Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La radio

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Raid Farman Saigon

Messagede FAUCHERON le Dimanche 2 Décembre 2007 12:50

FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: La radio

Messagede FAUCHERON le Dimanche 2 Décembre 2007 12:52

FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: La radio

Messagede FAUCHERON le Dimanche 2 Décembre 2007 12:54

3 eme  essai  . Je  vais  bien  finir  pas y arriver !

Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Le Raid Saigon

Messagede FAUCHERON le Dimanche 2 Décembre 2007 12:59

Cette   fois  ca  devrait etre la bonne photo. Donc voici  la plaque  commemorative en  cuivre     du vol  Paris ? -  Saigon  en Farman   .
Mon grand pere  l´aurait  enlevée  de l´avion sans  sa destruction à Bourge.


Image
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: La radio

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 2 Décembre 2007 17:08

Patrick,
Peux tu déchiffrer l'inscription en bas à gauche? La devise de la ville de Paris oriente vers un Paris -quelque part ou vers un hydravion...
Et au dos? rien d'écrit?!!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

La plaque commemorative du Farman de mon grand pere.

Messagede FAUCHERON le Dimanche 2 Décembre 2007 17:16

Jacques
merci de tes precisions.
Sur la plaque ( 11 cm de diametre) en bas a gauche il a l´ inscrption "P.M.DAMMANN " peut etre le nom de l´artiste.
Au verso: rien du tout !

Patrick
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: La radio

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 2 Décembre 2007 20:23

Patrick F,
Je pensais avoir tout résolu, mais tu vas voir qu'il reste un petit mystère: cette médaille en fait!! Le reste de l'histoire des Farman d'Avord ( Bourges ) étant facilement mise à plat.
Donc d'abord la médaille: c'est la face de la médaille de la ville de Paris... qui normalement au verso comporte... tout simplement l'hôtel de ville! Elle est facile à trouver par exemple récemment sur E Bay:
http://cgi.ebay.fr/FLUCTUAT-NEC-MERGITU ... otohosting

Maintenant les avions: ce sont des Farman 222.
Les F222, quadrimoteurs bi nacelles, avec un train rentrant, un pilote automatique, un plafondpratique de 8000m et 4T de bombes étaient une escadrille expérimentalesurvolant régulièrement sans incident l'Allemagne hors de portée de lachasse adverse...pour larguer du papier puis quelques bombes pendant la campagnede France.
http://avions.legendaires.free.fr/f222.php
Le hasard fait que j'ai rencontré il y a de nombreuses années un membre de leurs équipages qui m'avait laissé une impression mitigée car il m'a paru caractéristique de l'armée de l'air française de 40 en ayant non seulement cessé définitivement de voler à l'armistice, mais considéré que la seconde guerre mondiale était finie pour lui. Le mépris de cet aviateur français type pour les bombardements allemands puis alliés, vulgairement efficaces mais hors des règles de l'art, était impressionnant...et pas dû à un souci d'épargner les civils car il m'a raconté avoir délibérément gardé une bombe hors cible sur une ville en représailles privées pour la destruction de sa propre baraque. J'ai pu facilement imaginer comment ce genre d'individu méprisant et ses semblables avait dû virer les bonnes volontés de l'aviation populaire loin de l'armée de l'air.... La seule chose qui le passionnait, c'était les performances de ses jouets et leur tactique d'emploi vers un bombardement de très haute altitude mais de précision..
Heureusement d'autres reprirent le flambeau...
Les Farman 221 et 222 sont allé plusieurs fois en Indochine en 37 et pour l'un d'eux en fin 39. Tu trouveras le détail dans le récit ci joint qui reprend le journal du G1/5. L'un d'entre eux en panne à Avord lors de la débacle a dû y être détruit par ton grand père.
http://www.ba123.air.defense.gouv.fr/in ... iew&id=265
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, mcassen et 404 invités