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Leon Robin a écrit:la HF subsistant pour les communications avec les longs-courriers jusqu'à la généralisation des communications par satellite.
JBJ a écrit:Leon Robin a écrit:la HF subsistant pour les communications avec les longs-courriers jusqu'à la généralisation des communications par satellite.
La HF est aujourd'hui toujours utlisée sur les vols transocéaniques.
Pour arriver sur l'Europe depuis l'Atlantique par exemple, l'ATC de Shanwick (contraction de SHANnon et PrestWICK) n'utilise à ma connaissance que la HF.
Les messages du contrôleur sont envoyés simultanément sur 5 fréquences de 5 bandes différentes, afin de palier aux différences de propagation variable selon les bandes et l'heure.
Un code SELCAL est attribué à l'avion. Un fois le code affiché, deux tonalités précédent chaque message vont débloquer le squelch du récepteur pour que celui-ci ne "reçoive" que les messages qui lui sont adressés.
HerveL a écrit:.............Quelle est la portée d'une radio d'avion ?
1,34 racine carrée de l'altitude (en pieds)...(résultat en miles nautiques) !
..............
Leon Robin a écrit:1914 : premiers essais de transmission depuis un avion. Le commentaire ajoute que, pour la réception, ce n'est pas encore possible à cause du bruit du moteur. Il faut se rappeler (ou savoir) que les amplificateurs n'existaient pas encore, leur réalisation n'ayant été possible que grâce à l'invention de la triode par Lee de Forest en 1917.
FAUCHERON a écrit:Quand je pense que mon grand père a été radio-navigateur sur un bonbardier Farman dans les années 30 et est meme allé jusqu´en Indochine avec. .................
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