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Question chimico-philosophique

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Re: Question chimico-philosophique

Messagede Yateri le Mercredi 19 Mai 2010 10:27

Les moustiques et autres moucherons et insectes se rencontrent partout en l'air, pas seulement au sol.

Sur les planeurs, où chaque point de finesse a son importance, il est primordial d'avoir le bord d'attaque le plus propre possible. Ca passe donc par un nettoyage consciencieux chaque soir après une journée de vol, et un houssage complet avant d'aller faire dodo dans le hangar.

Mais comme ça ne suffit pas, les plus récents possèdent également un système de démoustiqueur en vol, composé d'une sorte de raclette attachée à un fil de pêche qui va glisser le long du bord d'attaque pendant le vol, grâce au vent relatif, et qu'on va ramener au cockpit en enroulant le fil.

Bon là c'est sur une maquette mais en réel c'est pareil :
http://gprc.free.fr/construire/nimbus/f ... C_0024.jpg

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Re: Question chimico-philosophique

Messagede Bob le Mercredi 19 Mai 2010 10:47

Yateri a écrit:les plus récents possèdent également un système de démoustiqueur en vol


Ce ne sont pas forcément les plus récents, mais ceux qui ont certains types de profils, plus sensibles que d'autres.
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Re: Question chimico-philosophique

Messagede Manu le Mercredi 19 Mai 2010 10:50

Yateri a écrit:Bon là c'est sur une maquette mais en réel c'est pareil :
http://gprc.free.fr/construire/nimbus/f ... C_0024.jpg


On va dire que sur un maquette, c'est plus par plaisir de reproduire le système et sa mécanique que par réelle efficacité. L'imprécision de pilotage annule complètement le bénéfice.

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Re: Question chimico-philosophique

Messagede Yateri le Mercredi 19 Mai 2010 10:59

Ce que je voulais dire par "les plus récents", c'est qu'ils sont d'origine intégrés dans l'emplanture dès dans la conception du moule, ils s'intègrent dans le karman pour minimiser la trainée. Il existe bien des rétrofits mais où le démoustiqueur est simplement plaqué contre le fuselage, créant un peu de trainée.

Concernant la maquette, c'était juste pour la photo, évidement ils ne sont pas fonctionnels Image
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Re: Question chimico-philosophique

Messagede TiTi05 le Mercredi 19 Mai 2010 11:34

Manu a écrit:
Yateri a écrit:Bon là c'est sur une maquette mais en réel c'est pareil :
http://gprc.free.fr/construire/nimbus/f ... C_0024.jpg


On va dire que sur un maquette, c'est plus par plaisir de reproduire le système et sa mécanique que par réelle efficacité. L'imprécision de pilotage annule complètement le bénéfice.

Manu



Dans une compétition l'imprécision du pilotage elle est la et c'est bien évident qu'elle compte dans le chrono mais vu le prix d'une minute dans le classement au bout d'un vole de 4 heures , les pouiemes de finesse perdus grace aux moustique se mesurent en minutes supplémentaires perdues :

certains cirent les bords d'attaque pour ne pas que les moustiques collent , en plus ceux qui se sont quand mème suicidés s'enlevent bien mieux avec le démoustiqueur Image

Voir le classement actuel des championnats de france à Vinon ou Killian et Olivier volant en permanence aile dans aile finissent parfois des vols de 350 kms à une seconde près , quelques moustiques en plus sur un des deux planeurs et la différence se chiffre en minutes ....

C'est aussi pourquoi certains pilotes gardent les houuses d'aile sur leurs machines jusqu'à la derniere minute avant le décollage : elles ne sont enlevées que quand le pilote est installé à bord et cable de remorquage attaché !!

Edit : Je m'é  gouré :  c'était pas Killian et Couscous Mais Kilian et Olivier


Classement général après 4 épreuves :
1. EW Olivier DARROZE EQF CNVV ASG 29/18m 3851
2. EF Kilian WALBROU EQF Saintes Ventus 2c/18m 3842

9 points d'écart apres 4 épreuves à 1000 points   Et avec des machines différentes  Image
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Re: Question chimico-philosophique

Messagede Manu le Mercredi 19 Mai 2010 12:34

Je parlais de l'imprécision de pilotage d'une maquette. On ne peut pas centrer une pompe ou tenir la vitesse de spirale optimale comme dans un planeur réel, même avec la télémétrie qu'on peut avoir maintenant (c'est d'ailleurs bluffant le vol en immersion).

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