Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

calage hélice

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

calage hélice

Messagede cardio77 le Mardi 29 Juin 2010 09:12

[TABLE][TR][TD]
Bonjour,
J'en suis au positionnement de l'hélice par rapport au cycle moteur.
Si j'en crois les différents post, il y a plusieurs techniques.
Pouvez-vous me dire la votre sachant que mon BB a un moteur VW sans démarreur (démarrage à la main si possible par l'arrière pour avoir les commande à proximité).
Merci
D G[/TD][/TR][TR][TD][/TD][/TR][/TABLE][TABLE][TR][TD]
Bonjour,
J'en suis au positionnement de l'hélice par rapport au cycle moteur.
Si j'en crois les différents post, il y a plusieurs techniques.
Pouvez-vous me dire la votre sachant que mon BB a un moteur VW sans démarreur (démarrage à la main si possible par l'arrière pour avoir les commande à proximité).
Merci
D G[/TD][/TR][TR][TD][/TD][/TR][/TABLE][TABLE][TR][TD]
Bonjour,
J'en suis au positionnement de l'hélice par rapport au cycle moteur.
Si j'en crois les différents post, il y a plusieurs techniques.
Pouvez-vous me dire la votre sachant que mon BB a un moteur VW sans démarreur (démarrage à la main si possible par l'arrière pour avoir les commande à proximité).
Merci
D G[/TD][/TR][TR][TD][/TD][/TR][/TABLE]
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a une règle pour positionner une hélice bipale bois par rapport au cycle moteur.
J'ai un moteur 1600 VW sans démarreur sans réducteur.
Je souhaite pouvoir démarrer à la main en position AR.
Merci de vos conseils.
DG
Avatar de l'utilisateur
cardio77
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 1 Janvier 2010 16:06
Localisation: Seine et Marne et Calvados
Aérodrome: LFPK
Activité/licences: Pilote ULM

Re: calage hélice

Messagede andre44 le Mardi 29 Juin 2010 15:54

Bonjour

Pour demarrer par en arriere (comme sur les hydravions J3 debout sur un flotteur) il faut que l'hélice arrive en compression dépassé l'horizontal , Un trou, 60degrés.
Sur flotteur tu n'est pas capable d'aller chercher la pale de l'autre coté du capot sur un BBjodel ce n'est pas haut certainement plus facile

Avec une hélice metallique ,même les avions avec demarreur, il est preferable de ne pas positioner horizontal quand deux pistons sont au point mort haut (legere vibration )
Sur les 6 cylindres il y a 2 ergots de positionement .
Avec une hélice de bois la diferrence est mince, tu la positionne pour que cela soit a ta main quand tu est placé en avant pour la brasser.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: calage hélice

Messagede dumenicumaria le Mardi 29 Juin 2010 23:06

Salut
Je démarre ,régulièrement mon JOJO ( VW1835 cc) à la main ( il a un bon démarreur!), mais ,( je me dit) que Image s'il démarre facilement , à la main, c'est que  l'allumage et carburation doivent être ok! .
                  Hélice calée à environ 30°, je me tiens sur le côté ( gauche bien sur!), le pmh ( déclic) se fait pratiquement hélice horizontale!
                  Attention Bien vérifier,AVANT, que: Ralenti  et frein sont correctement positionnés!!!!!
                      Salutations
dumenicumaria
 
Messages: 83
Inscription: Lundi 21 Juillet 2008 09:11

Re: calage hélice

Messagede cardio77 le Samedi 3 Juillet 2010 08:52

Merci,
Je vais faire bon usage de vos conseils éclairés
DG
Avatar de l'utilisateur
cardio77
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 1 Janvier 2010 16:06
Localisation: Seine et Marne et Calvados
Aérodrome: LFPK
Activité/licences: Pilote ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 438 invités