Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

peinturlure

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

peinturlure

Messagede denis r-e le Dimanche 18 Novembre 2007 22:55

J'ai eu l'immense avantage de repeindre en partie un avion en métal.

C'était fastoche : la "tôle" était vierge de toute peinture.

Il me semble que ça doit être moins facile sur un bois et toile déjà couvert d'une couche ancienne.

Questions :

1) comment décaper la vieille peinture sans attaquer la toile des ailes ?

2) idem pour le fuselage en contreplaqué ?

Je suis preneur de toute expérience en la matière.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: peinturlure

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 18 Novembre 2007 23:43

Salut Denis

Bon, donc après le moteur, tu t'attaques à la cellule.

Sur un bois-étoile, y faut pas, surtout pas utiliser de décapant.

Il te faut acheter des tonnes d'huile de coude et poncer doucement sans aucune fois arriver à la trame de l'étoile.
Mef aux lardages, le fil ne supporte pas le grain du papier.
Le maroufflage du fuselage, idem.
C'est un travail de longue "à laine" (fraîche, c'est le moment...)

Le résultat d'une belle peinturlure dépend essentiellement de la préparation.

C'est là qu'est l'os

Biz

Au fait, pour ton moteur, tu fais quoi ???
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: peinturlure

Messagede andre44 le Lundi 19 Novembre 2007 06:05

Bonjour

Pour la toile comme la dis clef de 12 jamais de décapant

Il y 2 procedes les plus en usage

1- Randolp enduit dope nitrate ou biturate
toile en dacron , céconite

2- Poly-fiber
Toile polyester
enduit poly brush rose, poly spray vinyle

Ancienne toile de coton
tension avec enduit dope nitrate
les renforcing tape sont dentlé


Donc la premiere chose a savoir c'est a quoi on a a faire , la dope pour le dacron et differrent que celle pour la le coton , le dacron sa tension se fait avec fera repasser ou gun ,pour le coton la tension se fait par la dope .
Don ctravailler avec les même categorie de produit ..
La principale erreur que certain font, il rajoute des couches sans faire dissoudre celle de dessous
quand il y a trop épais d'enduit que l'on voie plus la texture de la toile cela craque au soleil en forme d'aureole ou d'escargot

La facon de repare une telle toile c'est d'acheter du regenrateur et avec de la patiente bien du thinner
(diluant) faire fondre l'aureole et l'etendre , surveiller les tapes si il se décolle facilement les remplacer,
faire tous les petits défaut au regenerateur , ensuite repasser une couche de dope.
le principe de la dope c'est de faire fondre celle qui est en dessous pour qu'elle se marie avec la nouvel
le papier sablé fin, il faut etre prudent autour des coutures des nervures et des tapes ,car une fois atteind la toile des petits poils dépassent , c'est difficile a corriger , je prefere passer du regerenateur diluer et ecrasser les asperités.

Une toile placé au soleil si on regarde en dedans de l'aile, si on vois des lueurs des craques c'est que il n'y a pas eut assez de dope aluminium ou de produit anti uv , le soleil brule la toile ..
a surveiller les bords de fuites et dans l'aile les cordes des nervures si elle ne sont pas desseché ou cassé ..
Il existe un testeur pour la toile pour verrifier sa resitance.

En esperant pour toi que l'ancien proprietaire n'a pas mis une couche de peinture Emeron ou époxie automobile , parceque la c'est compliquer même faire une patch

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: peinturlure

Messagede denis r-e le Lundi 19 Novembre 2007 07:53

Jean-François GEAY a écrit:..........Au fait, pour ton moteur, tu fais quoi ???


On termine le démontage aujourd'hui : je pars dans 50 mn pour 1h30 de route verglassée (failli me casser la gu...e en allant chercher le journal dans la boîte aux lettres !!!) et on attend le feu vert du trésorier. On va certainement envoyer ça chez la Cermec en Chuiche.

Me suis rendu compte l'autre fois que le gars à qui j'ai prété ma clé 9/16 ne me l'a pas rendue ! Et comme je commence à devenir gâteux j'ai oublié à qui c'était ...ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: peinturlure

Messagede Bob le Lundi 19 Novembre 2007 09:15

C'est pas moi ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: peinturlure

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 19 Novembre 2007 10:30

Peut-être l'as-tu tombée à Issoire?.

