Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage électronique et bougies

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Allumage électronique et bougies

Messagede andre44 le Dimanche 23 Mai 2010 20:23

Bonjour

Lorsque on opere un moteur avec un allumage éléctronique, si on veut garder des bougies avion 18mm sheildé,  il faut surveiller l'écart des bougies plus souvent la limite d'écart est de 0,032" dépasser ces valeurs il est préferable de passer aux bougies automobiles , Cet écart augmente, doublement plus vite que avec un allumage magneto, d'abord la double d'étincelle, une a chaque fois que le piston est en haut , et étincelle a haute énergie .
Lorsque l'écart augmente exagerement , on s'en apercoit lorsque l'on monte en altitude, cela commence a vibrer et raté d'allumage,  c'est les gigarettes dans le puit de bougies qui se déteriore, suite a un amorcage dans le puit des bougies avions .
Bien quelque soit la bougie il y a une limite a l'écart de la bougie dépasser un certain jeux (1,5mm) c'est le module ignition qui se détruit.
Mais si on veut profiter d'un allumage éléctronique il faut avoir une écart au pointe de bougie, le plus grand possible, compatible avec le sytéme et compression du moteur , une longue étincelle est plus chaude  est plus energétique , il faut également a tous les 50 heures minimu les resserer, (gaps) le jeu augmente rapidement .  

On vois jamais cela avec un magneto , les cigarette brulé par la haute tension
Image


Image


Un test en vol j'ai resserer les bougies  a l'oeil comme pour un magneto (pas l'outil sous la main dans le champs )   mais le rendement est moins bon , demain dépose des bougies et ajustage a 0,028"
De toute facon les bougies il faut les déposer régulierement  sans quoi cela risque de coller dans l'hélicoil
Une petite boulette de 100LL on sent une vibration ..     

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede gtvmanu le Mardi 25 Mai 2010 23:37

Salut Andre,


As-tu essayé les bougies automobiles à 4 électrodes (Bosch, Beru, Lodge par exemple) ?

Leur durée de vie sera plus importante, elle supportent bien les très hautes tensions des allumages électroniques !

Sinon, tu as celle au platine qui durent bcp plus longtemps mais sont très chères !!!

@+
gtvmanu
 

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede domidomi le Mercredi 26 Mai 2010 07:09

Bonjour André

que penses tu de l'allumage électronique de Klaus Savier? Des bougies autos peuvent être montées sur un Lycoming sans problème?

merci
domidomi
 
Messages: 240
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 17:05

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Mai 2010 10:23

Chez Champion ils semblent avoir remplacé le platine par de l'irridium. Chez Spruce elles coûtent environ 4 x plus cher que les classiques à 80 $.
Voila ce qu'ils en disent, qu'en pensez-vous ?

** The "Iridium S" sparkplugs replace the Platinum and "W" Iridium types. Increased bore diameter improves scavenging action. Greater clearance volume can accept more combustion deposits. Single Iridium electrode offers greater resistance to lead attack. Easy to clean Easy to gap
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede Vrh le Mercredi 26 Mai 2010 10:43

domidomi a écrit:Bonjour André

  que penses tu de l'allumage électronique de Klaus Savier? Des bougies autos peuvent être montées sur un Lycoming sans problème?

merci


J'ai monté sur un IO 320, en lieu et place de la magnéto droite, l'allumage électronique Plasma III. J'ai "décroisé" le cablage puisque j'ai mis les bougies du haut sur la magnéto et celles du bas sur l'electronique. Il n'y a aucun problème de fonctionnement. Démarrage facilité, conso légérement inférieure et moteur qui semble tourner plus "rond" (c'est peut être de l'auto suggestion Image ).

Cet allumage est prévu pour fonctionner avec des bougies "auto". Je trouve facilement le modéle qui va bien chez les marchands de moto. Les adaptateurs sont livrés avec l'allumage. A ce jour je n'ai aucune critique négative à formuler, au contraire.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede domidomi le Mercredi 26 Mai 2010 14:26

Merci beaucoup pour tes infos , je choisirai ce type d'allumage pour mon futur O 320 ... et les bougies auto c'est plus facile au niveau approvisionnement et pour un prix plus sympa!
domidomi
 
Messages: 240
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 17:05

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede Vrh le Mercredi 26 Mai 2010 14:50

Et surtout il est prévu pour fonctionner avec ce type de bougie et non pas avec le modéle "aviation".

