Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

utilité de cette prise d'air

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

utilité de cette prise d'air

Messagede 4aplat le Vendredi 28 Mai 2010 07:43

Bonjour à tous

qui peut me dire à quoi sert l'espèce de venturi (il semble que ce soit un convergent puis un divergeant) visible à gauche du capot moteur.

Placé dans le souffle de l'hélice c'est pas pour alimenter le badin, c'est pas non plus un radiateur .........



MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede dob le Vendredi 28 Mai 2010 08:01

C'est l'ancêtre de la pompe à vide pour alimenter les gyros qui fonctionnent en dépression (conservateur de cap, horizon) basé sur l'effet à Venturi

Avantage: çà ne tombe pas en panne, sauf si une GROSSE MOUCHE/GUEPE MAçONNE s'en occupe.
Inconvénients: Pour tester, faut voler. Et c'est une trainée aérodynamique, alors que la pompe à vide est seulement une charge mécanique sur le moteur.

Mes 2Hpa
Dernière édition par dob le Vendredi 28 Mai 2010 08:16, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede 4aplat le Vendredi 28 Mai 2010 08:03

merci pour l'info

je n'avais pas imaginé qu'on pouvait mettre un tel instrument dans cet appareil

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Luc Lion le Vendredi 28 Mai 2010 10:36

Je vole de temps en temps sur 2 cessna 150 qui sont équipés d'un venturi similaire.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Jethro le Vendredi 28 Mai 2010 10:57

Peut-être une simple bille-aiguille ? J'en avais une , alimentée par un tel venturi, sur mon Émeraude.
(Je possède toujours l'indicateur, si des fois... et un venturi similaire, mais pas de même provenance !)
Dommage qu'on n'aperçoive pas le tableau de bord...
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Yateri le Vendredi 28 Mai 2010 11:00

On a un Sicile dans le hangar avec deux ou trois Venturi sur le ventre. Je me demande quelle puissance équivalente à une pompe à vide ça prend sur le moteur, mais ça doit pas être négligeable, certainement même supérieure à une pompe électrique.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Leon Robin le Vendredi 28 Mai 2010 11:07

C'était le moyen classique pour équiper d'instruments gyroscopiques les avions dont le moteur ne permettait pas le montage d'une pompe à vide. Exemple sur ce C172 du début des années 60 (malheureusement pas d'autre photo que cet avion ayant subi un sort malheureux - sans victime, retourné au sol par une tempête)

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Luc Lion le Vendredi 28 Mai 2010 11:10

Sur le C150, j'ai toujours un petit haut le coeur à l'alignement pour décollage : tour des instruments... horreur, l'horizon artificiel est complètement de travers !!
Par ailleurs, l'alignement du gyro se fait en 2 fois. Une première fois en s'alignant pour décoller, et une deuxième après décollage et prise du premier cap (au compas).
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede dob le Vendredi 28 Mai 2010 11:14

Jethro a écrit:Peut-être une simple bille-aiguille ? J'en avais une , alimentée par un tel venturi, sur mon Émeraude.
(Je possède toujours l'indicateur, si des fois... et un venturi similaire, mais pas de même provenance !)
Dommage qu'on n'aperçoive pas le tableau de bord...


Oui, sur les avions certifiés pouvant faire du VDN, si la bille aiguille est pneumatique, alors l'horizon serait électrique.
En fait c'est l'inverse, et c'est la bille-aiguille qui a tendance a être électrique, par contre en IFR (TB20) 2 horizons un électrique et un pneumatique.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Jethro le Vendredi 28 Mai 2010 11:16

Yateri a écrit:On a un Sicile dans le hangar avec deux ou trois Venturi sur le ventre. Je me demande quelle puissance équivalente à une pompe à vide ça prend sur le moteur, mais ça doit pas être négligeable, certainement même supérieure à une pompe électrique.


Ça ne prend pas de puissance sur le moteur, un venturi : ça crée de la traînée supplémentaire.
Certains anciens pilotes les montaient "dans l'échappement", en fait très près de la sortie d'échappement, pour, disaient-ils, éviter le givrage (causé par la dépression interne) et améliorer le "rendement" aux faibles vitesses... Image
Pour info, ça se vend toujours chez Aircraft & Spruce Technologies, et même chez ULM Technologies.
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Yateri le Vendredi 28 Mai 2010 11:27

Ce que je voulais dire c'est "quelle serait la puissance supplémentaire nécessaire pour voler à la même vitesse que le même avion sans venturi".
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede A22Fox le Vendredi 28 Mai 2010 11:30

Image

Sur certains "GROS" c'est un demi venturi , mais çà marche pareil..

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede jp trimouille le Vendredi 28 Mai 2010 11:35

Yateri,
n % de puissance en plus si le venturi cause n % de traînée en plus.
La réciproque n'est pas vraie : si le venturi ajoute n % de traînée, il ne ralentit l'avion que de n/3 %.
Exemple : 50 chevaux pour voler à 150 km/h sans venturi ; si le venturi ajoute 5 % de traînée il faudra 52,5 chevaux à 150 km/h.
Mais si l'on maintient la puissance de 50 chevaux, ajouter le venturi fera ralentir de 150 moins 5% / 3 = 147,5 km/h.

Cependant je n'ai pas dit qulle traînée ajoute le venturi ; je ne sais pas.

C'est seulement pour dire que l'ajout de cet appendice disgracieux sera probablement de faible effet sur la vitesse de croisière à même puissance;
Dernière édition par jp trimouille le Vendredi 28 Mai 2010 11:56, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede jp trimouille le Vendredi 28 Mai 2010 11:38

A22Fox a écrit:http://www.hostingpics.net

Sur certains "GROS" c'est un demi venturi , mais çà marche pareil..

Guy



Je pense qu'on doit même pouvoir s'en fabriquer un en s'affranchissant de l'outillage nécessaire à le faire rond ; je suppose que cela marchera aussi dans une buse en tôle de section carrée ou rectangulaire.
jp trimouille
 

Re: utilité de cette prise d'air

Messagede Luc Lion le Vendredi 28 Mai 2010 11:39

dob a écrit:..., par contre en IFR (TB20) 2 horizons un électrique et un pneumatique.

pas nécessairement :
Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale a écrit:2.6.4.4. Sont exigés en vol IFR :
Vol et navigation
...
e) un horizon artificiel ;
f) un deuxième horizon artificiel ou un indicateur gyroscopique de taux de virage avec un indicateur intégré de dérapage (bille-aiguille) alimentés indépendamment du premier horizon ;
...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 410 invités