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Démonter un moteur pour les nuls.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede denis r-e le Mercredi 21 Novembre 2007 14:12

L’hiver arrive, l’hiver est là. Comme chaque année se pose La question cruciale : que faire pour s’occuper ? Cette année nous vous proposons une activité ludique qui ne nécessite pas de gros moyens et que vous pourrez exercer très facilement : démonter un moteur.

J’en entends déjà certains d’entre vous se mettre à grogner : c’est salissant, c’est plutôt une activité d’intérieur, ça ne sert à rien, etc …

A ceux là je voudrais dire que s’ils ont une meilleure idée, qu’ils le disent maintenant ou qu’ils se taisent à jamais ! OK ? Pas d’idée ? Tu m’étonnes Yvonne !!! Bon, on continue !

C’est vrai, c’est un peu salissant. Mais c’est de l’huile ou de la graisse, pas de l’acide ou du fumier ! A part la couleur, vous allez sentir vos petits doigts se réjouir de se recouvrir d’onguents rares et de produits de beauté peu courants en supermarché …

C’est vrai que cette activité se déroule plutôt en intérieur sur sol de ciment ou de macadam que sous la pluie sur terre battue ou sur gazon. Mais rien ne vous empêche de laisser les portes du hangar grandes ouvertes !

Alors arrêtez de râler et retroussez vous les manches, on y va !

Il vous faut, si vous voulez participer pleinement à cette activité, un peu de matériel.

Tout d’abord des outils. Pas beaucoup mais quand même ! Marteau, chalumeau, scies, limes, pinces coupantes et autres perceuses à percussions vous rendront de fiers services ! N’hésitez pas à investir dans du solide !

Conseil : évitez de prêter vos clés plates (en particulier la clé de 9/16 !), vous risquez de ne plus les revoir !!!

Ensuite, il va vous falloir un avion. Comment ? Pourquoi un avion ? Parce que j’ai pensé à tout ! Il serait tout à fait envisageable de démonter un moteur de voiture ! Mais bon, si vous réfléchissez quelques minutes, vous vous apercevrez qu’il faut tenir compte de quelques points incontournables :
-          Vous avez besoin de votre voiture en ces périodes de grèves des transports
-          En hiver, un avion ça vole moins, c’est donc moins utile
-          Un moteur d’avion ça pollue et ça fait du bruit…
-          Une belle voiture qui roule, quoi de plus beau ?

Nous avons donc choisi, Bernard et moi, un avion quelconque, presque le premier qui nous est tombé sous la main.

Conseil : à de rares exceptions près, le moteur se trouve à l’avant. Assurez vous en en questionnant un bon mécano. Vous économiserez beaucoup de temps.

Avant toute chose, il vous faut démonter les capots (c’est plus facile pour atteindre le moteur…) :

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Conseil : vous n’avez pas d’extincteur ? Débranchez la batterie ! La borne « moins » suffira. Et coupez le contact magnéto. Et fermez le robinet d’essence.
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Vous avez enlevé le machin en bois d’arbre qui sert à faire du vent ? Il va falloir maintenant « déshabiller » le noble tas de tôle de tous les morceaux d’alu qui y sont accrochés comme des moules sur un rocher ! Pour cela, 2 méthodes : le chalumeau ou les tournevis. Bernard avait oublié de ramener le premier, il me restait quelques uns des seconds.
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Croire que c’est facile risque de vous dérouter ! Il faut faire preuve de grande intelligence et de beaucoup de souplesse !!!

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Petit coup d’œil en dessous pour constater l’étendue du boulot : va falloir tomber la boîte noire (c’est le filtre à air, rien à voir avec un quelconque enregistreur électronique des données de vol qui, en réalité, n’est pas noir mais orange !…), puis le carbu (au dessus de la boîte noire), les pipes d’admissions (les gros tuyaux au dessus du carbu), les commandes du bazar et toute la filasse qui va avec, et enfin le (Jimmy) carter d’huile (gros machin rond à gauche). Bref, heureusement qu’on a un bon marteau !

