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deltafox52 a écrit:Est ce que cette masse maximale à l'attero n'est pas prise en compte dans des proportions trop élevées par les constructeurs d'avions ?
deltafox52 a écrit:Qu'est ce que cette masse maximale est censée protéger comme éléments de l'avion ? Ok la structure, mais qu'est ce qui prendrait d'abord ?
Ne peut on pas envisager que ces pièces soient transformées en "fusibles" à utilisation unique pour éviter une rupture de la cellule au contact du sol ?
deltafox52 a écrit:Ne peut on vraiment pas envisager de se poser quand même si la situation est CAVOK avec 0 KT de vent, sans abimer la machine ?
deltafox52 a écrit:D'autre part, si le système de délestage est utilisé à titre si exceptionnel, pourquoi prendre tant de temps à vider son réservoir ?
On protège la nature, mais si on est en situation PAN PAN ou MAYDAY MAYDAY, ne devrait pas on disposer d'un système plus efficace ? (genre une Post Combustion pour bruler de carburant plus vite)
Il semble pourtant que le vol Swissair 111 n'a pas tenté d'atterrir le plus vite possible pour une raison de masse max atterrissage.Manu a écrit:............ S'il y a vraiment une urgence, tu te poses, surcharge ou pas. Mais les situations nécessitant un atterrissage d'urgence sont rares. ...........
flyjodel a écrit:Il y a des procédures pour réaliser une sorte de kiss-landing
Leon Robin a écrit:Il semble pourtant que le vol Swissair 111 n'a pas tenté d'atterrir le plus vite possible pour une raison de masse max atterrissage.
deltafox52 a écrit:D'autre part, si le système de délestage est utilisé à titre si exceptionnel, pourquoi prendre tant de temps à vider son réservoir ?
On protège la nature, mais si on est en situation PAN PAN ou MAYDAY MAYDAY, ne devrait pas on disposer d'un système plus efficace ? (genre une Post Combustion pour bruler de carburant plus vite)
c'est celle appeléeDo not delay landing in an attempt to complete the following steps.
qui est appelée en cas de fumées incontrôlables à bord. Pour tout autre problème, il est de bon ton de faire la(es) check(s) approrpiée(s). Ca laisse facilement au moins 10' avant d'aller se reposer.Smoke or Fumes Removal
Bee Gee a écrit:A masse maxi atterrissage la structure est calculée pour tenir un vario de -600 ft/min, (en théorie l'atterrissage idéal impacte à -200 ft/min.)
Au delà de cette masse la structure doit résister à -360 ft/min
en cas de pb au dessus de la masse maxi atterrissage il y a vidange ... si l'avion est conçu pour pouvoir le faire (les longs courrier en général) , sinon et s'il n'y a pas urgence l'excedent est consommé en attente, s'il y a urgence une procédure spécfique est appliquée.
Il est probable que l'équipage Swissair n'ai pas eu conscience de la gravité de la situation, de toute manière même en faisant une approche directe c'était cuit si je puis m'exprimer ainsi
Enfin il faut sortir de cette tradition française idiotement idéaliste du kiss landing, un kiss posé long est un très mauvais atterrissage, comme disait Giraud l'ancien, "mieux vaut un boum au bon endroit, qu'un kiss au mauvais" en vol montagne la 2eme option peut en effet très mal se terminer, en plaine il peut en être de même...
deltafox52 a écrit:D'autre part, si le système de délestage est utilisé à titre si exceptionnel, pourquoi prendre tant de temps à vider son réservoir ?
On protège la nature, mais si on est en situation PAN PAN ou MAYDAY MAYDAY, ne devrait pas on disposer d'un système plus efficace ? (genre une Post Combustion pour bruler de carburant plus vite)
flyjodel a écrit: J'étais dans le cockpit d'un MD80 qui décollait avec les pleins, donc certainement au-dessus de la masse maxi à l'atterrissage. 1500 ft, master warning, suspicion de feu moteur, vent arrière, check-lists qui sont terminées à 300 ft en finale, et l'équipage m'a expliqué réaliser "une sorte de" kiss-landing, en tout cas pas un atterrissage conventionnel, la piste d'Orly n'était pas limitative. La panne était une canalisation d'air très chaud qui s'était débranchée et réchauffait une sonde de température sans le moteur.
Il y a prescription, la compagnie n'existe plus, son patron s'est barré avec les pépettes et certains de ses pilotes convoient des ATR en Indonésie.
MB83 a écrit:Et les limitations suivantes elles servent à quoi ????
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