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Altitude et PC

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Altitude et PC

Messagede Fouduciel44 le Mardi 8 Juin 2010 16:25

Je sais que les disques durs (pas les cartes SSD) n'aiment pas trop l'altitude ou plus exactement les modifs de pression. Quelqu'un ou quelqu'une pourrait il me renseigner comment cela se passe si un disque dur est en fonction en entre 1500 pieds et FL50 avec variation de niveaux? Y a t'il une limite à ne pas dépasser ? Merci d'avance et surtout bon vol
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Re: Altitude et PC

Messagede Leon Robin le Mardi 8 Juin 2010 16:44

Je ne sais pas si tu habites en plaine ou pas trop loin de la montagne. Si je me posais ce genre de question, pour faire des essais, au lieu de les faire en avion je mettrais l'engin à tester dans la bagnole en lui offrant le col de la Bonnette (2850 mètres) ou à la rigueur d'Allos (2500 m) avec essais aussi longs que nécessaire en bas, au milieu et au col, suivi de la même chose en descendant de l'autre côté. Même par la route, on peut prendre des varios "intéressants" et tu auras tes variations de pression avec la possibilité de rester aussi longtemps que nécessaire, arrêté, pour voir ce qu'en pense l'appareil.
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Re: Altitude et PC

Messagede eski le Mardi 8 Juin 2010 16:51

Salut fouduciel44,

Je ne pense pas que les changements de pression ( en VFR ) soit ce qu'il y a de plus à craindre , les accélérations positives et négatives sont plus nocives pour le disque .
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Re: Altitude et PC

Messagede bugsbunny le Mardi 8 Juin 2010 19:07

J'ai récemment utilisé mon PC portable dans un avion de ligne, comme pas mal d'autres gens.
Aucun problème rencontré, la pressu cabine étant de 8000 ft
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Re: Altitude et PC

Messagede Vrh le Mardi 8 Juin 2010 19:35

Avec la régul électronique cela ne pose plus de problème. On est plus au temps des "double butées"comme sur le 101E3.

Jeu de mots ! Image

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Re: Altitude et PC

Messagede radada le Mercredi 9 Juin 2010 13:01

pour mon PC d'instrum (disque dur "standard") présent dans l'avion d'essai, pas de souci avec une cabine à 8000ft, voire des variations de deltaP assez grands et rapides lors d'essais de pressu. le facteur température cabine n'est pas à négliger, je pense.
même lors de manoeuvres roller-coasters +2.5/-1G, RAS sur mon système. Par contre le systeme d'instrum centrale de l'avion n'a pas aimé les -1G, mais je ne sais pas dire si la perte de données vient du disque dur ou en amont sur le système.
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Re: Altitude et PC

Messagede Boulch le Lundi 14 Juin 2010 09:08

Bonjour à tous
mon PC est mort d'etre monté trop haut !!
C'est une petite ballade au niveau 150 de Montpellier à Lille qui l'a tué.
Depressurisation du disque dur,avec pour effet des demarrages erratiques et
des instabilités récurrentes.Bref inutilisable.
Je m'oriente donc vers un PC à memoire statique,malheureusement encore un
peu cher pour le moment...mais ça va baisser ...j'y crois.
Mon PC etait un Toshiba sattellite Pro.....!!

Bons vols à tous.

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Re: Altitude et PC

Messagede Boulch le Lundi 14 Juin 2010 09:08

Bonjour à tous
mon PC est mort d'etre monté trop haut !!
C'est une petite ballade au niveau 150 de Montpellier à Lille qui l'a tué.
Depressurisation du disque dur,avec pour effet des demarrages erratiques et
des instabilités récurrentes.Bref inutilisable.
Je m'oriente donc vers un PC à memoire statique,malheureusement encore un
peu cher pour le moment...mais ça va baisser ...j'y crois.
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Re: Altitude et PC

Messagede 4aplat le Lundi 14 Juin 2010 09:11

Boulch a écrit:Je m'oriente donc vers un PC à memoire statique,malheureusement encore un
peu cher pour le moment..

JMB


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Re: Altitude et PC

Messagede mc² le Jeudi 17 Juin 2010 12:54

Les accélérations subies dans un avion ne menacent pas les disques durs, sauf choc qui aurait des conséquences bien plus graves.

C'est la pression d'air qui assure la suspension du bras de lecture à distance de la surface du disque.
Les disques sont en général certifiés jusqu'à 10000 pieds.
Au dessus, le bras risque de toucher la surface qui est alors détruite; le disque est bon à jeter.

Il existe des disques durs pressurisés, nettement plus onéreux.
Les SSD (solid state disks) n'ayant aucune pièce mobile n'ont pas ce problème.
En revanche, ils coûtent plus cher et supportent moins de cycles d'écriture: en usage intensif, leur durée de vie est moindre.
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Re: Altitude et PC

Messagede PFYU le Lundi 21 Juin 2010 20:20

mc² a écrit:En revanche, ils coûtent plus cher et supportent moins de cycles d'écriture: en usage intensif, leur durée de vie est moindre.


Si le contrôleur (hardware) de la mémoire flash est bien fait, il répartit les cycles d'écriture entre les différents secteurs de la mémoire
de manière à avoir une répartition homogène du nombre de cycles pour chaque secteur.
Le vieillissement étant réparti entre tous les secteurs, la durée de vie d'un SSD n'est pas inférieur à un disque dur traditionnel.

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Re: Altitude et PC

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 20:35

PFYU a écrit:
mc² a écrit:En revanche, ils coûtent plus cher et supportent moins de cycles d'écriture: en usage intensif, leur durée de vie est moindre.


Si le contrôleur (hardware) de la mémoire flash est bien fait, il répartit les cycles d'écriture entre les différents secteurs de la mémoire
de manière à avoir une répartition homogène du nombre de cycles pour chaque secteur.
Le vieillissement étant réparti entre tous les secteurs, la durée de vie d'un SSD n'est pas inférieur à un disque dur traditionnel.

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est ce pour ça qu'il ne faut pas defragmenter ces mémoires ?
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