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Dessus, le boulot continue : petits accessoires figés, soudés par les années (et par les écrous rouillés) :

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Et on démonte tout ce qui dépasse (ici c’est la pompe à essence) :

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Conseil : si vous démontez plusieurs éléments d’ensemble, n’hésitez pas à les stocker assemblés, c’est ludique et vous ne vous arracherez pas les cheveux si vous décidez de remonter le moteur (« C’est quoi ces bouts de tôle de m…e qui me restent ? Elle est où la poubelle ? M…e !… »)

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On continue par le dessous des cylindres : il y a des trucs à démonter dans tous les coins ! Les tubulures d’admission sont tombées, on va essayer d’enlever les baffles entre les cylindres.
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Là, sur ce coup là, va falloir des doigts de fée ! Sérénité et esprit souple dans un corps athlétique !

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Le coupe batterie n’y coupera pas non plus !!!

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Ca sent la fin ! Tout ou presque est débranché, coupé, cisaillé, arraché ! On démonte donc les silents blocs. Ca sent la fin vous dis je !

Conseil : il reste toujours au moins un câble que vous allez oublier de démonter ! Ne tirez pas comme un bœuf, vous risquez de vous faire un tour de reins ! (« M…e, Bernard, le compte tours ! On a oublié le câble du compte tours !!! Passe moi la cisaille !»)

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Alors, heureux ? Les puristes (ou les jaloux) nous ferons remarquer qu’il reste le pot d’échappement droit sur la carcasse de la bête. Il nous aura coûté 3 raccords d’adaptation entre douille et clé à cliquet, un demi litre de « dégripoil » (marque déposée) et plusieurs heures de stress intense !

Conseil : quelques séances de yoga peuvent être très utiles avant d’entreprendre tout démontage ! Ce n’est pas obligatoire mais c’est un atout certain qui vous distinguera très vite des « amateurs » habituels !

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Oui mais non ! C’est pas tout à fait fini !
Reste le carter d’huile à démonter. C’est plus facile à faire quand le moteur est suspendu loin de son port d’attache habituel.
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On jette un œil dans la bête (on y distingue un morceau de l’arbre à cames) :

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Conseil : faites attention, il pleut de l’huile là-dessous. Le port de lunettes de soleil peut s’avérer utile !

Dernier petit démontage pour garder la main (ici le reniflard d’huile) :

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Et hop, paquet cadeau ! La petite souris peut passer !

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C’est sûr, ça va voler moins bien comme ça. Mais bon, on vient de transformer un avion bruyant et polluant en fin planeur silencieux et performant ! Rien que ça, c’est déjà une récompense !…

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Conseil : rangez bien vos « clous » à leur place, ça vous évitera de retrouver (quand vous n’en aurez plus besoin) la clé de 9/16 au fond de la caisse à outils, après avoir maudit tous les suspects potentiels et mendié 10 fois par heure la clé du voisin !...

Merci à notre UE de nous avoir supporté pendant presque 2 jours !
Vu le bazar qu’on a mis dans les boulons et autres bouts de tuyaux, ils vont nous maudire pour le remontage !!!
Denis
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Leon Robin le Mercredi 21 Novembre 2007 14:36

Quelques commentaires pour Denis ou les néophytes qui découvrent le sujet à la lecture du post :
  • Le moteur a bien gagné une révision. On voit qu'il a pas mal vécu
  • La clé de 9/16 (et les autres) peuvent aussi se retrouver dans l'emballage d'expédition du moteur. On peut alors les considérer comme perdues à jamais.
  • L'arbre à cames n'est pas un truc louche servant à produire des substances illicites. De plus, tout comme son cousin l'arbre de transmission (rarement rencontré sur un avion), il n'est pas en bois.
  • Denis a oublié de parler de la chèvre, indispensable à cette opération, mais celle que vous penseriez emprunter aux baba-cools du coin ne fera pas l'affaire.

Reportage bien utile pour ceux qui ont toujours cru qu'il ne se passait rien sur un avion entre la dernière fois où ils l'ont utilisé et laissé, réservoirs vides devant le hangar et l'instant où ils s'installent dedans, pleins faits par le précédent pilote, pare-brise propre et déjà sorti du hangar par les membres du club matinaux, qui ne voleront peut-être pas ce jour-là.
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Philippe Warter le Mercredi 21 Novembre 2007 14:46

Il est préférable de s'entraîner avec le moteur de quelqu'un d'autre (un club concurrent, un privé qui nous fait perdre des heures de vol), . Une fois bien au point, on peut s'attaquer aux moteurs qu'on va utiliser en l'air.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Ben le Mercredi 21 Novembre 2007 15:09

Et alors, le plus marrant, c'est le remontage ! Putain de fil de merde y va ou c'ui là ?
Alors pour éviter ça, le mien (d'avion), il avait plein de p'tits bouts de scotch sur tous ces fils avec des hiéroglyphes écris dessus !
Et puis alors, un des nombreux avantages du Potez : la clé de 9/16 est complètement inutile Image
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede andre44 le Mercredi 21 Novembre 2007 16:55

Bonjour

Avant de démonter

Debrancher en premier la borne negative , ensuite la positive
Deconnecter les files des magnetos et poser un petit fil(ou un fil inox de barure) a la masse
il faut éviter que le mag soit vivante et proteger le coil .

