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Fente sur les verrières

MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 22:24
de Alexis
Tiens, j'y pense à propos du post sur les produits d'entretien :

Sur nos avions qui ont un peu vécu, il y a souvent des fentes sur la verrière arrêtées par un perçage ... plus ou moins gros et discret suivant le matériel que le pilote avait sous la main ce jour-là.

Question : Est ce qu'il est judicieux de remplir ces trous avec un peu de colle ou d'époxy, bref avec n'importe quoi qui bouche, pour empêcher de l'eau ou des bibites de rentrer dans la cabine ? Ma crainte est qu'en rebouchant ces trous, il y ait à nouveau "continuité" dans la verrière, et que la fente continue à se propager ?

Alex
... question existentielle, mais si ça peut m'éviter d'envoyer une verrière à la décheterie ...

Re: Fente sur les verrières

MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 22:39
de Bob
Alex,

Si j'ai expliqué comment on répare une fente dans le post que tu cites, c'est bien sûr parce qu'il est nécessaire d'arrêter la fissure dès que possible par une "vraie" réparation.

Le trou en bout de fente, c'est un arrêt provisoire en limitant les contraintes sur le plexi et éviter de la voir se prolonger. On limite les dégâts seulement.

C'est seulement lorsque la continuïté de la matière sera rétablie que la pièce concernée aura retrouvé sa solidité d'origine.

Par contre, mettre un produit inadapté comme de l'araldite ou n'importe quelle colle ne vaudra jamais, ni en qualité d'aspect, ni en solidité, la réparation adéquate.

Re: Fente sur les verrières

MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 22:46
de Alexis
Ok, merci pour ta réponse rapide !

Je posais la question parce que je connais un avion qui a sur sa verrière 3 ou 4 fentes et les trous associés depuis pas mal d'années, et que la réparation définitive ne semble pas à l'ordre du jour.

Donc j'imaginais qu'il était courant de laisser ça comme ça, même si ça me surprenait un peu ...

Alors du coup ça va sentir la colle dans le hangar, pendant les vacances cet hiver Image.
Je note les produits que tu conseilles sur le sujet d'à côté, vais essayer de trouver ça.

Alex

Re: Fente sur les verrières

MessagePosté: Dimanche 11 Novembre 2007 22:55
de Bob
Je pense que ces deux références doivent correspondre à ce que j'utilise (mon produit est ancien et n'est a priori plus référencé) :

http://www.altuglas.com/tds/352.pdf

http://www.altuglas.com/tds/351.pdf

Re: Fente sur les verrières

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2007 17:49
de andre44
Bob a écrit:Alex,



Le trou en bout de fente, c'est un arrêt provisoire en limitant les contraintes sur le plexi et éviter de la voir se prolonger. On limite les dégâts seulement.




les trou pour arretter les fissures ce n'est pas pratiquer seulement pour le plexiglas ,mais aussi sur l'aluminium capot moteur ou tole (bafel) sur le moteur.

le trou doit etre fait dans du materiel sain ,pas au bout de la fissure , il faut anticiper la fissure , on faisant un trou on conduit la fissure dans le trou . Ce n'est pas rare de voir la fissure se prolonger aprés le trou ,parceque le trou a été mal positiner.
une fissure vas plus loin que ce qui est visible.
Pour faire des trous dans du plexiglas il faut affiler les meches d'une facon réduire la coupe , sans quoi cela risque de casser surtout sur les bords et au froid

Le polycarbonate est moins capricieux , (on peut faire un trou avec un clou) Image  on le retrouve sur certain ULM  

André

Re: Fente sur les verrières

MessagePosté: Lundi 12 Novembre 2007 18:28
de Bob
andre44 a écrit:les trou pour arretter les fissures ce n'est pas pratiquer seulement pour le plexiglas ,mais aussi sur l'aluminium capot moteur ou tole (bafel) sur le moteur.

le trou doit etre fait dans du materiel sain ,pas au bout de la fissure , il faut anticiper la fissure , on faisant un trou on conduit la fissure dans le trou . Ce n'est pas rare de voir la fissure se prolonger aprés le trou ,parceque le trou a été mal positiner.
une fissure vas plus loin que ce qui est visible.
Pour faire des trous dans du plexiglas il faut affiler les meches d'une facon réduire la coupe , sans quoi cela risque de casser surtout sur les bords et au froid

Le polycarbonate est moins capricieux , (on peut faire un trou avec un clou) Image  on le retrouve sur certain ULM  

André


Effectivement, précision importante.

Pour les mêches, si on avait beaucoup de trous à faire, il faudrait les affûter différemment, et ne pas tourner trop vite car on fond le plexi au lieu de le couper.