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ulm electrique

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Re: ulm electrique

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 13 Avril 2010 19:09

Pour le bruit d'un Avion electrique

[url]http://www.electra.electravia.fr/VIDEOS/www[1].E271207tf1.fr.asf[/url]
Dernière édition par Gérard BEAUDOIN le Mardi 13 Avril 2010 20:06, édité 1 fois.
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Re: ulm electrique

Messagede noel cavey le Mardi 13 Avril 2010 19:18

discussion sympathique.

il est intéressant de noter cette notion de bruit et de ses décibels. Des choses progressent dans les mentalités :-)

Il sera intéressant, dans le futur proche de comparer voiture électrique et voiture à moteur thermique au niveau des bruits - il n'y aura pas beaucoup de différence.

Je crois que pour l'avion, ça sera la même chose. même si on annule le bruit du moteur (responsable pour l'instant à 45%), il restera l'hélice (responsable pour l'instant à 50%) et l'écoulement de l'air autour du fuselage (responsable pour l'instant à 5%). Donc, on devrait avoir 3 dB en moins. Je sais que de gros travaux sont en cours sur les hélices. Bientôt les marchands de casque radio avion pourront arrêter leur chaine de production de casques (qu'ils peuvent toutefois continuer à refourguer dans la compétition automobile).

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Re: ulm electrique

Messagede FixB le Mardi 13 Avril 2010 20:42

noel cavey a écrit:Il sera intéressant, dans le futur proche de comparer voiture électrique et voiture à moteur thermique au niveau des bruits - il n'y aura pas beaucoup de différence.

Je ne sais pas pour les avions, mais j'ai un ami qui a une hybride... En mode électrique, le bruit est ridiculement faible !!!
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Re: ulm electrique

Messagede Gérard BEAUDOIN le Mardi 13 Avril 2010 21:49

Puisque l'on est dans l'électrique, comment on chauffe une voiture électrique en hiver? Je ne pense pas que la chaleur du moteur y suffise n'est ce pas?

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Re: ulm electrique

Messagede noel cavey le Mardi 13 Avril 2010 22:30

je jette un rapide calcul.

la puissance nécessaire pour rouler à 130 km/h = 50 chevaux
le rendement moyen du moteur électrique = 90%
donc il existe une puissance thermique de 5 chevaux (3,5 kW) à évacuer - bon, ça devrait bien chauffer l'habitacle ? En fait, je ne sais pas trop combien il faut pour une voiture, c'est pas vraiment isolé thermiquement comme carrosserie.

En ville, on devrait être dans le même raisonnement.

Et il y a aussi les batteries à refroidir. En Formule Un, ils avaient un liquide spécial - genre huile spéciale, pour refroidir ce pack de batteries lithium, avec un petit radiateur huile air. (ça pourrait aller pour un habitacle de voiture).

En fait, ça ronronne suffisant pour laisser un peu de chaleur perdue et nous réchauffer les petites mains. Alors, si vraiment les rendements globaux flirtent avec 100% (tout passe donc en bon travail), on installera un chauffage électrique ? Ne comptez surtout pas sur les cellules solaires photovoltaïques, elles sont trop ridicules de puissance (laissons monsieur Picard tenter courageusement son vol, et je l'admire). il reste toutefois, le solaire thermodynamique (comme nos populaires chauffe-eau de toit) suffisamment puissant pour chauffer un habitacle voiture ?

vous voyez, rien n'est perdu.

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Re: ulm electrique

Messagede spock le Mardi 13 Avril 2010 22:41

Gérard BEAUDOIN a écrit:Puisque l'on est dans l'électrique, comment on chauffe une voiture électrique en hiver? Je ne pense pas que la chaleur du moteur y suffise n'est ce pas?
Gérard

Avec le réchauffement climatique, on n'aura bientôt plus besoin de chauffage, non ? Image

pour avoir une idée du bruit du moteur électrique, il suffit d'écouter un chariot élévateur (klark) dans une entreprise.

pour diminuer le bruit de l'hélice, il faudrait juste inventer une hélice avec system ANR incorporé (Active Noise Canceling)
comme sur les casques.
AAaa, si seulement j'avais un peu de temps pour bricoler. Image
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Re: ulm electrique

Messagede noel cavey le Mardi 13 Avril 2010 22:42

FixB a écrit:
noel cavey a écrit:Il sera intéressant, dans le futur proche de comparer voiture électrique et voiture à moteur thermique au niveau des bruits - il n'y aura pas beaucoup de différence.

