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La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede deltafox52 le Mardi 18 Mai 2010 21:38

Voila, j'ai remarqué que lorsqu'un avion finit sous l'eau; parfois on lit qu'il sera récupéré & remis en ordre de vol; mais d'autres fois on lit que l'avion partira à la casse.
Quels éléments vont justifier ou non la récupération d'un appareil ?

Vous allez me répondre qu'il s'agit de questions financières, ce dont je suis aussi persuadé que vous.
Pour le Single Otter de Biscarosse qui à capoté ce week end, Aeroweb disait qu'il semblait acquis que cet appareil une fois repêché ira à la casse.

Est ce que quelque chose peut leur permettre de dire ça de manière objective, ou est ce plutôt une approximation journalistique ?


J'ai vu sur le topic "vol à basse hauteur", les photos & la video du M2000 Grec qui à semble il, été repêché puis remis en ordre de voler...

Après tout qu'est ce qui pourrait empêcher ce Otter d'être arrangé de la même sorte ? Ne peut on pas démonter entièrement la machine, la nettoyer & repartir sur une reconstruction en ne changeant que les pièces qui ont souffert ?
Un avion, c'est pas simplement des pièces mécaniques de haute précision assemblées qui forment un tout qui vole ?

Si on suppose même que l'électronique abîmée est ce qui couterait bien trop cher à remplacer, pourquoi le M2000 ultra moderne truffé de capteurs électroniques (qui en proportion doivent - corrigez moi si vous pensez différemment - doit représenter une bien plus grosse portion du cout que sur le Otter) l'aurait été ?

Est ce fréquent de récupérer des appareils qui ont piqué une tête ?
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Leon Robin le Mardi 18 Mai 2010 23:41

Cela dépend si l'avion a fait "plouf" dans la mer ou en eau douce. Les alliages légers n'aiment pas l'eau de mer, le magnésium encore moins. J'ai vu l'épave d'un Cessna remonté après quelques semaines dans la Méditerranée. Il ne restait plus grand chose des pédales de palonniers (en magnésium) et quelques autres pièces. L'important, dans le cas de plouf en eau salée n'est pas de sortir l'avion et le sécher, mais de le rincer. On m'a raconnté l'histoire d'un Rallye qui, repêché rapidement après un bain forcé en eau salée, a fait ensuite un séjour assez prolongé dans une piscine (d'eau douce) avant de passer au séchage.
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede dob le Mardi 18 Mai 2010 23:48

C'est celui qui avait été revendu à Daniel M ?       Image


   Bon je Image Image    Image              Image                           Image                                                 Image                                                                                          Image                 très loin
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede deltafox52 le Mercredi 19 Mai 2010 10:29

Donc d'après ce que tu dis, je peux en déduire que les pièces qui ne sont pas abîmées sont logiquement toutes conservées, si elles ont été vites rincées & n'ont pas eu le temps de se dégrader ?
Et normalement, tout avion récupéré dans de bonnes conditions doit pouvoir être remis en ordre de marche ?
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 19 Mai 2010 10:42

deltafox52 a écrit:Donc d'après ce que tu dis, je peux en déduire que les pièces qui ne sont pas abîmées sont logiquement toutes conservées, si elles ont été vites rincées & n'ont pas eu le temps de se dégrader ?
Et normalement, tout avion récupéré dans de bonnes conditions doit pouvoir être remis en ordre de marche ?
C'est toi qui le dis, pas moi. Il est certain que  la corrosion saline est bien plus agressive et rapide que celle de l'eau douce, mais il faut aussi tenir compte des dégâts causé par l'immersion des équipements électroniques et électriques, ainsi que des instruments divers. Il faut alors voir si la récupération de tel ou tel équipement est économiquement intéressante, si elle est techniquement réalisable. Ce qui peut être envisagé sur un appareil valant des dizaines de millions d'€ ne l'est pas s'il vaut 100 fois moins. Le raisonnement est différent quand il y a une valeur historique, comme dans le cas de restauration d'appareils anciens rares ou uniques récupérés dans un état qui aurait valu la mise à la ferraille immédiate d'un avion courant.
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede augstin le Mercredi 19 Mai 2010 12:47

ça doit dépendre aussi pas mal de si le pilote a réussit un petit "plouf " tout gentil, ou si c'est plutôt un gros SPLASCH !!

le mirage grec était presque intact, et la chapeau au pilote, parce que vu la vitesse de décrochage du bestiaux ...
l'eau quand on y rentre à 200km/h ça doit pas être si doux que ça...
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede alain verwaerde le Mercredi 19 Mai 2010 16:26

bonjour,
dans le cas du M2000 grec, le propriétaire n'est pas trop regardant sur les prix, vu que c'est le contribuable qui paye. Chez les grecs, je sais plus =)
Deuxio, le "secret défense". Les armées n'aiment pas trop laisser trainer leur materiel à la portée de n'importe qui et préfèrent garder les épaves en lieu sûr.
A l'armée la "cannibalisation" marche tres bien: récupérer ce que l'on peut et le mettre à resservir. Officiellement, c'est démenti.

bons vols
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede andre44 le Mercredi 19 Mai 2010 22:11

Bonjour
augstin a écrit:ça doit dépendre aussi pas mal de si le pilote a réussit un petit "plouf " tout gentil, ou si c'est plutôt un gros SPLASCH !!

le mirage grec était presque intact, et la chapeau au pilote, parce que vu la vitesse de décrochage du bestiaux ...
l'eau quand on y rentre à 200km/h ça doit pas être si doux que ça...


