Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essai moteur Ecoyota

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Essai moteur Ecoyota

Messagede Flyman le Dimanche 6 Juin 2010 10:38

Bonjour,
Je suis nouveau venu sur le forum. J'avais lu dans les archives un post pour une demande de renseignements concernant le moteur Ecoyota. Il se trouve que j'en ai fait monté un sur mon 701 et que l'essai de ce nouveau moteur pourra en intéresser certains.

Les premiers essais ont commencé le mois dernier. Thierry le pilote d'essai de la société JLT Motors qui produit les moteurs lui a fait faire quelques saut de puce sur la piste de Rouen-Boos avec vol en ras de piste de manière à ce qu'on puisse régler le 701 au "petit poil" (essai avec ou sans parachute dans la soute, réglages des volets pour une bonne stabilité, etc...). On peut déjà dire qu'il n'est pas bruyant (extérieur ou cabine) bien qu'il soit seulement équipé d'un silencieux classique, et qu'il n'y a aucune plage vibratoire.
Par contre, lors du montage nous avions modifié le radiateur - monté en façade (entrée et sortie du même côté avec calle intermédiaire pour forcer l'eau à passer dans les ailettes) afin d'éviter d'avoir trop de longeur de durites. Mais le moteur montait trop en température avec ce montage, aussi on a remis le radiateur comme il était et ajouté un deuxième radiateur dans le capot, sur le côté. Et là on contrôle beaucoup mieux la température. Donc suite des essais la semaine prochaine.

En attendant, une photo du moteur et une (toute) petite vidéo (roulage et "saut de puce") et de loin (la tour ne nous autorise pas à être plus près au départ de ce QFU).

Bons vols à tous !

Image

Dernière édition par Flyman le Lundi 7 Juin 2010 09:24, édité 2 fois.
Flyman

Re: Essai moteur Ecoyota

Messagede SKYRANGERVMAX le Dimanche 6 Juin 2010 19:17

Je devais monter un LOR 75 sur mon SKYRANGER, annulé pour cause de délais de livraison sans arrêt repoussés.

J'ai actuellement un 912UL qui me donne toutes satisfactions.

Quelles sont les liaisons commerciales et techniques de LORAVIA avec le motoriste de l'ECOYOTA?

Pour info, il y a quelques semaines, lors d'une nav, sur une base proche de la mienne j'ai remarqué l'installation d'un ECOYOTA sur un nouvel ULM basé.

Le propriétaire ne l'avait pas encore essayé en vol.

Passant quelques jours plus tard, j'apprend que cet appareil a failli se planter en tour de piste, le moteur ayant présenté des ratés à un certain régime!!!!!!!
SKYRANGERVMAX

Aérodrome: base de ROUVRES
Activité/licences: Ex-PPL(H), ULM multiaxes

Messagede Flyman le Dimanche 6 Juin 2010 22:22

Bonsoir,

Il n'y a aucune relation commerciale ou technique entre Loravia et la société JLT Motors. On pourrait même dire que les seules relations qui existent entre eux sont plutôt "orageuses".
Le moteur "Ecoyota" est une marque de la société JLT Motors qui a déposé un brevet sur le moteur (tout du moins la modification qu'ils y ont apporté pour l'avioniser). En effet la base du moteur est un moteur Toyota automobile de série qui équipe les voitures de type Aygo, C1, 107... Loravia a repris le même moteur et l'a avionisé à sa façon. Ils se ressemblent donc mais les moteurs Toyata de chez Loravia ne sont pas des moteurs Ecoyota.