Le support baffell avant , celui qui est accroché aprés le 2 visses de 3/8 pieds de cylindre doit absolument etre en acier (en aluminium il s'écrase et les pieds de cylindre sont lachés)

A premiere vue , le moteur a manquer d'amourImage  
Pour un avion qui a toujours couché dans un hangard  les cylindres ailettes sont plutot rouillées ,cela sous entend que jamais ce moteur a eu un top (dépose des  4 cylindres pour remplacement des segments pistons)
la flange du vilbrequin support de l'hélice  a des traces de rouilles (Cela fait longtemps que l'hélice n'as pas été déposé ,bien que les hélices de bois on tendance a faire rouiller le metal)
on voit aussi que les joints échappement ont fait défaut a un certain moment (tige de poussoire oxydée chauffé par fuite de gaz .

La panne a huile enlevé ,on voie que l'huile est grise chargé de particules metallique  la cause la plus probable segements cassés et usure des cylindres = perte de compression ..
si un top avait été fait  a  1000 heures  le moteur se serait rendu a sa vie finale .
Les silenblocs n'ont pas trop l'air d'avoir souffert (mais il faut les remplacer ce n'est pas trés chere )
N'oublier pas de décaper et bien examiner le bati moteur et le peinturer en blanc  (c'est la norme )
Sort un boulon du support moteur celui qui traverssele paneaux a feu dans le bois cela rouille parfois
si c,est le cas les remplacer  (enduit le trou dans le bois soit d'huile de lin cuite  ,ou de la graisse noir au chromate de zinc) les éléctriciens qui travaillent dans la haute tension en utilise pour les disjoncteur..
Le hic chez vous on ne pouvant rien toucher ni peinturer sur le moteur ( a part les profesionels) cela fait des moteurs cylindres rouillés , ect..
les avions sont tout propre , les vitres impecables , mais sous le capot..

Quand tu parle de clef de 9/16 et 1/2 tu parle de la clef  a cylindre coudé ou une simple clef a oeil ?
parceque cela il y en a en quantité ici dans toutes les quincaillerie..

Normalement un Continental tu peux le démonter avec une simple clef a oeil , il te faut meuler un peu l'oeil pour qu'il passe bien la clef de 1/2 passe bien.

Le remontage est plus agreable est plus facile (une bonne aprés midi et toute est dedans) a condition que tu as bien preparer la toleries des cylindres , éléctriquement il n'y a presque rien sur ce moteur
Fait attention al atole sous le cartere aluminium moteur qu'elle soit bien modeler pas trop de fuite ,c'est elle que dépend le refroidissement de l'huile moteur.

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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Geneviève G. le Mercredi 21 Novembre 2007 18:40

Superbe sujet !

Merci.      Image
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede JBJ le Mercredi 21 Novembre 2007 19:02

Excellent, vraiment excellent !
Merci.
Ca pèse combien un moteur comme ça ?
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede andre44 le Mercredi 21 Novembre 2007 19:54

Bonjour

Denis tu n'aurrais pas oublie ta 9/16 chez moi ,j'en ai d'autre dans un autre coffre

Pour le moteur c'est 190 lbs suivant les accessoires

Image
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Alexis le Mercredi 21 Novembre 2007 20:02

Leon Robin a écrit:
  • La clé de 9/16 (et les autres) peuvent aussi se retrouver dans l'emballage d'expédition du moteur. On peut alors les considérer comme perdues à jamais.


