Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Enlever les volets à l'atterrissage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede Hérétic le Dimanche 2 Mai 2010 00:12

Piste courte mal pavée, fort vent face ou latéral, en train classique, la méthode de rentrer d'un coup les volets une fois les roues posées permet de "plaquer au sol " l'appareil, donc de favoriser l'action du roulage, et d'éviter le rebond.

Les pilotes de Yenne utilisent cette méthode en permanence.

Faut dire qu'ils n'ont pas à s'occuper d'accessoires style réchauffe, pompe, feux etc... et qu'ils ne risquent pas de confondre avec le train rentrant. Image

Contrairement à ce que dit Duckman, le gain est considérable pour un posé court par fortes turbulences (évidemment en train classique)
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede andre44 le Dimanche 2 Mai 2010 17:00

Bonjour

Duckman a écrit:Genre de post où je répondrais: d'abord assurer l'essentiel. C'est pas le moment de manipuler des volets sauf à vitesse contrôlée. Le gain s'il existe est minime.


+1.. des plans  pour varlopper un avion

Il y  a volet et volet sur un avion,  certain  a 40 degrés deviennent des aerofreins papable d'autre si les fentes sont bouché, cela augmente nettement la portance, sans grand freinage .


En approche une fois les volets sortie, tu les laisse sortie, tu as d'autre chose a faire sur des pistes rustiques et étroites de 50 pieds, que (gosser) aprés les volets , les fossées arrivent vite ..
Mon compagnon avec son ULM Nordic (c'est son troisieme il démandé au constructeur sur son dernier de pas poser de volets ) pratiquement peu d'avantage peu de gain  il frequente des pistes trés trés courte
c'est un pilote qui fait autour de 200 par hiver sur skis .. le Nordic cruse aussi vite que Cessna 172  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede denis r-e le Dimanche 2 Mai 2010 19:36

Atterrissage "normal" : on ne s'occupe des volets qu'une fois la vitesse contrôlée.

Atterrissage "court" ou "de précaution" : on rentre les volets dès qu'on touche et on freine fermement (mais sans éclater les pneus ... Image).

C'est en tout cas ce qu'on apprend aux "conducteurs" ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede Varibellu le Lundi 3 Mai 2010 09:11

Il me semble même que rentrer les volets est (était ?) préconisé dans le manuel du C 152.
Mais, il me semble également que ce n'était qu'en cas de posé avec vent latéral à la limite de celui démontré (une vingtaine de Knts)
Toutefois, c'est loin et je peux confondre...
Je n'ai pas vaincu les cieux. Ils m'ont laissé passer.
Varibellu
 
Messages: 517
Inscription: Mardi 2 Juin 2009 11:12
Aérodrome: LFTF, LFKJ, LFKT (occasionellement)
Activité/licences: PPL

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede patrickdb le Lundi 3 Mai 2010 16:27

pour poser court, je coupe le moteur à l'arrondi: ca freine bien

salut à tous
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede augstin le Lundi 3 Mai 2010 19:30

patrickdb a écrit:pour poser court, je coupe le moteur à l'arrondi: ca freine bien

salut à tous


ça freinerai encore mieux avec un pas variable inversable... "reverse "comme les gros Image
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede Yateri le Mardi 4 Mai 2010 09:13

Je rejoins l'avis précédent, une remise des gaz ça ne se décide pas quand on a posé les roues et qu'on commence à ne plus rien contrôler.

En planeur nous repassons également à zéro voir en négatif pour "plaquer" la machine au sol, mais il faut dire qu'en planeur, parfois tu crois être posé, et... en fait non.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede fxavion le Mardi 11 Mai 2010 20:50

patrickdb a écrit:pour poser court, je coupe le moteur à l'arrondi: ca freine bien

salut à tous


Ah bon ?! Moi j'croyais que plein gaz et sans volet c'était le top pour se poser…!!!

Je me demande alors pourquoi un mien ami et instructeur a beaucoup insisté pour que je mette pleins volets en finale et réduise la PA (manette dans la poche) et plein petit pas...

Bizarre l'aviation tout de même !C'est pas une science exacte…
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede Hérétic le Mardi 11 Mai 2010 22:34

Si c'était une science, exacte ou pas, ça se saurait, depuis le temps.