A ma connaissance une des premières moutures de l'Ecoyota a été montée sur un Skyranger (mais ça remonte déjà à un moment).
Après études et calculs des courbes de puissances et passage au banc pour déterminer une cartographie type, plus d'autres paramètres (pot accordé notamment...) un autre moteur "finalisé" à été utilisé par la société JLT Motors sur un G1, pour des essais qui ont donné lieu à un article dans "Volez" de novembre 2009 http://pagesperso-orange.fr/ecoyota/presse.html .
C'est ce type de moteur "abouti" qui équipe mon 701 dont les essais ont lieu en ce moment et qui va être le premier à être utilisé en situation de vol intensive. D'autres moteurs ont été depuis vendu (Nouvelle-Calédonie, Afrique du sud, France... une dizaine à peu près). L'ULM dont il est question ne serait-il pas basé à Courseulles ?.

Maintenant, il existe plein de causes de ratés (diamètre des durites qui amènent l'esence non suffisant - on a eu ce problème sur le mien, décelé pendant les essais au sol: l'essence du réservoir tampon était aspirée plus vite qu'il ne se remplissait par les réservoirs d'ailes, mais cela peut venir aussi d'une mauvaise qualité d'essence, prise d'air ou... panne d'essence...). Tous problèmes qui n'ont pas de lien direct avec la fiabilité même du moteur. Pour ce qui me concerne on a fait fonctionner plusieurs heures le moteurs en statique à différents régimes et en vols, et les derniers problèmes maintenant résolus ont concernés le refroidissement.
Il reste maintenant à lui faire faire des heures de vols pour voir ce qu'il donne en conditions réelles !
Flyman

Messagede Flyman le Dimanche 20 Juin 2010 12:53

Bonjour à tous,

Les essais continuent... mais ne se passent pas toujours comme prévu. Dimanche dernier (le 13 - pas porté chance celui-là Image), après un bel envol qu'on peut voir sur la vidéo ci-dessous, lefusible d'alimentation du calculateur a grillé d'où arrêt net du moteuret posé dans un champ de betteraves un peu mou de l'autre côté de lapiste (la roue avant n'a pas aimé Image ). Démontage des ailes et retour à l'atelier pour réparations puis comprendre la cause et régler ce problème de fusible.

En attendant la suite, bons vols à tous !

Flyman

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 18:45

C'est bête hein Image.

Vous faites pas d'essais de délestage avant de vous jeter en vol ?

Ça serait-y pas un peu léger comme méthodologie ?

@+
gtvmanu

Messagede jp trimouille le Lundi 21 Juin 2010 19:02

Flyman a écrit:Bonjour à tous,

Les essais continuent...

Tu aurais dû emmener un ingénieur navigant d'essais.
Justement j'en connais un.
jp trimouille

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 19:05

jp trimouille a écrit:

Les essais continuent...

Tiens c'est marrant, moi aussi, c'est peut-être le même ?

Sacré programme : http://www.epner.defense.gouv.fr/programme-avion

@+
gtvmanu

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 19:06

jp trimouille a écrit:

Les essais continuent...

pour faire quoi ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 20:01

4aplat a écrit:
jp trimouille a écrit:

Les essais continuent...

pour faire quoi ?

Réfléchir avant d'agir, puis agir mais en connaissance de cause !

@+
gtvmanu

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 20:03

vous croyez que quand on essaye un nouveau moteur sur un ULM on colle un ingé sur le porte bagages à chaque fois ?

et quand les foxpapa récupèrent un moteur à la casse ils doivent en prendre un aussi ?

4aplat

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 20:14

4aplat a écrit:vous croyez que quand on essaye un nouveau moteur sur un ULM on colle un ingé sur le porte bagages à chaque fois ?

Tu peux me tutoyer Image.

Sinon, la question n'est pas tant sur la nécessité ou non d'embarquer qqun mais sur le travail en amont d'intégration, de vérifications, de tests et de planification méthodique des essais !

4aplat a écrit:et quand les foxpapa récupèrent un moteur à la casse ils doivent en prendre un aussi ?

Non si c'est le même !

