Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démonter un moteur pour les nuls.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Framboise le Jeudi 22 Novembre 2007 15:51

Philippe Warter a écrit:Il est préférable de s'entraîner avec le moteur de quelqu'un d'autre


C'est pô très gentil, ça Image  Image

Ne compte pas sur moi pour moi pour te "prêter" mon PAPA OSCAR ! Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Philippe Warter le Jeudi 22 Novembre 2007 16:56

Et tu as bien tort, Framboise.
Hier soir j'ai fait un magnifique vol de nuit en 172 (c'est la même chose qu'un 152 mais on peut emmener le chien derrière), Meaux-Reims aller-retour (2 fois 50 minutes).
Puis un autre vol tout aussi magnifique en 152 (là le chien reste à la niche) autour de Meaux, histoire de rajouter 40 minutes de plus.
Puis j'ai ramassé 80 balises en équilibre sur une remorque (le chien dort dans la voiture tractrice).
Puis je suis rentré à minuit à la maison avec ma petite moto (le chien ne peut pas suivre).
Et je n'ai rien cassé!
Qui a dit pour une fois?
Pour le moteur des petits copains, je plaisantais. Ou pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Framboise le Jeudi 22 Novembre 2007 17:05

Philippe Warter a écrit:Et tu as bien tort, Framboise.
Hier soir j'ai fait un magnifique vol de nuit en 172 (c'est la même chose qu'un 152 mais on peut emmener le chien derrière), Meaux-Reims aller-retour (2 fois 50 minutes).
Pour le moteur des petits copains, je plaisantais. Ou pas.


Tu feras une petite caresse de ma part au toutou volant ! Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede TiTi05 le Jeudi 22 Novembre 2007 17:52

Moi le Denis il m'a donné des idées :

Image

Et maintenant que le moteur est dans la brouette on fait quoi ImageImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 22 Novembre 2007 18:28

andre44 a écrit:A premiere vue , le moteur a manquer d'amourImage  


Ben alors, 2-ni??!!

Image

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Leon Robin le Jeudi 22 Novembre 2007 18:58

TiTi05 a écrit:.................. Et maintenant que le moteur est dans la brouette on fait quoi

Tu pousses la brouette vers la maison, tu entres, tu poses le moteur sur la table de la cuisine, tu commences à le démonter. Un bruit familier, la porte s'ouvre ............. as-tu le casque lourd à portée de la main ? Bon, je te laisse discuter en famille Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede denis r-e le Jeudi 22 Novembre 2007 20:37

Andy a écrit:questions: la crépine d'huile qui dépasse après dépose du réservoir doit-elle être démontée ? .....


Le tube d'aspiration d'huile qui plonge dans le carter se dévisse tout simplement. Il suffit de couper le freinage qui l'empêche de "tomber" quand le moteur en a besoin ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede andre44 le Jeudi 22 Novembre 2007 20:43

Bonjour
Andy a écrit:questions: la crépine d'huile qui dépasse après dépose du réservoir doit-elle être démontée ?
et à André qui a l'air de bien s'y connaître:
est-il interressant de changer les 4 cylindres quand on refait le moteur?
est-ce que tu connais le kit pistons pour Continental 90cv ou 100cv qui gonfle le moteur à 110cv, connais-tu des personnes qui l'ont utilisé sachant que l'on perd 200heures de potentiel ?
merci Image


Si tu veux faire une bonne job tu dois tout démonter , même si c'est un avion hombuilt (la derniere fois je ne l'ai pas fait et je le regrette)
Pour un avion certifie c'est une autre histoire, presque toutes les pieces sont changés il y a la signature de l'atelier ,ainsi que l'attestation de la provenance des pieces (le TAG)
Pour un constuction amateur..
D'abord il faut nettoyer toute les pieces les circuits huile. Ensuite mesurer les usures pompe huile et
Cousinet ,vilbrequin , arbre a cam, les lobes de poussoir  voir avec les tolerence ou on se situe
les cylindres , soupape , guide ect.. (pour les soupapes échappement et les guides  les changer )  
Sur les vieux pistons si il sont oversiz c'est ecris sur le piston ,donc si on mesure et que c'est proche de la tolerence , fini pour les cylindres , si ils sont original on peut les faire rectifier et poser des pistons plus gros, identique pour le vibrequin ,apres rectification on peut utiliser des cousinets plus petit..