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede andre44 le Mercredi 26 Mai 2010 15:13

Bonjour

Le post initial c'etait pour avertir ceux qui veillent garder les bougies original d'avion ..
Certain manufacturier de MAG éléctronique disent que l'on peut garder les bougies d'avion .
le principal probléme c'est la limite de l'écart et l'arc dans le puit de bougie.

J'ai les  4 bagues reducteurs 14mm/18mm et des bougies bien ordinaire NGK BR8ES mais je ne les pas encore posé (le mois prochain )  

J'ai garder le magnetos déclancheur pour les  4 bougie du bas et l'éléctronique pour les 4 bougies du haut .

E-mag, P-mag  est un systeme  bien concut simple a ajuster

Préferable de poser des bougies ordinaires  a 2$ la bougie et les changer a chaque démontage
Iridium , platinium, ou Bosch sans éléctrode, V grow , j'ai tout essayé sur les autos et pour la differrence ? surtout un avion au 100LL et qui pompe de l'huile, c'est plus la saleté, donc le plus facile tu les remplace au 100heures ..     
  
André


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede Ben le Mercredi 26 Mai 2010 18:33

Sur mon allumage, j'ai monté des iridium en bas et des standard en haut.
Résultats des courses, je confirme ce que dit André au prochain changement je mettrais des bougies à 3 € !!! Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede Vrh le Mercredi 26 Mai 2010 19:47

andre44 a écrit:.................
J'ai garder le magnetos déclancheur pour les  4 bougie du bas et l'éléctronique pour les 4 bougies du haut .

..............


Peux tu me dire pourquoi tu as adopté cette disposition ?

J'ai fait l'inverse sur l'idée que les bougies du bas peuvent s'encrasser et donc que l'allumage électronique allait plus facilement faire une étincelle (compte tenu de sa puissance) que la magnéto. En complément je me suis également dit que la dite magnéto (gauche à déclancheur) serait bien contente d'avoir des bougies toutes propres (surtout au démarrage)!! Image

Enfin, et ce n'est qu'un plus, les bougies du bas étant celles qui s'encrassent le plus seraient celles qu'il faudrait peut être changer plus souvent. Si c'est les moins chères ce n'en est que mieux....

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede andre44 le Mercredi 26 Mai 2010 20:15

Bonjour
J'ai fait l'inverse sur l'idée que les bougies du bas peuvent s'encrasser et donc que l'allumage électronique allait plus facilement faire une étincelle (compte tenu de sa puissance) que la magnéto. En complément je me suis également dit que la dite magnéto (gauche à déclancheur) serait bien contente d'avoir des bougies toutes propres (surtout au démarrage)!! Image


Si j'ai prefere les bougies du bas pour le magneto  , c'est que en hiver au gros froid -20 quand tu prime un peut trop le moteur c'est les bougies du bas qui se noie en premier , j'ai preferé avoir un allumage fort sur les bonnes bougies seches.
Une bougie encrassé est encore plus vulnerable avec de la trés haute tension (plus l'écart est grand plus le voltage est haut ) plus le voltage est haut plus la porcelaine doit etre propre, ou du moins isolante ,l'isolant de la prcelaine se dégrade rapidement une fois dépassé un certaine température.
la bonne chaleur de la porcelaine c'est lorsque c'est suffisant pour bruler l'huile ou les résidues  , avec les nouvelles huiles synthétique c'est plus difficile a bruler (je ne suis pas gaté, avec les moteurs il pompe autour de 1litre au  5 heures, pas grave on en rajoute, comme dans l'ancien temps. )

Quand je select magetos +allumage éléctronique  il y a les mêmes RPM que allumage éléctronique seule  
le magneto est juste la pour la securité , sur magneto seul en croisiere a 2400rpm une drope de 50 rpm