@+
gtvmanu

Messagede SKYRANGERVMAX le Lundi 21 Juin 2010 20:17

Une panne moteur en ULM ne doit pas avoir de conséquences importantes.
Le moteur est un accessoire.
A mon sens tout vrai pilote ULM doit s'entrainer régulièrement aux atterrissages moteur coupé...
Donc pas besoin de tête pensante pour des essais moteur sur un ULM.
SKYRANGERVMAX

Aérodrome: base de ROUVRES
Activité/licences: Ex-PPL(H), ULM multiaxes

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 20:19

Ca c'est clair !

Donc 100 % du temps de vol tu peux te débrouiller sans, bravo !

Je suis admiratif, rien à ajouter !

@+
gtvmanu

Messagede 4aplat le Lundi 21 Juin 2010 20:24

gtvmanu a écrit:
4aplat a écrit:vous croyez que quand on essaye un nouveau moteur sur un ULM on colle un ingé sur le porte bagages à chaque fois ?

Tu peux me tutoyer Image.

Sinon, la question n'est pas tant sur la nécessité ou non d'embarquer qqun mais sur le travail en amont d'intégration, de vérifications, de tests et de planification méthodique des essais !

4aplat a écrit:et quand les foxpapa récupèrent un moteur à la casse ils doivent en prendre un aussi ?

Non si c'est le même !

@+

j'ai du mal à suivre

on a un moteur dont on connait le poids (pour le centrage général de l'appareil) par ex un ecoyota

on fabrique donc un bati moteur en fonction avec un calage approximatif

on se débrouille pour faire rentrer les radiateurs les tuyaux filtres et autres conneries

on colle un hélice à l'avant (ou arrière suivant l'appareil Image)

et on tourne la clef pour essayer.

En fonction des résultats, on rajoute des cales et on modifie la position des radiateurs pour un refroidissement optimal

que veux tu faire avec un ingé à bord (sauf si c'est son appareil bien sur) c'est du poids inutile en trop

4aplat

Messagede gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 20:44

Je recopie mon précédent post : "Sinon, la question n'est pas tant sur la nécessité ou non d'embarquer qqun mais sur le travail en amont d'intégration, de vérifications, de tests et de planification méthodique des essais !"

Du reste, le binôme pilote/ingé se réparti les tâches avec pour trame "classique" en vol (ne parlons pas du travail au sol de préparation, c'est 90 % du boulot) : au pilote le manche et la gestion des paramètres, à l'ingé tout le reste : préparation du point d'essai, mini briefing, gestion de l'installation d'essais (enregistrements, vidéos etc ...), gestion du système en essais (bien souvent le pilote n'y a pas accès : armement, optronique etc .. par exemple), interface avec la salle d'écoute, prise de notes, analyses rapides en temps réel.

Bon là c'est en une phrase, typiquement rien que pour des essais moteur, la méthode est un document assez épais Image.

Quand à ta "méthode", c'est bien, tu te poses déjà la question de la masse et du centrage, mais juste un exemple pour t'aider à te faire palper la complexité de certains phénomènes et à quel point un truc anodin peut avoir des conséquences désastreuses :

Un avion à réaction est équipé de bombes, on a besoin de modifier leurs positions, on le fait, ça change juste de 1 cm. On se dit que ça va aller. On essaie, on fait un tir (avec bombe inerte mais représentative de la vraie), la bombe descends, puis prise dans les tourbillons tourne, remonte, déchire l'aile qui prend feu (réservoir crevé), l'avion tourne sur lui même et touche l'avion accompagnateur qui filmait.

C'est une histoire vraie des années 60/70 aux US, juste 1 cm, juste un exemple.

En cherchant sur youtube on trouve ce genre d'accident, cette fois sur F18, mais sur cette vidéo, je ne sais pas à quoi c'est dû ?

Alors, t'es sûr d'avoir bien pensé à tout, y compris tous les cas dégradés ? les combinaisons possibles ? dans tout le domaine de vol ? etc etc etc ...

@+
Dernière édition par gtvmanu le Lundi 21 Juin 2010 20:53, édité 1 fois.
gtvmanu

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)