA sans radio et, dans ce cas, utiliser la procédure standard d'approche nue. Celà fait d'ailleurs parti des enseignement de base toujours en vigueur (survol tour, battement droit etc....)....réponse du contrôle par miroir, flash ou fusée...et en fonction de cette réponse terminer l'approche suivant les directives du contrôle !
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Re: La radio

Messagede Vrh le Vendredi 23 Novembre 2007 19:23

HerveL a écrit:.............Quelle est la portée d'une radio d'avion ?

1,34 racine carrée de l'altitude (en pieds)...(résultat en miles nautiques) !

..............


Tiens ? je croyais que c'était 1.23....Image

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Re: La radio

Messagede Philippe Warter le Vendredi 23 Novembre 2007 19:54

C'est bien 1,23. Faute de frappe?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: La radio

Messagede HerveL le Vendredi 23 Novembre 2007 21:38

Non, pas faute de frappe, tu as raison...et moi aussi !
la théorie (1,20.../// 1,25) considère la rotondité "parfaite" de la terre sous les latitudes autour du 40° +- 20... mais la terre n'est pas parfaite.
En pratique, les mesures donnent des valeurs corrigées MOYENNES de 1,34 pour les fréquences VHF (radio, Vor....) utilisées dans le civil et 1,36 pour les fréquences UHF (radio, Tacan....) utilisées par les militaires.
Ceci dit, pour un vol à basse altitude sous nos latitudes, la valeur est certainement plus proche de 1,25 que de 1,35 !
A l'équateur et surtout aux pôles où la terre est particulièrement "déformée", ces valeurs moyennes, comme celles proches des théories, ne sont plus valables et doivent être revues trés pontuellement ! C'est une difficulté lors d'une nav aux pôles où l'on s'attend surtout à devoir corriger perpétuellement et "instantanément" les déclinaisons. En pratique, on s'attend moins à des radios "cafouilleuses" surtout que les balises (lorsqu'elles existent) sont toujours des balises de faible puissance, pas toujours trés entretenues (ou uniquement par des personnels non spécialistes des stations polaires)...et une nav polaire "à vue" n'est jamais évidente !!!!
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Re: La radio

Messagede andre44 le Vendredi 23 Novembre 2007 22:56

Bonjour
Quelle est la portée d'une radio d'avion ?

Pour te donner une idée , a terre  avec un petit radio STS et une bonne antene J pol j'arrive a converser avec des avions jusqu'a 300km qui vole a 5000 pieds dépasser cela je les entend mais eut me recoivent plus .
Mon amis avec un buster de 20w arrive  a gagner une autre centaine de km , encore une fois la hauteur a de l'infulence et certain jour, ce n'est pas fameux .. aurore boreal ou parasite en l'air..

Depuis l'arrivé des telephone satellite cela vas un peu mieux , un gars dans le nord trés loin dans un trou sur un Lac  ma comuniqué  moteur noyé, la procedure pour le repartir a la main (bien commode cet outil, bien encore un peu chere ..

André

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Re: La radio

Messagede Leon Robin le Dimanche 25 Novembre 2007 21:14

Après une plongée dans ma bibliothèque, voici quelques aperçus des débuts.

1914 : premiers essais de transmission depuis un avion. Le commentaire ajoute que, pour la réception, ce n'est pas encore possible à cause du bruit du moteur. Il faut se rappeler (ou savoir) que les amplificateurs n'existaient pas encore, leur réalisation n'ayant été possible que grâce à l'invention de la triode par Lee de Forest en 1917.

La Science et la vie N°14, mai 1914
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A la fin des années 1920, la TSF devient un équipement classique des avions, tout au moins militaires et commerciaux. Petit tour d'horizon et état des lieux avec ces illustrations extraites de "L'aéronautique militaire, maritime, coloniale et marchande" publié en 1930 sous le patronage du ministère de l'Air

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A titre d'exemple d'une installation réelle, voici celle du Bréguet Point d'Interrogation de Costes et Bellontes, ici en préparation avant leur traversée de l'Atlantique Nord
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Re: La radio

Messagede andre44 le Dimanche 25 Novembre 2007 22:20

Bonjour

Leon Robin a écrit:1914 : premiers essais de transmission depuis un avion. Le commentaire ajoute que, pour la réception, ce n'est pas encore possible à cause du bruit du moteur. Il faut se rappeler (ou savoir) que les amplificateurs n'existaient pas encore, leur réalisation n'ayant été possible que grâce à l'invention de la triode par Lee de Forest en 1917.