Au démmarrage je start sur le magnetos declancheur (trop d'avance sur l'éléctronique) aussitot que le moteur tousse j'embarque l'éléctronique
Avec un allumage éléctronique je descent les RPM au réduit a 450 rpm  cela tourne comme un Radial de Corsaire . Je met se reduis bien bas pour avoir un 1000rpm en approche cela permet des pistes plus courtes .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Mai 2010 23:03

André, si j'ai bien lu tes posts précédents, il me semble que tu as un allumage électronique "maison" non ? Parce qu'avec 1 P-Mag (ou E-Mag, c'est presque pareil), il me semble qu'il n'y a pas besoin d 'avoir de magnéto à déclic car l'avance est variable et justement facilite grandement le démarrage. Le système Plasma fonctionne de la même manière. J'ai la sensation que le système PMag est surtout plus simple à installer, sans nécessité de démonter l'hélice pour placer la sonde de position point mort haut.

A mon avis l'autre différence entre Plasma et P-mag, c'est qu'avec Plasma tu peux régler la courbe d'avance en direct pendant le vol, alors qu'avec P-Mag il faut le faire au sol en banchant le PC.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede andre44 le Jeudi 27 Mai 2010 06:24

Bonjour
flyjodel a écrit:André, si j'ai bien lu tes posts précédents, il me semble que tu as un allumage électronique "maison" non ? Parce qu'avec 1 P-Mag (ou E-Mag, c'est presque pareil), il me semble qu'il n'y a pas besoin d 'avoir de magnéto à déclic car l'avance est variable et justement facilite grandement le démarrage. Le système Plasma fonctionne de la même manière. J'ai la sensation que le système PMag est surtout plus simple à installer, sans nécessité de démonter l'hélice pour placer la sonde de position point mort haut.

A mon avis l'autre différence entre Plasma et P-mag, c'est qu'avec Plasma tu peux régler la courbe d'avance en direct pendant le vol, alors qu'avec P-Mag il faut le faire au sol en banchant le PC.



Dans mon cas c'est un montage homaide  coil  a 4 sorties de Frod Crow Victoria et deux modules de Honda , deux pickup coil et  un aimant dans le volant , simple éfficace, mais avance fixe .

l'autre avion que je pilote ocasionellement a deux P-mag  cela produit sont courant audessus de 800rpm  au démarrage avance a zero comme un magneto déclancheur ensuite une avance avec les RPM et aussi avec la dépression.
Le Lycoming  n'est pas trop capricieux sur l'avance, il supporte un peu plus que ce que le constructeur indique , du moins leur limite est particulierment plein gaz en montée ou statique , aussitot que la charge diminue il est capable de prendre plus d'avance , donc cette correction d'avance a un interet en croisiere économique et en haute altitude et également au ralentie un fonctionement plus doux (Les lycoming sont plutot brasseux )

La courbe d'avance des P-mag est prét cerclé par le manufacturier, et ce n'est pas parfait pour tous les moteurs , une simple pose de piston haute compression, ou un autre arbre a cam de C90 dans un O-200 et cela ne coresspond plus au moteur , trés peu y apporte des corrections avec le PC.  
les seuls changements que l'on a faite c'est modifier le timing de base il suffit de les timer soit un peu en avant ou en arriere du TDC , si le moteur plein gaz en montée a tendance a marcher Roof  tu le retime aprés TDC. On rechereche le maximum de puissance avec le moins d'avance possible.
Un leger exces d'avance tu t'en apercoit si tu l'opere  en continu avec le Carb heat dessus il a tendance a vibrer legerment . (parfois je pense a installer un knock sensor avec la quincaillerie auto, l'avance se corrige tout seul )     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede colt44 le Jeudi 27 Mai 2010 06:55

dédé tu as eu ca ou les reducteurs de filetage de bougies?
Avatar de l'utilisateur
colt44
 
Messages: 147
Inscription: Samedi 30 Mai 2009 14:14
Localisation: oise
Aérodrome: lfpl
Activité/licences: ppl,atpl,cpl/ir ME , MCC, jar 66, css

Re: Allumage électronique et bougies

Messagede 4aplat le Jeudi 27 Mai 2010 07:42

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 434 invités