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Utilisation compensateur

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Re: Utilisation compensateur

Messagede MB83 le Dimanche 16 Mai 2010 19:14

Copié collé de la "BIBLE" de la DGAC - Manuel à l'usage de l'Instructeur.

Méthode d’utilisation du COMPENSATEUR
Le réglage du compensateur doit s’effectuer lorsque la trajectoire et la puissance sont
stabilisées.
Tout en maintenant l’assiette constante par visualisation du RPB (repère pare brise), compenser
dans le sens de l’effort jusqu’à son annulation. Contrôler en relâchant les commandes, que
l’assiette reste constante.
La compensation fine intervenant une fois la vitesse et la trajectoire stabilisée, l’élément
vitesse n’étant pas pris en compte dans cette leçon, l’élève interviendra sur le
compensateur une fois seulement l’assiette bien contrôlée, ce qui laissera le temps à la
vitesse de se stabiliser, et d'avoir de ce fait un effort constant.
Assiette, Puissance….. Compensation, Vérification


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Re: Utilisation compensateur

Messagede Electra2004 le Dimanche 16 Mai 2010 19:56

OK, mais alors comment expliquer la mise en virage sans action sur le manche. Je précise que l'appareil vire sur son axe de roulis. Stabilisé à l'aide du compensateur une action sur le palonnier suffit-elle pour mettre l'appareil en virage incliné ?
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Re: Utilisation compensateur

Messagede Leon Robin le Dimanche 16 Mai 2010 20:02

Electra2004 a écrit:..............  Stabilisé à l'aide du compensateur une action sur le palonnier suffit-elle pour mettre l'appareil en virage incliné ?

Cela s'appelle le roulis induit, de même que la seule action des ailerons induit un mouvement de lacet. La caractéristique d'un avion aux commandes bien conçues, c'est que les actions induites soient accompagnées du moins possible d'autres actions parasites, telles que le lacet inverse assez fréquent sur certaines machines anciennes.
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Re: Utilisation compensateur

Messagede jp trimouille le Lundi 17 Mai 2010 13:58

A-t-on élucidé pourquoi le seul gouvernail d'un Mignet est plus puissant en roulis que beaucoup d'ailerons ?
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Re: Utilisation compensateur

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Mai 2010 14:26

Dès le début (années 1930). Absence de lacet inverse. Déflexion sur l'aile arrière.
Voir ce lien qui explique bien les phénomènes.
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-l ... que-du-vol
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Re: Utilisation compensateur

Messagede robur le Lundi 17 Mai 2010 16:25

jp trimouille a écrit:A-t-on élucidé pourquoi le seul gouvernail d'un Mignet est plus puissant en roulis que beaucoup d'ailerons ?


Parce qu'un" gouvernail"  fabrique toujours du dérapage et que les poux
sont doté d'un énorme effet dièdre ( dièdre géométrique et aile hautes ).

Effet dièdre = moment de roulis du au dérapage

Nota : l'énorme effet dièdre des poux exige pour éviter l'auto-balancement , une grande stabilité de lacet ,  donc une  "grosse" gouverne de lacet qui devient par conséquent très efficace en roulis ...
  
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Re: Utilisation compensateur

Messagede jp trimouille le Lundi 17 Mai 2010 18:47

robur a écrit:les poux
sont doté d'un énorme effet dièdre ( dièdre géométrique et aile hautes ).


Merci ; mais en dehors de la réponse de Robur, noter que le dièdre géométrique mesuré sur l'aile est optionnel (j'ai observé à deux reprises différentes comment le constructeur d'un Pou sans dièdre se faisait gravement mettre en garde ("volera jamais") par l'opinion publique trois-axes du bar de l'aéroclub (je parle de bars physiques).

L'un des deux était double zéro dièdre ; l'autre, zéro à l'avant et je ne sais plus à l'arrière.

Le sans dièdre avant et arrière avait un vrillage sensible ; j'ignore si cela donne une aide particulière. Je l'ai piloté ; il est très doux ; mais j'ai oublié son degré de nervosité en roulis.
Dernière édition par jp trimouille le Lundi 17 Mai 2010 19:44, édité 1 fois.
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Re: Utilisation compensateur

Messagede Bee Gee le Lundi 17 Mai 2010 19:36

L'effet dièdre n'est pas dû qu'au dièdre géométrique mais aussi entre autre à la position haute de la voilure donc aile haute sans dièdre aura du roulis induit dans le bon sens..

Si on prend un avion aile basse sans dièdre, il aura un roulis induit négatif, par exemple pied à droite l'avion dérape à gauche, finit par s'incliner et vire à gauche, c'est assez amusant comme expérience...
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Re: Utilisation compensateur

Messagede zapad le Mardi 18 Mai 2010 15:13

hello
Ca va vous faire rire mais en D112 par exemple seul ou a 2 personnes , bien trimé
Il suffit de se pencher en avant pour descendre et en arriere por monter.
Ce n 'est pas une legende , je l'ai experimenté
jm
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Re: Utilisation compensateur

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Mai 2010 15:45

zapad a écrit:hello
Ca va vous faire rire mais en D112 par exemple seul ou a 2 personnes , bien trimé
Il suffit de se pencher en avant pour descendre et en arriere por monter.
Ce n 'est pas une legende , je l'ai experimenté
jm



Et en se penchant (les 2) à droite ou à gauche on peut même faire des virages manche laché sans bouger les pieds !!!!  (vieux souvenirs du F-BMOH )
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Utilisation compensateur

Messagede Luc Lion le Mardi 18 Mai 2010 16:21

Et en éternuant vers l'arrière, est-ce qu'on accélère ?
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Utilisation compensateur

Messagede jp trimouille le Mardi 18 Mai 2010 16:57

Dans un avion torpédo oui ; dans un avion clos, non.

C'est le même problème, basculé de 90°, que celui des oiseaux qui volent dans l'avion lui-même en vol.
jp trimouille
 

Re: Utilisation compensateur

Messagede TiTi05 le Mardi 18 Mai 2010 18:15

Luc Lion a écrit:Et en éternuant vers l'arrière, est-ce qu'on accélère ?
Luc


On voit que t'as jamais fait de décendouze Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Utilisation compensateur

Messagede Philippe Warter le Mercredi 19 Mai 2010 07:36

Pour avoir essayé un Pouchel, aux ailes droites comme une échelle, il est évident pour moi que le dièdre n'a rien à voir avec le roulis induit d'un appareil formule Mignet.
Avion très, très maniable, un taux de roulis qui n'a rien à voir avec un Cessna ou un PA28 par exemple, pourtant munis de dièdre.
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Re: Utilisation compensateur

Messagede robur le Mercredi 19 Mai 2010 11:43

Philippe Warter a écrit:Pour avoir essayé un Pouchel, aux ailes droites comme une échelle, il est évident pour moi que le dièdre n'a rien à voir avec le roulis induit d'un appareil formule Mignet.
Avion très, très maniable, un taux de roulis qui n'a rien à voir avec un Cessna ou un PA28 par exemple, pourtant munis de dièdre.


Effectivement , cette étrange machine sans dièdre géométrique et sans réel fuselage, illustre bien les théories  relatives à la stabilité  latérale de la" formule pou" , exposées par Mottez et contenues dans le lien que tu cites.

http://www.pouguide.org/fr/comprendre-l

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