Il ne faut pas oublier que c'est grace a la TSF que le tour Eiffel n'a pas été démanteler en 1913
son role d'antenne terrestre.  La victoire des taxis de la Marne , est du a un mesage intercepté,  les Allemands sur d'eux ont transmit direct,  pas codé, et 20ans plus tard encore tellement sûr d'Énigma avec leur  5 roulettes ils se sont fait piraté leurs messages , comme quoi l'histoire n'apprend rien a certains ..

Sur les avions les derniers radios a Lampes des années 70 ( 6cb6) ect.. les filaments etaient alimentés en 6 volts, Il m'en reste 3 radios dans un racoin ,il supportait pas bien la vibration il y avait toujours une soudure a réparer ou un brin de cassé quelque part (d'ou le fameu coup de poing pour les faires remarcher) maintenant trouver des lampes cela coute des $$
  

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Re: La radio

Messagede FAUCHERON le Samedi 1 Décembre 2007 00:52

Quand je pense que mon grand père a été radio-navigateur sur un bonbardier Farman dans les années 30 et est meme allé jusqu´en Indochine avec. Son equipe ont saboté les avions en 1940 à Bourges pour qu íls ne tombent pas aux mains des ennemis.
Aujourdh´ui il pourrait me raconter comment ils faisaient la radio s´il vivait encore.
Il me reste une plaque commemorative en cuivre du raid Paris - Saigon qu íl a vite sauvé du Farman avant d´y mettre le feu ...
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Re: La radio

Messagede Leon Robin le Samedi 1 Décembre 2007 01:33

FAUCHERON a écrit:Quand je pense  que mon grand père  a été  radio-navigateur  sur  un bonbardier  Farman  dans les  années  30  et  est meme  allé   jusqu´en Indochine avec.  .................

Probablement celui-là, ou un semblable, ayant aussi effectué le premier bombardement aérien de Berlin en 1940

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("Invisibles Vainqueurs", Paul Martin - Yves Michelet éditeur)
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Re: La radio

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 1 Décembre 2007 12:20

Difficile d'identifier avec certitude les raccourcis des récits et de la mémoire: Les farman quadrimoteurs dont le jules verne étaient basés à Bordeaux et non à Bourges. C'est même de là qu'a décollé aux commandes de l'un d'entre eux pour l'afrique du nord le 20 Juin 1940 Antoine de Saint Exupéry. Le raid sur Saigon plus de 10 ans auparavant avait eu lieu sur Farman 190. Puis de nombreux vols ont eu lieu sur de nombreux types de machines..
Le raid sur Berlin ne fut pas le seul: la dernière mission de bombardement d'un Farman fut la destruction de la raffinerie de Venise. On peut être étonné d'entendre parler de bombardement par un seul avion en pensant aux vagues de bombardiers 2 ou 3 ans plus tard et à leurs tapis de bombes. Il ne s'agit pas du tout des mêmes missions: Le bombardement de 1940 est concu comme une activité de précision demandant de jour une bonne demi heure sur l'objectif à haute altitude avec calcul de la dérive et du vent puis plusieurs passes lachant bombe par bombe pour affiner les paramètres. Le résultat donnait une précision d'une trentaine de mètres et en tout cas de moins de 100 m. Pour un personnel formé, en prenant son temps..... sans être dérangé. Ce qui s'est vite avéré illusoire d'où le passage à "un passage et on se casse!" et aux tapis de bombes....
Le bombardement de Berlin de nuit est une exception pour laquelle l'équipage ne voulant pas larguer à l'aveuglette sur la ville choisit de faire un passage à basse altitude sur Tempelhof lumières allumées en simulant un atterrissage. Même ce soir là, il ne lacha pas toute sa carguaison d'un coup pour rester dans la cible... et sa ruse éventée par son premier passage, il fit une seconde passe tout éteint sur un second objectif avant de rentrer à la maison à Bordeaux.

J.
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