Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

instrumentation en VLA

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

instrumentation en VLA

Messagede flyjodel le Vendredi 30 Avril 2010 01:32

Bonjour,

question réglementaire : un VLA est un régime certifié répondant à des caractéristiques un peu différentes des CDN habituels. Cependant concernant l'instrumentation, j'ai une question.
En plus des instruments réglementaires en VFR, existe-t-il une réglementation qui empêche ou autorise l'ajout d'instruments non certifiés ?

En effet, j'ai volé sur un avion certifié VLA (qui vole en club et qui va bientôt porter le nom d'un grand constructeur), qui avait un joli MFD Odyssey (MGL Avionics) non certifié en place pilote. Cela semble donc possible. Mais est-ce tout à fait réglementaire et si non sur la base de quel texte ?

Merci.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: instrumentation en VLA

Messagede Gaffozelis le Jeudi 6 Mai 2010 16:51

Gaffozelis
 
Messages: 552
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: instrumentation en VLA

Messagede flyjodel le Jeudi 6 Mai 2010 19:56

Merci pour le lien qui me donne des éléments. Mais en ayant lu la sous-partie F en question, je constate qu'il y a des spécifications, mais qui sont issues du bon sens. par contre je ne trouve nulle part la référence aux mots "form one" ou "TSO'd" ou "certificated"... Le flou règne sur l'application effective de cette certification.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 247 invités