Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede ambassadeur le Mardi 23 Mai 2023 18:28

En résumé le problème principal n’est pas forcément le vent mais souvent ce qui se trouve entre le tableau de bord et le dossier du siège !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Max89000 le Mardi 23 Mai 2023 18:31

Tiens, j’y pense : 0,2 Vs0 pour mon MCR donne 9,4Kt alors que la limite de vent de travers est de 20Kt …Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede gma le Mardi 23 Mai 2023 18:42

ambassadeur a écrit:En résumé le problème principal n’est pas forcément le vent mais souvent ce qui se trouve entre le tableau de bord et le dossier du siège !


Facteur non pris en compte dans la démonstration des performances... La norme est clair et nette sur le sujet.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Gilles131 le Mardi 23 Mai 2023 19:44

Max89000 a écrit:Tiens, j’y pense : 0,2 Vs0 pour mon MCR donne 9,4Kt alors que la limite de vent de travers est de 20Kt …Image

C'est conforme au "at least 0,2 VS0"
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Manu le Mardi 23 Mai 2023 21:54

Aviathor a écrit:C'est faux. Si c'était le cas, cela figurerait dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Pourtant sur certains avion... Le Rallye par exemple.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Aviathor le Mardi 23 Mai 2023 22:29

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:C'est faux. Si c'était le cas, cela figurerait dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Pourtant sur certains avion... Le Rallye par exemple.

On parlait de "max demonstrated".
Au chapitre 2 on trouve de réelles limitations.

Cela est dû à la norme de certification Norme Air 2052 ed 1959 qui n'est ni FAR 23, ni JAR 23, ni CS.23
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Manu le Mardi 23 Mai 2023 23:14

Donc le vent de travers qui est mentionné en section 2 sur le Rallye est une réelle limitation. Le Cap 10 et le PA-28 sont dans le même cas, même si le PA-28 n'est pas certifié AIR 2052. Contrairement au DR400 qui est certifié Air 2052 mais qui n'a pourtant pas de limite de vent de travers.

Par curiosité j'ai regardé un manuel de vol de Cessna 150, le vent de travers démontré est en section 5, mais la section 2 impose une plaquette en vue du pilote qui mentionne une limite de vent de travers. Même philosophie sur le 172. Le vent de travers est aussi une limite sur ces avions.

Par contre je suis preneur du chapitre de la AIR 2052 qui parle du vent de travers, j'ai la flemme de lire les 300 pages.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Aviathor le Mercredi 24 Mai 2023 07:16

Manu a écrit:Par contre je suis preneur du chapitre de la AIR 2052 qui parle du vent de travers, j'ai la flemme de lire les 300 pages.


Aucune idée. Tu peux essayer de l'OCR (reconnaissance de texte)...

Manu a écrit:Par curiosité j'ai regardé un manuel de vol de Cessna 150, le vent de travers démontré est en section 5, mais la section 2 impose une plaquette en vue du pilote qui mentionne une limite de vent de travers. Même philosophie sur le 172. Le vent de travers est aussi une limite sur ces avions.


Parlant du C172 N ou P, son manuel de vol dit explicitement
C172N/P POH section 1 a écrit:Demonstrated Crosswind Velocity is the velocity of the crosswind component for which adequate control of the airplane during takeoff and landing was actually demonstrated during certification tests. The value shown is not considered to be limiting.


La valeur est donnée au début du chapitre 4, et non pas dans le chapitre 5 où j'ai eu l'habitude de la trouver. Rien dans le chapitre 2, même pas une affiche.

Il ne faut pas exclure qu'en fonction de l'année de certification, ils ont dû se conformer à des normes un peu différentes.

Mais, en conclusion, si ça figure au chapitre 2, c'est une limitation, et si c'est "max demonstrated" au chapitre 4 ou 5, ce ne l'est pas.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Manu le Mercredi 24 Mai 2023 08:05

Possible, j'ai pas l'historique.

D'un autre côté rien nn'interdit au constructeur de mettre en place une limite sans que ça ait une origine réglementaire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Aviathor le Mercredi 24 Mai 2023 08:07

Manu a écrit:Possible, j'ai pas l'historique.

D'un autre côté rien nn'interdit au constructeur de mettre en place une limite sans que ça ait une origine réglementaire.


En général, ce n'est pas dans leur intérêt pour des raisons de marketing.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede gma le Mercredi 24 Mai 2023 20:24

Et il y a des avions dont la limite vent travers n'est pas donnée...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede rallye le Mercredi 24 Mai 2023 23:55

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:C'est faux. Si c'était le cas, cela figurerait dans le chapitre 2 du manuel de vol.

Pourtant sur certains avion... Le Rallye par exemple.

Manu

Bonsoir Manu
Que veux tu dire à propos du Rallye ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Aviathor le Jeudi 25 Mai 2023 06:08

Manu a écrit:Par contre je suis preneur du chapitre de la AIR 2052 qui parle du vent de travers, j'ai la flemme de lire les 300 pages.


Dans 2,145 (page 57 du PDF) ils mentionnent des critères de stabilité en évolution au sol qui sont semblables à ce que j'ai cité précédemment de CS-23. Je n'ai pas trouvé de critères qui imposeraient une limite de vent traversier, même dans le chapitre "limites structurales".

Concernant le Rallye et sa limite de vent de travers, il me semblait que les limitations devaient figurer dans le TCDS, ore je ne trouve rien de tel dans ce document.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Manu le Jeudi 25 Mai 2023 08:49

rallye a écrit:Que veux tu dire à propos du Rallye ?

Le vent de travers démontré est en section 2, c'est donc une limite (http://www.acol-brindas.com/documents/man_150st.pdf, page 60).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Vent de travers démontré ("Demonstrated Crosswind")

Messagede Manu le Jeudi 25 Mai 2023 08:58

Aviathor a écrit:il me semblait que les limitations devaient figurer dans le TCDS

Toutes les limites n'y sont pas mentionnées (le régime max de l'hélice notamment). Pour l'enveloppe de vol, dont sauf erreur de ma part la limite de vent de travers fait partie, la TCDS renvoie au Manuel de Vol (pour le 150ST qu'on avait il y a quelques années) qui est lui aussi un document approuvé. Les 2 sont complémentaires.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités