Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ulm electrique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

ulm electrique

Messagede veb'air le Vendredi 9 Avril 2010 07:54

qui a testé ??

(fini les problèmes d'arbre à  cames   Image  )


http://www.e-trike.electravia.fr/

http://www.gilroy.fr/spip.php?article773

http://www.electravia.fr/


et le solar impulse   (certainement beaucoup plus de 33€ l'heure tout compris)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... vol_23313/

(suite de viewtopic.php?f=2&t=5578&p=122223&hilit=solar+impulse#p122223  )
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: ulm electrique

Messagede Peter le Vendredi 9 Avril 2010 09:58

http://www.gilroy.fr/spip.php?article773<!-- m -->


Cet ULM de construction composite qui présente une envergure de 15 mètres est propulsé par un moteur de 40 kw et est équipé d’une batterie au lithium de 430 kg. Lors de la seconde phase des essais, le 20 juin, il a atteint la vitesse de 150 km/h.
Gil Roy
                                     ?????????


Bises a AnnieImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: ulm electrique

Messagede veb'air le Vendredi 9 Avril 2010 10:08

Peter a écrit:http://www.gilroy.fr/spip.php?article773<!-- m -->


Cet ULM de construction composite qui présente une envergure de 15 mètres est propulsé par un moteur de 40 kw et est équipé d’une batterie au lithium de 430 kg. Lors de la seconde phase des essais, le 20 juin, il a atteint la vitesse de 150 km/h.
Gil Roy
                                     ?????????


Bises a AnnieImage
Peter



a priori  72 kg  (petite erreur du Roy)       Image

89.000 $      (15 $ /H)

http://www.laviateur.fr/spip.php?article41

http://www.gizmag.com/yuneec-e430-elect ... aft/12036/
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: ulm electrique

Messagede corsair le Vendredi 9 Avril 2010 11:10

Personne ne peut encore l'essayer mais on peut le voir : a Fredrischofen, pour moi je suis convaincu aboslument que c'est l'avenir de l'aviation , pas d'essence, pas de rejet de gaz, le silence , enfin le bonheur,Image

De plus il est pas mal ; le look,
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole
Avatar de l'utilisateur
corsair
 
Messages: 359
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:44
Localisation: dans le sud
Activité/licences: ulm volant

Re: ulm electrique

Messagede augstin le Vendredi 9 Avril 2010 11:13

corsair a écrit:Personne ne peut encore l'essayer mais on peut le voir : a Fredrischofen, pour moi je suis convaincu aboslument que c'est l'avenir de l'aviation , pas d'essence, pas de rejet de gaz, le silence , enfin le bonheur,Image

De plus il est pas mal ; le look,


et les riverains qui n'ont plus de raison de se plaindre ...
Avatar de l'utilisateur
augstin
 
Messages: 1922
Inscription: Jeudi 4 Décembre 2008 23:11
Activité/licences: PPL

Re: ulm electrique

Messagede Julien le Vendredi 9 Avril 2010 11:21

augstin a écrit:et les riverains qui n'ont plus de raison de se plaindre ...


Ben si : ca leur gache toujours le paysage ...
(cf certains riverains qui se plaignent du bruit des planeurs)


Bon plus sérieusement ... le moteur à explosion est remplacé par un moteur électrique réputé plus silencieux.
Mais ca n'est pas totalement silencieux, étant donné qu'il y a toujours une hélice. Si ? Quel est le niveau de bruit ?
Sur un avion à motorisation plu traditionnelle (Lycoming, Continental, Rotax, SMA, Thielert), quel est la répartition de la source du bruit entre moteur et hélice ? J'avais cru comprendre que la majeure partie du bruit venait de l'hélice (et qu'un échappement silencieux réduisait assez peu la signature sonore). Mais si tel est le cas, un aéronef électrique mû par des hélices devrait faire un certain bruit aussi non ?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: ulm electrique

Messagede Bob le Vendredi 9 Avril 2010 12:00

Julien a écrit: (et qu'un échappement silencieux réduisait assez peu la signature sonore).


Je peux t'assurer que notre remorqueur (Rallye 235 cv) a un bruit beaucoup plus feutré depuis qu'il a un silencieux (double pot en fait...). On n'a pas encore fait de mesures en dB, mais c'est très sensible...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: ulm electrique

Messagede PatG le Vendredi 9 Avril 2010 12:09

J'ai toujours trouvé que l'ajout d'un silencieux sur un avion en réduisait considérablement le niveau sonore.
Je ne crois pas qu'avec une puissance de l'ordre de 100cv le bruit généré par l'hélice soit prépondérant.

Il en est autrement des ATR et autres TBM 700 qui passent sous ma fenêtre toute la journée (le bruit en avant de l'hélice est infernal, même au régime ralenti sur un ATR par exemple, alors qu'en arrière c'est quasiment silencieux).

J'ai pu voir, en vidéo seulement, la comparaison entre un paramoteur essence et électrique. Eh bien j'ai vraiment hâte que l'électrique se généralise!
J'ai beau être pilote j'apprécie assez peu d'être survolé en permancence par des "tondeuses volantes" (genre pendulaire ou paramoteur).

Le problème de l'ULM électrique ça reste l'autonomie et le temps de charge.
C'est gérable pour un amateur. Mais pour un pro qui enchaine les vols toute la journée, je ne crois hélas qu'il n'y a pas encore d'alternative à l'essence.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: ulm electrique

Messagede Manu le Vendredi 9 Avril 2010 12:32

Sur un avion léger, l'hélice c'est 50 % du bruit, le moteur 45, les 5 % restant, c'est la cellule (faible vitesse). Allez voir le reportage de TF1 sur le site de l'APAME. La différence avec un moteur thermique est pas flagrante.

Un moteur électrique sans hélice adaptée apportera un léger mieux, mais rien de plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: ulm electrique

Messagede 4aplat le Vendredi 9 Avril 2010 14:01

Manu a écrit:Un moteur électrique sans hélice adaptée apportera un léger mieux, mais rien de plus.

Manu


si ça n'apporte qu'un léger mieux, je vais rester avec mon 4 temps

non mais !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: ulm electrique

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Avril 2010 16:06

J'ai pu écouter le pendulaire électrique à pile à combustible en étant sous sa montée initiale à Blois en septembre dernier. le bruit n'était pas nul.... et à 4 temps lié aux pales et aux haubans!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: ulm electrique

Messagede jp trimouille le Vendredi 9 Avril 2010 16:22

Si la puissance sonore émise se partage par moitiés entre moteur et hélice, on déduit tristement qu'un moteur totalement silencieux diminue le bruit total de 3 décibels.
J'ai quand même du mal à croire que ce ne serait que cela.
Un avis plus autorisé ?
jp trimouille
 

Re: ulm electrique

Messagede gabriel le Vendredi 9 Avril 2010 16:39

Allez, ne sois pas timide, autorise toi.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: ulm electrique

Messagede PatG le Vendredi 9 Avril 2010 16:45

Jacques HM Cohen a écrit:J'ai pu écouter le pendulaire électrique à pile à combustible en étant sous sa montée initiale à Blois en septembre dernier. le bruit n'était pas nul.... et à 4 temps lié aux pales et aux haubans!!

J.


Certes, mais ma tondeuse électrique fait beaucoup moins de bruit que celle thermique du voisin! Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: ulm electrique

Messagede yankeepapa le Mardi 13 Avril 2010 16:23

une chose est sure, sur le T6 (et le broussard) c'est l'hélice qui fait plus de bruit. quand au bruit de ma tondeuse autoportée, je met un casque.
yp
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 568 invités