Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mécanisme de la barrique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Jethro le Lundi 5 Juillet 2010 16:11

Bob a écrit:
Fuel Flow a écrit:Voilà, en fin de vidéo...



J'ai l'impression que c'est la même qui est citée plus haut ! Image Image Image


Sauf que là, c'est du Bob Hoover, et c'est du grand art, ça !
Ce gars-là, je l'ai vu faire au meeting de la CAF, et à RENO, en 80, il châtrait ses moulins là-haut, se tappait 3 boucles dont la dernière au ras du bitume (toujours moteurs sur off) avec un putain de badin, demi-tour, et tonneau à 16 facettes au dessus du runway (la foule comptait les facettes, avec le commentateur...), demi-tour à nouveau sur l'élan atterrissage, roulage, mise face à la tribune d'honneur, et immobilisation sur un ch'ti coup de freins pour saluer. Toujours hélices en croix.
Faut dire que le bimoteur qu'il pilotait était un Rockwell, me rappelle plus le modèle, donc un Nord Américain, donc un descendant des T6, P51, B25... et Navette ! Y'avait de l'hérédité... même dans le tagazou !
Le Monsieur descendait de là cannotier sur le crâne, verre de thé (?) à la main, et saluait son monde. Du grand art... et de la gestion-machine époustouflante. Puis dans les 5 minutes suivantes, à RENO, il redécollait sur son Mustang jaune... et "Gentlemen, you have a race !", il donnait ainsi le signal du départ des hostilités.
Moi, petit voltigeur sur Cap10 à l'époque, ça m'avait scotché : m'étais trouvé bien minable ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede arogues le Lundi 5 Juillet 2010 16:22

re,

Bon comme on donne sa méthode...
Alors peut etre qu'il y a barrique et barrique ...
En Cap10, voila comment je fais un tonneau sous 1g :
Prise d'assiete d'env. 30deg avec leger décalage à droite (env. 20deg). Début dans les 240 km/h. Gaz à 75%. A env. 200 km/h je commence à mettre des ailerons à gauche (pas tout, car on a le temps). Je réduis en meme temps l'incidence afin d'etre (je pense) à env. 140 km/h sur le dos en "sommet" de figure.
A ce moment je réduis tout, la trajectoire va descendre (vitesse plus faible et couple cabreur du moteur quasi nul) et je finis la demi rotation en roulis avec une fois à inclinaison nulle une ressource à faire (piqué de l'ordre de 30 deg). Le plus compliqué pour ne pas trop "exploser" le facteur de charge c'est d'avoir une vitesse assez faible en haut. La phase descendante, on accélère vraiment vite. Surtout si l'avion est fin !

Niveau altitude, je finis mes barriques plus bas que commencée car je tire doucement afin de ne pas dépasser 1,5g.

C'est d'habitude la première figure que je fais (après un apesanteur pour vérifier que rien ne flotte dans la cabine) avec un passager qui découvre la voltige. Ca tourne, mais y'a pas encore de facteur de charge.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede despegue le Lundi 5 Juillet 2010 17:31

despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede arogues le Lundi 5 Juillet 2010 18:35

Voila pourquoi, meme une barrique, je la fait sur l'axe de voltige. En fait, je trouve qu'une barrique peut etre plus dangereuse qu'un tonneaux a cause de cette phase descendante. Si pas de vitesse en sommet sur le dos, ca va très vite descendre et sans pouvoir rien faire (car sur la tranche). Donc faut se laisser descendre pour récupérer de la vitesse et faut donc de l'eau sous la quille.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Leon Robin le Lundi 5 Juillet 2010 18:56

Fuel Flow a écrit:Voilà, en fin de vidéo............................