Je ne sais pas pour les avions, mais j'ai un ami qui a une hybride... En mode électrique, le bruit est ridiculement faible !!!


vous avez raison:

les vibrations basses fréquences disparaissent à l'intérieur de l'habitacle.
je crois par contre, que le bruit de roulement des pneumatiques sur l'asphalte demeure - au boulot messieurs Michelin et Ponts et Chaussés !!!
vu de l'extérieur, j'ai un doute - un moteur électrique n'est pas si silencieux que cela - exemple, ma perceuse électrique (ou le ventilateur de mon ordi). Je crois que le piéton sera toujours averti de la présence proche d'une voiture en avancement derrière lui qu'elle soit au mazout, à l'essence ou électrique et qu'il saura distinguer très bien le type de moteur de la voiture. Même si à l'arrêt (de la voiture) tout s'éteint, thermique et électrique.

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Re: ulm electrique

Messagede noel cavey le Mardi 13 Avril 2010 22:47

spock a écrit:
Gérard BEAUDOIN a écrit:Puisque l'on est dans l'électrique, comment on chauffe une voiture électrique en hiver? Je ne pense pas que la chaleur du moteur y suffise n'est ce pas?
Gérard

Avec le réchauffement climatique, on n'aura bientôt plus besoin de chauffage, non ? Image

pour avoir une idée du bruit du moteur électrique, il suffit d'écouter un chariot élévateur (klark) dans une entreprise.

pour diminuer le bruit de l'hélice, il faudrait juste inventer une hélice avec system ANR incorporé (Active Noise Canceling)
comme sur les casques.
AAaa, si seulement j'avais un peu de temps pour bricoler. Image



chiche pour l'ANR d'hélice - mais quelle puissance musicale faudrait-il ? - juste pour me faire une idée de la taille du haut parleur :-)

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Re: ulm electrique

Messagede Leon Robin le Mardi 13 Avril 2010 22:55

noel cavey a écrit:................ un moteur électrique n'est pas si silencieux que cela - exemple, ma perceuse électrique ...........l
Il faut tenir compte de tous les organes en mouvement, notamment les engrenages divers, surtout à denture droite comme sur la plupart des perceuses. Selon leur qualité, les roulements peuvent aussi être plus ou moins bruyants.
Ne pas oublier que la diminution de niveau sonore rend perceptibles - et parfois désagréables, voire insupportables - des bruits qui étaient masqués par celui qui a disparu ou a été réduit. D'ailleurs, les normes d'environnment s'intéressent tout autant au niveau de "bruit émergent" qu'au niveau global. C'est un des points surveillés par les stations installées autour de certains aérodromes.
Pour l'anecdote, à une époque où on louait le silence légendaire régnant à l'intérieur d'une Rols-Royce, on racontait que le bruit qui risquait le plus de déranger les passagers était celui du tic-tac de la montre de bord.
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Re: ulm electrique

Messagede Manu le Mercredi 14 Avril 2010 00:46

FixB a écrit:
noel cavey a écrit: En mode électrique, le bruit est ridiculement faible !!!


A 50 km/h max, et de l'intérieur, peut être. Mais à letérieur, c'est une autre paire de manches.

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Re: ulm electrique

Messagede FixB le Mercredi 14 Avril 2010 08:06

Manu a écrit:
FixB a écrit:
noel cavey a écrit: En mode électrique, le bruit est ridiculement faible !!!


A 50 km/h max, et de l'intérieur, peut être. Mais à letérieur, c'est une autre paire de manches.

Manu

A moins de 50 km/h, à l'extérieur, c'est également très silencieux.
A plus grande vitesse, je n'ai effectivement jamais été à l'extérieur pour écouter... Image
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