Je viens de voir, il y en a un qui va forcément la rajouter, je vous la laisse!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: peinturlure

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 19 Novembre 2007 10:31

Peut-être l'as-tu tombée à Issoire?.

Je viens de voir, il y en a un qui va forcément la rajouter, je vous la laisse!
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: peinturlure

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 19 Novembre 2007 10:36

Question:

Dans les nouvelles peintures (enfin nlles de presque 7/8 ans) pour toile dacron, il n'est + préconnisé de passer les protection UV (enduit aluminium), quelle est la ''dope'' présente dans ces compositions qui remplace?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: peinturlure

Messagede Andy le Lundi 19 Novembre 2007 12:38

Pour revenir à la question peinture, sur l'aile le réentoilage est nécéssaire sinon tu va faire du mauvais travail avec risque d'entamer la toile et tu n'arriveras jamais à avoir les craquelures.

En plus tu vas prendre trop de poids et la peinture c'est lourd. Par contre le fuselage et seulement si il est marouflé, un ponçage leger et une couche de peinture devrait convenir.

Pour l'aile réentoilée et après l'enduit de tension aluminium, passer la sous-couche uniquement sur les parties bois coffrées et pas sur la toile tendue comme le fait Robin, ça ne

sert à rien à part alourdir et la peinture tient très bien direct sur l'enduit de tension. Tout le secret d'une belle peinture tient dans la finesse du ponçage des apprêts et

sous-couches, pour finir poncer très légèrement l'enduit de tension sur la toile tendu mais vraiment léger en faisant surtout gaffe au lardage et finir avec de la peinture auto ou

mieux peinture camion car moins cher et surtout ne pas oublier 20% d'assouplissant dans la peinture car la toile c'est souple. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: peinturlure

Messagede Andy le Lundi 19 Novembre 2007 12:44

René-Pierre Teindas a écrit:Question:

Dans les nouvelles peintures (enfin nlles de presque 7/8 ans) pour toile dacron, il n'est + préconnisé de passer les protection UV (enduit aluminium), quelle est la ''dope'' présente dans ces compositions qui remplace?


l'enduit de tension est le même sauf qu'il rajoute de la poudre d'aluminium et à mon avis et celui de pas mal d'atelier mieux vaut finir avec l'enduit aluminium, c'est une protection supplémentaire contre les UV et ca ne coûte pas plus cher.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: peinturlure

Messagede Bob le Lundi 19 Novembre 2007 13:33

Andy a écrit:En plus tu vas prendre trop de poids et la peinture c'est lourd.


Il y a au moins 75 % de solvant dans la peinture. Si tu passais un pot de 10 kg sur ton avion (ce qui est énorme : ça doit couvrir 10 à 15 m2 au kg !), tu n'aurais plus que 2,5 kg d'extrait sec.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: peinturlure

Messagede thiev le Lundi 19 Novembre 2007 14:16

denis r-e a écrit:J'ai eu l'immense avantage de repeindre en partie un avion en métal.

C'était fastoche :  la "tôle" était vierge de toute peinture.


Denis,

Si jamais tu t'amuses a repeindre ton RV, je te boudes pendant des lustres et tu ne gouteras jamais ma mandarine !

Je ne suis pas, comme nombre d'entre vous un connaisseur fana des voilures fixes mais ton avion, c'est pour moi "la" merveille qui a de loin ma préference depuis que je vous ai rejoint sur ce forum.

Alors gare  Image Image Image  !

D'ailleurs, quand viens tu le rechauffer au soleil à LFMV ?
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: peinturlure

Messagede andre44 le Lundi 19 Novembre 2007 16:41

Bonjour
René-Pierre Teindas a écrit:Question:

Dans les nouvelles peintures (enfin nlles de presque 7/8 ans) pour toile dacron, il n'est + préconnisé de passer les protection UV (enduit aluminium), quelle est la ''dope'' présente dans ces compositions qui remplace?


Dacron
Aprés tension au fer a repasser chaud

Rand-o-Proof (vert) G-6302 non tauting nitrate primer/ nitratre thinner
Byturate clair W8350
Rand-o-fill G6303 aluminium ( l,aluminium preferer la poser au pistolet ) 2 couches
Byturate color  4 couche minimum avec bien du thinner..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Google [Bot] et 164 invités