Ca arrive aussi chez les professionnels : Une fois, en déballant une hélice qui revenait de révision, on a trouvé dans la caisse un joli couteau bien aiguisé ... j'espère que ce n'était qu'un oubli ;) ...
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede denis r-e le Mercredi 21 Novembre 2007 22:42

andre44 a écrit:..........A premiere vue , le moteur a manquer d'amourImage  
Pour un avion qui a toujours couché dans un hangard  les cylindres ailettes sont plutot rouillées ,cela sous entend que jamais ce moteur a eu un top (dépose des  4 cylindres pour remplacement des segments pistons)


C'est vrai que les ailettes sont rouillées. Mais de là à dire que le moteur a manqué d'amour ...
Certes, nous n'avons pas déposé les cylindres pour changer les segments à 1000 heures.
A vrai dire nous n'y avons pas pensé et notre mécano d'alors ne nous l'a jamais suggéré !
On le saura pour la prochaine fois !
En tout cas, en vol, ce moteur a été "bichonné" : réglage à 2450 t:mn maximum (sinon je faisais du bruit !Image), chauffe de 5 minutes si moteur froid, etc.
Mais c'est sûr que nos hangars ne sont pas chauffés et sont aussi humides dedans que dehors...

andre44 a écrit:....la flange du vilbrequin support de l'hélice a des traces de rouilles (Cela fait longtemps que l'hélice n'as pas été déposé ,bien que les hélices de bois on tendance a faire rouiller le metal).....


Effectivement, l'hélice est toute neuve de moins de 6 mois. Mais la précédente a du être taillée directement sur l'avion lors de sa construction ! Image

andre44 a écrit:..........Sort un boulon du support moteur celui qui traverssele paneaux a feu dans le bois cela rouille parfois
si c,est le cas les remplacer (enduit le trou dans le bois soit d'huile de lin cuite ,ou de la graisse noir au chromate de zinc) les éléctriciens qui travaillent dans la haute tension en utilise pour les disjoncteur.........


En fait ces boulons doivent être soudés par 2 à une platine intérieure (je plongerai dans le fuselage la prochaine fois). Donc, pour les sortir c'est pas de la tarte ! En plus on ne fait qu'un remplacement moteur, pas une GV. Mais je vais quand même demander au mécano (au vrai...).

andre44 a écrit:......Quand tu parle de clef de 9/16 et 1/2 tu parle de la clef a cylindre coudé ou une simple clef a oeil ?
parceque cela il y en a en quantité ici dans toutes les quincaillerie.. ............

Simple clé comme celle là :

Image
Ce qui est sûr c'est que chez nous, ça ne court pas les champs ! Mais si ça veut bien rigoler, je vais venir faire des commissions au mois d'avril prochain en Floride !!! Si ça veut bien rigoler ...

Leon Robin a écrit:..........Reportage bien utile pour ceux qui ont toujours cru qu'il ne se passait rien sur un avion entre la dernière fois où ils l'ont utilisé et laissé, réservoirs vides devant le hangar et l'instant où ils s'installent dedans, pleins faits par le précédent pilote, pare-brise propre et déjà sorti du hangar par les membres du club matinaux, qui ne voleront peut-être pas ce jour-là.


J'ai du mal à imaginer que de tels individus puissent exister ! ImageImageImage
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 10:54

La première catégorie tend se développer, la deuxième à disparaitre Image.

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Dernière édition par Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 12:52, édité 1 fois.
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Anne-Isabelle le Jeudi 22 Novembre 2007 12:14

Si la deuxième catégorie disparait, la première ne tiendra pas bien longtemps
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Manu le Jeudi 22 Novembre 2007 12:53

D'où mon smiley.....

C'est étrange d'ailleurs d'appeler ça un smiley alors qu'il fait la tête. Comme de cliquer sur Démarrer de Windows pour arrêter l'ordinateur.

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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 22 Novembre 2007 13:16

Denis,

Pour chasser les boulons ,accouplés par une contre-plaque en fer, de fixation du bâti-moteur sur la cloison pare-feu:
      -Penser à oter la vis à bois de fixation de cette contre-plaque sur le renfort d'angle cloison pare -feu , côté intérieur  de la cellule.

Peut-être savais-tu, mais j'aurais été navré que tu attrapes un lumbago sous le tableau de bord !. Image
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Re: Démonter un moteur pour les nuls.

Messagede Andy le Jeudi 22 Novembre 2007 13:36

questions: la crépine d'huile qui dépasse après dépose du réservoir doit-elle être démontée ?
et à André qui a l'air de bien s'y connaître:
est-il interressant de changer les 4 cylindres quand on refait le moteur?
est-ce que tu connais le kit pistons pour Continental 90cv ou 100cv qui gonfle le moteur à 110cv, connais-tu des personnes qui l'ont utilisé sachant que l'on perd 200heures de potentiel ?
merci Image
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