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Mécanisme de la barrique

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Mécanisme de la barrique

Messagede bugsbunny le Lundi 5 Juillet 2010 08:10

N'étant qu'un simple PPL qui vole comme on le lui a appris, je ne parviens pas vraiment à modéliser la séquence de commandes permettant de barriquer.
Avec un peu d'intuition, il doit y avoir du manche vers soi, coordonné à de la mise en virage contrée par du palonnier. Le tout sans lâcher son axe de roulis.
Quand j'ai vu sur une vidéo un type le faire d'une main avec un verre d'eau dans l'autre, j'en suis resté baba.

Promis j'essayerai pas. Juste pour comprendre.

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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bob le Lundi 5 Juillet 2010 08:13

En Cap10, 240 km/h, assiette à cabrer pour être sous 45 ° environ, manche (seul) à fond à gauche et on attend Image
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede E.T. le Lundi 5 Juillet 2010 08:24

?
tu veux dire en gardant le manche secteur arrière et en balançant les ailerons lorsque l'assiette est à 45° ?
sinon c'est un tonneau normal sous 45°
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bob le Lundi 5 Juillet 2010 08:33

E.T. a écrit:?
tu veux dire en gardant le manche secteur arrière et en balançant les ailerons lorsque l'assiette est à 45° ?
sinon c'est un tonneau normal sous 45°


Je n'en ai pas fait depuis quelques années (en DC...) et je ne sais plus si on garde le manche en arrière.

Mais ce n'est pas un tonneau car on ne met pas de pied du tout, ni pour ni contre le manche.
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 5 Juillet 2010 09:13

Autant la barrique est aisée à réaliser autant je suis contre les cours de pilotage par correspondance. demande à ton instructeur, demande au chef-pilote de ton aéro-club.
Si ils ne savent pas, vire les, ce sont des brêles.Mais s'ils refusent de te l'enseigner, félicite les, ce sont des sages !
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede arogues le Lundi 5 Juillet 2010 09:29

Jan TUTAJ a écrit:Autant la barrique est aisée à réaliser autant je suis contre les cours de pilotage par correspondance. demande à ton instructeur, demande au chef-pilote de ton aéro-club.
Si ils ne savent pas, vire les, ce sont des brêles.Mais s'ils refusent de te l'enseigner, félicite les, ce sont des sages !
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salut,

+1 avec Jan. (essaye pas de faire ce qu'a dit Bob avec un avion non voltige... tu pourrais te retrouver en mauvaise posture).
(et sinon je ne fais pas du tout la barrique comme ca en Cap10).
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede bugsbunny le Lundi 5 Juillet 2010 11:46

C'est juste pour ma culture personnelle de méca de vol, que j'essaye de comprendre.
Evidemment loin de moi toute idée, même en rêve, d'essayer.
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bee Gee le Lundi 5 Juillet 2010 12:48

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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede arogues le Lundi 5 Juillet 2010 14:13

l'idée de la barrique c'est de faire un tonneau sous 1g et donc de mettre l'avion, plus ou moins sur une trajectoire qui lui permet quand le facteur de charge devrait être négatif de rester positif, le plus proche de 1.
Les gros risques sont :
- de se louper complètement et faire soit du negatif (sommet) soit du positif (ressource cause VNE approchant).
- d'exploser la VNE en fin de figure (surtout sur les avions fins)
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede f-pcpd le Lundi 5 Juillet 2010 14:13

(Sans vouloir en rajouter, d'accord également avec Jan & Co, je n'insisterai pas sur ce point)

Autant que je me souvienne car ce sont des souvenirs qui remontent à 25 ans et quelques, le tonneau barriqué est un exercice qui se pratique sous facteur de charge continuellement positif. Je n'ai pas souvenir que ça se présente de la façon qu'exprimait Bob dans son 1er message ci-dessus. Ce que je crois me rappeler c'est qu'il fallait commencer par "ouvrir" de 30°, vers la droite si on voulait tourner la barrique vers la gauche, bille au milieu. En ouvrant, simultanément on cabrait et cadençait au gauchissement vers la gauche, de façon à insérer l'avion sur une trajectoir hélicoïdale, ou en "tire-bouchon".  Et pour arrêter la figure, on procédait de façon symétrique. Attention, ce ne sont que de vagues souvenirs.

Ce que je pense pouvoir affirmer, c'est que n'importe quel avion est capable de supporter sans dommage une barrique bien menée. En 1954, Tex Johnston, le chef pilote de Boeing (décédé ces dernières années) avait présenté le Model 367-80, le démonstrateur des B707/KC135 lors d'un meeting et lui avait faire deux tonneaux barriqués, à faible hauteur bien évidemment. Et il s'était fait tirer les oreilles à l'issue, vous imaginez...Image

En revanche, j'insiste sur le fait qu'un pilote n'est pas capable d'effectuer un tonneau barriqué s'il n'a pas été instruit pour celà. Bien qu'ayant pratiqué ces figures de façon régulière c'était comme je le disais il y a bien longtemps et ne me risquerais plus à le faire en solo, même avec un Cap 10 ou autre appareil de voltige.

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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Jethro le Lundi 5 Juillet 2010 14:38

bugsbunny a écrit:C'est juste pour ma culture personnelle de méca de vol, que j'essaye de comprendre.
Evidemment loin de moi toute idée, même en rêve, d'essayer.