Pour les moteur o-200 , on change simplement les pistons  on pose des pistons de c 85 et on diminue l'avance a 26 ou 24.
Si les cylindres sont des millenium  on  a rien a faire au piston , si c'est les anciens cylindres ceux qui ont une bosse dans la chambre de combustion au niveau du trou de bougie, il faut faire un petit chamfrin sur le haut du piston  +ou - 3mm.
Il est preferable de faire cette modification, sur un moteur sain, sur les cousinets et embillage (pas prendre un moteur de 1500 heures et juste poser des pistons haute compression)  
Faire cette modification sur un c 90  est moins spectalaire que sur un o-200 .
un moteur monté ainsi tourne les mêmes hélices que un Lycoming o-235
La vie du moteur est racourcie , mais peu de moteur o-200 font 1800 heures sans avoir subit un top a mi vie.
C'est facile a reconaitre ceux qui ont posé des pistons de C85  dans un O-200 il suffit de brasser une compression .. au final cela fait des moteurs qui ont la puissance d'un o-235 avec 90lbs de moins

La differrrence principal entre un C85 et un o-200 le vilbrequin a une course plus longue  
La differrence principal entre c90 et un o-200 c'est l'arbre a cam  
le C85, c90 o-200 c'est les mêmes cylindres
Les c85 sont des moteurs que l'on retrouvent principalement en Amerique il ont été trés peu exporté
les pistons de C85 avec les segment ne coutent pas plus chere que ceux de O-200
un set de segments avec les joints de pied cylindre et poussoir de soupape coute 50$ par cylindre
il ne faut lésiner pour changer quand on démonte ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 22 Novembre 2007 20:57

Halte à l'imposture  Image  


Cet homme est fou, mauvais et irrésponsable.  Image  

Non mais, démonter un moteur pour passer le temps ??  Image  

Et en, plus il explique tout, met des photos, donne des conseils.  Image  

Y va nous bouffer not' buiseness, çuilà.  Image  

Denis, je vous demande de supprimer ce message illico, M'enfin !!  Image  

C'est un métier çà. Image  

C'est pas d'l'impro.  Image  

En plus, c'est aussi plus mieux grave qu'une pendémie grippale aviaire d'avion  Image  

Tout le monde se sent touché par ce virus, (on a vu la photo du moteur dans la brouette) se met à démonter à tout va et si nous, les pro, ne faisons rien, il n'y aura plus aucun appareil en état de vol dans deux mois.  Image  

De chez moi, j'entend toutes ces clés de 7/16 chanter et beugler .  Image  

Non, c'est trop attroce......bizzzzzzzzzz.......  Image     

Hein, allo, c'est toi Guigui, t'es con là, tu viens de me faire louper un super beau rêve où y avait plein de moteurs à remonter parcqu'y yavait un fada qui disait qu'y fallait tous les démonter...  Image  



Nota: çà, c'est sympa comme boulot.
On a beau le répèter souvent, on apprend toujours qq chose

Ficelle de calbutte
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Andy le Vendredi 23 Novembre 2007 12:47

Merci andre44 pour tes réponses techniques fort intéressantes. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Andy le Vendredi 23 Novembre 2007 13:18

andre, j'ai un O200 si je met les cylindres de C85 suis-je obligé de changer mon hélice ? J'ai une hélice en bois diamètre: 176 (centimètres) et le pas: 125
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 23 Novembre 2007 15:10

andre44 a écrit:Image

André, c'est hyper sophistiqué ces clés.
3 modèles différents et incompatibles. Une clé à panne descendante et deux à panne montante !
C'est comme les mugs chez nous.
J'en ai acheté 2, un pour droitiers et un pour gauchers.

Denis, ce sujet est excellent, très drole (il m'a mis d'humeur badine ce qui vous vaut le fin trait d'humour ci-dessus) et très pédagogique.
Comme au club on a un avion (le seul) dont le peu d'heures d'activité annuelle porte à croire qu'il est inutilisé, je vais mettre en pratique tes excellentes leçons dessus.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede andre44 le Vendredi 23 Novembre 2007 16:47

Bonjour

Andy a écrit:andre, j'ai un O200 si je met les cylindres de C85  suis-je obligé de changer mon hélice ?  J'ai une hélice en bois diamètre: 176 (centimètres) et le pas: 125


Tu change pas les cylindres si ils sont bon , juste les pistons de C85

Ton hélice une  176   125 soit une 69 49  (trés proche d'un cessna 150 une  69 48)
Actuellement plein gaz en palier est ce que tu la tourne a 2800rpm ? si oui il te faudra un pas plus grand si non garde la comme cela..  

Difficile a dire sur un avion en vol, trop de parametre finesse vitesse.  Si c'est une hélice en bois je n'ai pas de reference.. (mon experience c'est les Mac Cauley et Sensenich)
cela vas donner plus de tour au statique et en montée , 150rpm

Mais idéalement si tu veux exploiter ton moteur en croisiere il te faut un pas plus grand ou le même pas mais un diametre plus grand.

Une hélice d'un C65 ou d'un C90 devraient convenir...

Quand on fait cela sur un J3 un o-200 piston de C 85 on garde l'hélice originale du C65  soit une Mac Cauley 74  44...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Andy le Samedi 24 Novembre 2007 13:37

Merci André Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede gtvmanu le Dimanche 25 Novembre 2007 12:30

Démontage, démontage, plutôt 'tombage' de moteur ;-)

Mince, moi qui espérais voir les tripes de ton bouzin et comparer avec celles du moteur de ma wouature que j'ai refait avec mes petits doigts boudinés ;-)

Image     Image

Image     Image

Image     Image

@+
Dernière édition par gtvmanu le Dimanche 25 Novembre 2007 13:16, édité 2 fois.
gtvmanu
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 157 invités