Tu serai surpris de voir comment une hélice plie en banane quand cela rentre dans l'eau , même sur le stall , Les hydravions y goute a cette médecine , une vague un coup de vent et plouf sur le nez

IL n'y pas trés longtemps un monomoteur terrestre, les deux jeunes ont oublié de sortir le train ils ont entendu  un petit bruit de frottage de bout d'hélice sur 'asphalte , plein gaz, ils ont refait un autre circuit super court la il n'ont pas oublié de sortir  le  train,  et rentré sans grand dommage  juste les bouts d'hélice plié bien carré de 1/2 pouce , vibration acceptable .. (dans le bois on coupe les bouts un coup de lime et retour au garage )

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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 19 Mai 2010 22:19

Pour le cas du Otter de Bisca, il est en eaux douces.
Le but du jeu est de le remettre à l'endroit sans causer d'autres dommages.
Mais là, c'est un travail de pro.
Pour en avoir discuté avec un "spécialiste" des hydravions, la technique est la suivante:
1- Amener l'avion là où il y a du fond
2- Percer le premier caisson des flotteurs
3- faire pivoter l'avion d'avant vers l'arrière (délicatement)(et c'est pour çà qu'il faut du fond..)

Après, c'est juste une histoire se sèchage et de réparations.
Oui, OK, ça coûte mais p't'êt' moins qu'un neuf....

M'enfin c'que j'en pense...
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Julien le Mercredi 19 Mai 2010 22:22

Je sais pas du tout combien vaut une telle machine (Turbine Otter - et je dois avouer pas avoir à chercher) ... mais il faudra changer la turbine, les flotteurs (surement déformés, nécessairement percés comme dit Jeff), certainement pas mal de choses genre avionique et autres circuits), et surtout à mon avis il faut voir la cellule.
Je pense pas qu'une cellule d'avion soit spécialement calculée pour résister à ce genre d'efforts (quand bien même la vitesse au moment du capotage était faible) !? Elle a pu se déformer, se vriller peut-être ? Auquel cas une remise en état de vol sera surement plus cher qu'un achat neuf !?
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 19 Mai 2010 22:45

En général, la cellule ne travaille pas trop lors du retournement.
C'est quand on veux la remettre à l'endroit trop rapidement (y a beaucoup d'eau dedans) que ça fait mal...
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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Gérard BEAUDOIN le Jeudi 20 Mai 2010 00:11

Bonsoir

Norman Surplus l'Irlandais qui fait le tour du monde en autogyre  http://www.gyroxgoesglobal.com/page_1934687.html  annonce avoir pratiquement remis sa machine en état aprés son bain d'une demi heure dans un petit étang de Thailande tout est presque prét pour redécoller début Juin.

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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede andre44 le Jeudi 20 Mai 2010 02:13

Bonjour

Jean-François GEAY a écrit:En général, la cellule ne travaille pas trop lors du retournement.
C'est quand on veux la remettre à l'endroit trop rapidement (y a beaucoup d'eau dedans) que ça fait mal...



Exact il se fait plus de dommage quand des gars inexperimentés cherchent a sortir un avion de l'eau ,surtout un avion a flotteur , le plus souvent il est a l'enver le dessous des flotteurs qui reste en surface .
Certain barbars, le traine au fond , d'autre attache la queue pour le retourner et le laisse tomber brutalement quand il est sortie, il est bon pour la scrap .
Sortir un avion de l'eau ou du bois accroché dans les sapins,  cela prend des gars experimentés , qui prennent des précautions . qui operent methodiquement , qui connaissent les structures d'avions ,les points solides d'attaches ,  pas une affaire improvisé a la hate sans équipement, sous la panique .

Il y a des spécialistes qui vont chercher des avions accidentés, loin de la civilisation , parfois il le remettent en état de vol temporairement ,  ils passent plusieurs jours avec les moustiques et mouches noir . (ils savent manier la popeuse a rivets et le siceau a tole )  

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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede 4aplat le Jeudi 20 Mai 2010 08:28

andre44 a écrit:Il y a des spécialistes qui vont chercher des avions accidentés, loin de la civilisation , parfois il le remettent en état de vol temporairement ,  ils passent plusieurs jours avec les moustiques et mouches noir . (ils savent manier la popeuse a rivets et le siceau a tole )  

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tu nous avait déjà posté un vidéo de ce genre en Alaska

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Re: La récupération des machines qui ont fait plouf ?

Messagede Adrien le Jeudi 20 Mai 2010 18:55

Comme le dit Julien, cela dépend si le fuselage est déformé ou non.

Je me souviens avoir lu dans un bouquin que lors de la 1er attaque des français durant les guerre du golf un Jaguar avait était touché par un SAM sur le moteur droit. Le pilote rompt le combat et est accompagné par un autre Jaguar touché lui aussi (au carter d'huile). Le machin flambait à mort, mais le pilote ne le voyant pas... il continu. Il c'est finalement posé sur un aérodrome US avec une flamme de pas moins de 15m de long. Bilan des dégâts: fuselage déformé par la chaleur, avion réformé. Depuis il trône au Bourget. Image
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