Hello, Bugsbunny,

Juste pour une question de culture ?
Bon, pas question de cours par correspondance... donc à surtout ne pas tenter si pas entraîné sur avion ad-hoc avec instructeur non moins ad-hoc !

En temps qu'ancien voltigeur (ah, mes plus jeunes années, où êtes-vous ?), selon ce que j'ai appris, et pratiqué :

Il y aurait 4 figures de tonneau de base :

1 - le tonneau barriqué, ou barrique. C'est ce que décrit Bob : vitesse qui va bien (ça dépend du tagazou), tu cabres, et tu mets du manche (à gauche ou à droite selon le sens de rotation de l'hélice, à gauche sur Cap10... et même sur Émeraude !), et tu attends... mais attention, sitôt passé le moment dos, faut réduire drastiquement les gaz, sinon tu ressort de figure nez très bas avec un badin super-joufflu,

2 - Le tonneau école : toujours le badin qui va bien, position un peu cabrée avant d'attaquer la figure, travail du pied vers le ciel et du manche dos, bien plus difficile à effectuer de façon (à peu près) satisfaisante,

3 - Le tonneau voltige : ki-kif le précédent, mais se pilote de bout en bout sans cabrage au départ, et devrait être effectué dans un "tuyau" de + ou - 50 pieds... à mon avis le meilleur moyen d'acquérir de bonnes coordinations mains-pieds,

4 - Le tonneau déclenché, attaqué beaucoup moins vite que les précédents (vers 160 sur Cap10, si je me souviens bien), dans lequel on cabre brusquement tout en mettant le manche "dans le coin" tout aussi brusquement : Cette manœuvre fait décrocher l'aile côté du pied, ce qui correspond à peu-près à un départ en vrille sur trajectoire.
Super-Attention à la vitesse, ça fait souffrir la structure et on peu très vite dépasser la résistance de l'appareil.

Reste les tonneaux à facettes qui sont des variantes des figures décrites ci-dessus en 2 et 3, en "pompant" vite sur le manche pour bloquer la rotation, par tranches...

Quant aux tonneaux verticaux, travail presque exclusif au manche (pas si sûr, en fait, me souviens plus très bien), à condition d'avoir bien trouvé la portance nulle dans l'axe vertical, et plein pot en montée, tout réduit en descente...

Eh, les spécialistes ?

N'hésitez pas à me huer si j'ai dit des conneries ! ! ! ! Image
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bob le Lundi 5 Juillet 2010 14:46

Jethro a écrit:1 - le tonneau barriqué, ou barrique. C'est ce que décrit Bob : vitesse qui va bien (ça dépend du tagazou), tu cabres, et tu mets du manche (à gauche ou à droite selon le sens de rotation de l'hélice, à gauche sur Cap10... et même sur Émeraude !), et tu attends... mais attention, sitôt passé le moment dos, faut réduire drastiquement les gaz, sinon tu ressort de figure nez très bas avec un badin super-joufflu,


Merci Jethro, je commençais à me demander si mon instructeur, une référence dans ma région, et après quelques milliers d'heures de vol, n'était pas finalement qu'une brêle..... Image Image


Parce qu'au départ, on parlait bien de la barrique....
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Fuel Flow le Lundi 5 Juillet 2010 15:42

Voilà, en fin de vidéo...

On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede andre44 le Lundi 5 Juillet 2010 15:43

Bonjour
Jan TUTAJ a écrit:Autant la barrique est aisée à réaliser autant je suis contre les cours de pilotage par correspondance. demande à ton instructeur, demande au chef-pilote de ton aéro-club.
Si ils ne savent pas, vire les, ce sont des brêles.Mais s'ils refusent de te l'enseigner, félicite les, ce sont des sages !
JanImage



Si il fallait virer tous les instructeurs qui ne savent pas piloter une roue de queue ils en resteraient plus beaucoup , un grand nombre n'ont jamais piloté un Citabria, un J3 , ne savent pas démarrer une hélice a la main , certain jamais poser une avion sur une piste en herbe , d'autre ne veuille pas enseigner la vrille , ni des virrages a grande inclinaisons , si maintenant tu lui demande de faire une loop, sur un Champion ou un J3 65hp  tu passe pour un fou dangereu , alors que un bon nombres de pilotes le faisaient autrefois . (ceux qui se sont planté la plus part du temps c'est que avec la routine,  ils font cela de plus en plus bas )     
Maintenant pour la barrique, c'est considére comme une maneouvre (vulguaire) pas assez propre pour les purs ,  quelle est même pas enseigné en voltige ..
Bien des pilotes on differrentes variantes sur la barrique ,suivant le type d'avion ,si c'est un Zenith CH 250 , un RV6 , un Champion , un F11 , un Luscombe ,  un cessan140,  un Pawne..

les temps on bien changé , mon compagnon (Claude)  habitué a piloter tout ce qui vole , du BD5 au Mustang , lors d'un décollage sur un aeroport a fait  3 rolls d'afillé cela lui a valu une amende par roll et une supenssion de licence . (Moralité cache toi et vas t'épivarder dans les champs deserts)     

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Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bob le Lundi 5 Juillet 2010 15:44

Fuel Flow a écrit:Voilà, en fin de vidéo...



J'ai l'impression que c'est la même qui est citée plus haut ! Image Image Image
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