La stupidité justement dans l'aviation c'est de vouloir tout ramener à des procédures. Lesquelles démontrent que le pilote n'en est pas un, un clébard qui saurait les lire ferait aussi bien.

Ou un robot.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un jour il n'y aura plus besoin de pilotes à bord, que ce soit dans la Ligne ou dans la Défense. Pour la première un clébard suffira, ou même un simple programme informatique (y'a bien des lignes de métro automatisées), pour la seconde les drones seront bien plus efficaces (pas besoin de leur coller la Légion d'Honneur quand ils se feront descendre).

Restera l'aviation de loisir. Avec des clowns comme toi, qui sucent leur instructeur (yes, c'est mon ami!!!) comme l'enfant de choeur se fait tripoter par le curé.

L'avenir est radieux....

Depuis le 23 juin 1960, à l'ouest, rien de nouveau.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede andre44 le Mardi 11 Mai 2010 23:17

Bonjour
Je me demande alors pourquoi un mien ami et instructeur a beaucoup insisté pour que je mette pleins volets en finale et réduise la PA (manette dans la poche) et plein petit pas...

Bizarre l'aviation tout de même !C'est pas une science exacte…


C'est une manie de vouloir absolument rentrer plein volet avec des petits avions et souvent quand on examine la taille des volets sur certain avion ? on a de quoi se poser des questions ? CH250, les jodel ,
les Cessna 140 des simples petites languettes sur une charniere (même pas de glissierre pour les étirer , c'est loin des volets d'un Hélio courrier ou Cessan 180 .. )     

Cela dépend toujours de l'avion que tu as en main ..
demande voir a ton instructeur comment il utilise les volets sur Pawnee ? quand ? ou est comment ?

C'est pas parceque il y a des volets sur certains avions qu'il faut a tout coup les déployer au maximum pour atterrire.  

Quand je roule en auto c'est bien rare que je freine en même temps que je met du gaz (juste sur la glace)
Sur un J 3 , un Champion,  ou un D112 poser des volets serait un gadget, qui fait gagner si peu au performence de l'avion (comme bien des ULM )
Trop de pilotes s'imaginent que un avion sans volet n'est pas pilotable , c'est comme la roulette en arriere.

Certain avions STOL ou d'autres rapides a grosse charge, les volets sont une necessité ..

Sur un Pitts, sur un Quickie2  pas de volets, et il se pilote ..  

Rien de plus décourageons que d'entendre un nouveau pilote dire qu'il n'est pas capable de poser un Cessna 150 si les volets ne fonctionent pas, ou si le pitot tube est bouché..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede MB83 le Mercredi 12 Mai 2010 13:54

Enlever les volets !!!!!!!!

C'est long à démonter - Essayer de les RENTRER c'est mieux
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede PatG le Mercredi 12 Mai 2010 13:58

Ah, on dirait qu'il y en a un qui n'a pas encore appris à lire le Dédé.
C'est un langage certes déroutant au début mais plein de poésie et d'exotisme, entre autres.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede Bee Gee le Mercredi 12 Mai 2010 15:19

andre44 a écrit:Rien de plus décourageons que d'entendre un nouveau pilote dire qu'il n'est pas capable de poser un Cessna 150 si les volets ne fonctionent pas, ou si le pitot tube est bouché..

André



Cela signifie simplement que l'instructeur n'a pas fait son boulot ..  et ça c'est grave bien évidemment ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede jp trimouille le Mercredi 12 Mai 2010 16:32

MB83 a écrit:Enlever les volets !!!!!!!!

C'est long à démonter - Essayer de les RENTRER c'est mieux




Il n'est pas évident qu'ils rentrent... dans quoi ?...
jp trimouille
 

Re: Enlever les volets à l'atterrissage

Messagede 4aplat le Mercredi 12 Mai 2010 18:13

Le problème étant à la base posé pour un appareil qui a des ailerons sur toute la longueur de l'aile qui font aussi office de volet. (flaperons)

donc on ne risque pas de rentrer les volets !

et mis à part le mot "enlever" je ne vois pas ce qu'on peut employer (diminuer l'angle de bracage ?)

A noter que ces flaperons sont de style "junker" décalés par rapport à l'aile
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot] et 405 invités