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deltafox52 a écrit:Dans le genre question chelou voila celle que je me pose aujourd'hui :
Un appareil à une masse maximale au décollage & à l'atterrissage.
Sur les liners (moyen & long courrier), il arrive régulièrement (si je me plante pas) de remplir les réservoirs au delà de la masse maximale d'atterrissage pour avoir l'autonomie suffisante.
Dans le cas ou immédiatement après un décollage un souci technique survient, avant de se poser; on lance une procédure de délestage, visant à purger sous forme de micro gouttelettes les réservoirs pour revenir sous la limite.
Procédure qui prends du temps, et qui malgré sa dispersion rapide des produits pétroliers dans l'atmosphère, doit bien avoir son mini impact sur la nature.
Est ce que cette masse maximale à l'attero n'est pas prise en compte dans des proportions trop élevées par les constructeurs d'avions ?
Qu'est ce que cette masse maximale est censée protéger comme éléments de l'avion ? Ok la structure, mais qu'est ce qui prendrait d'abord ?
Ne peut on pas envisager que ces pièces soient transformées en "fusibles" à utilisation unique pour éviter une rupture de la cellule au contact du sol ?
Ne peut on vraiment pas envisager de se poser quand même si la situation est CAVOK avec 0 KT de vent, sans abimer la machine ?
D'autre part, si le système de délestage est utilisé à titre si exceptionnel, pourquoi prendre tant de temps à vider son réservoir ?
On protège la nature, mais si on est en situation PAN PAN ou MAYDAY MAYDAY, ne devrait pas on disposer d'un système plus efficace ? (genre une Post Combustion pour bruler de carburant plus vite)
A vos claviers ^^
Bee Gee a écrit:Enfin il faut sortir de cette tradition française idiotement idéaliste du kiss landing, un kiss posé long est un très mauvais atterrissage, comme disait Giraud l'ancien, "mieux vaut un boum au bon endroit, qu'un kiss au mauvais" en vol montagne la 2eme option peut en effet très mal se terminer, en plaine il peut en être de même...
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