C'était la démonstration standard de Bob Hoover quand il présentait le Commander. Pour l'avoir vu plusieurs fois au Salon du Bourget je peux dire que c'était réellement un beau spectacle. Bob Hoover n'était pas le premier venu, ancien pilote d'essai de North American (Sabre, entre autres), puis chef-pilote d'essais de Rockwell.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede denis r-e le Lundi 5 Juillet 2010 19:04

Jethro a écrit:
Bob a écrit:.........Moi, petit voltigeur sur Cap10 à l'époque, ça m'avait scotché : m'étais trouvé bien minable ! Image



J'ai eu la même impression en voyant Renaud Ecalle dans son Extra il y a 8 jours !  Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Fox le Jeudi 8 Juillet 2010 12:21

ca va très vite descendre et sans pouvoir rien faire (car sur la tranche)

Il y a une petite chose qu'on peut faire pendant cette phase descendante sur la tranche, c'est accélérer le roulis pour rester le moins de temps possible dans cette position (en plus en Cap10, ya de la marge ^^).
La petite difficulté de la barrique est bien là, c'est donc avant que -quasiment- tout se joue. Si le nez passe sous l'horizon avant d'avoir passé la position dos, c'est déjà raté.

Pour bugsbunny, perso j'ai l'habitude de dire que la barrique, c'est le mélange d'un loop avec un tonneau. Loop parce-qu'on cadence (plus pendant les parties montantes que les parties descendantes forcément, gravité oblige), et tonneau parce-que c'est combiné à du roulis. Le résultat donne une sorte de trajectoire hélicoïdale.

Petit exemple: http://www.youtube.com/watch?v=B6qDHyKi8PY
On voit au début qu'ils montent bien le nez avant de balancer le roulis (pour compenser la retombée du nez pendant toute la partie 1ere tranche - dos - 2eme tranche). A 10sec, le passage sur le dos avec ailes à plat et assiette nulle.

Une autre vu d'un cockpit, mauvaise qualité mais on voit clairement le passage dos-aile à plat-assiette nulle: http://www.youtube.com/watch?v=92zQEgJG ... re=related

Tout est question de bien monter l'avion au début (j'aurai tendance à dire que l'assiette à prendre dépend du taux de roulis de l'avion, plus il est rapide, moins tu peux te permettre de monter le nez), doser le roulis pour bien passer sur le dos au bon moment, laisser vivre l'avion jusqu'à avoir passé la dernière tranche et reprendre la cadence. Bah oui, si tu la reprend trop tot en étant sur le dos ou proche de la tranche, ça finit en virage engagé. Donc on peut aussi dire, qu'en fait, la fin d'une barrique, c'est assez similaire à la sortie d'un virage engagé (sur une barrique on va chercher à ramener les ailes à plat progressivement jusqu'à la fin, tandis que le virage engagé c'est 1. aile à plat 2. rétablissement palier).

Sinon, même si je trouve que ya des réactions assez extrême ici ("c'est dangereux faut pas en parler"), c'est vrai que c'est bien mieux et instructif d'en parler de vive voix avec un FI (voltige idéalement).
Avatar de l'utilisateur
Fox
 
Messages: 16
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 11:30

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede denis r-e le Jeudi 8 Juillet 2010 12:51

Fox a écrit:................Sinon, même si je trouve que ya des réactions assez extrême ici ....................



Et encore, je suis sûr que tu n'as pas tout vu !!! ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bee Gee le Vendredi 9 Juillet 2010 15:43

Ce qu'il ne faut pas faire:

http://www.youtube.com/watch?v=6XAeIyqThIo
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Fox le Samedi 10 Juillet 2010 11:35

C'est plus un tonneau qu'une barrique là.
Avatar de l'utilisateur
Fox
 
Messages: 16
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 11:30

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Juillet 2010 09:21

Il n'y a aucun critère absolu dans une barrique, celle ci te plait mieux ?

http://www.youtube.com/watch?v=zqfomMCE7V0&feature=fvw
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Fox le Dimanche 11 Juillet 2010 10:30

Il n'y a aucun critère absolu dans une barrique


Oui d'accord mais... un tonneau, c'est pas une barrique Image
Avatar de l'utilisateur
Fox
 
Messages: 16
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 11:30

Re: Mécanisme de la barrique

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Juillet 2010 11:28

Tout dépend ce qu'on met dedans, Chateau Eyquem ou Talisker ?
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda et 486 invités