Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fente sur les verrières

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Fente sur les verrières

Messagede Alexis le Dimanche 11 Novembre 2007 22:24

Tiens, j'y pense à propos du post sur les produits d'entretien :

Sur nos avions qui ont un peu vécu, il y a souvent des fentes sur la verrière arrêtées par un perçage ... plus ou moins gros et discret suivant le matériel que le pilote avait sous la main ce jour-là.

Question : Est ce qu'il est judicieux de remplir ces trous avec un peu de colle ou d'époxy, bref avec n'importe quoi qui bouche, pour empêcher de l'eau ou des bibites de rentrer dans la cabine ? Ma crainte est qu'en rebouchant ces trous, il y ait à nouveau "continuité" dans la verrière, et que la fente continue à se propager ?

Alex
... question existentielle, mais si ça peut m'éviter d'envoyer une verrière à la décheterie ...
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Fente sur les verrières

Messagede Bob le Dimanche 11 Novembre 2007 22:39

Alex,

Si j'ai expliqué comment on répare une fente dans le post que tu cites, c'est bien sûr parce qu'il est nécessaire d'arrêter la fissure dès que possible par une "vraie" réparation.

Le trou en bout de fente, c'est un arrêt provisoire en limitant les contraintes sur le plexi et éviter de la voir se prolonger. On limite les dégâts seulement.

C'est seulement lorsque la continuïté de la matière sera rétablie que la pièce concernée aura retrouvé sa solidité d'origine.

Par contre, mettre un produit inadapté comme de l'araldite ou n'importe quelle colle ne vaudra jamais, ni en qualité d'aspect, ni en solidité, la réparation adéquate.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fente sur les verrières

Messagede Alexis le Dimanche 11 Novembre 2007 22:46

Ok, merci pour ta réponse rapide !

Je posais la question parce que je connais un avion qui a sur sa verrière 3 ou 4 fentes et les trous associés depuis pas mal d'années, et que la réparation définitive ne semble pas à l'ordre du jour.

Donc j'imaginais qu'il était courant de laisser ça comme ça, même si ça me surprenait un peu ...

Alors du coup ça va sentir la colle dans le hangar, pendant les vacances cet hiver Image.
Je note les produits que tu conseilles sur le sujet d'à côté, vais essayer de trouver ça.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: Fente sur les verrières

Messagede Bob le Dimanche 11 Novembre 2007 22:55

Je pense que ces deux références doivent correspondre à ce que j'utilise (mon produit est ancien et n'est a priori plus référencé) :

http://www.altuglas.com/tds/352.pdf

http://www.altuglas.com/tds/351.pdf
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fente sur les verrières

Messagede andre44 le Lundi 12 Novembre 2007 17:49

Bob a écrit:Alex,



Le trou en bout de fente, c'est un arrêt provisoire en limitant les contraintes sur le plexi et éviter de la voir se prolonger. On limite les dégâts seulement.




les trou pour arretter les fissures ce n'est pas pratiquer seulement pour le plexiglas ,mais aussi sur l'aluminium capot moteur ou tole (bafel) sur le moteur.

le trou doit etre fait dans du materiel sain ,pas au bout de la fissure , il faut anticiper la fissure , on faisant un trou on conduit la fissure dans le trou . Ce n'est pas rare de voir la fissure se prolonger aprés le trou ,parceque le trou a été mal positiner.
une fissure vas plus loin que ce qui est visible.
Pour faire des trous dans du plexiglas il faut affiler les meches d'une facon réduire la coupe , sans quoi cela risque de casser surtout sur les bords et au froid

Le polycarbonate est moins capricieux , (on peut faire un trou avec un clou) Image  on le retrouve sur certain ULM  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fente sur les verrières

Messagede Bob le Lundi 12 Novembre 2007 18:28

andre44 a écrit:les trou pour arretter les fissures ce n'est pas pratiquer seulement pour le plexiglas ,mais aussi sur l'aluminium capot moteur ou tole (bafel) sur le moteur.

le trou doit etre fait dans du materiel sain ,pas au bout de la fissure , il faut anticiper la fissure , on faisant un trou on conduit la fissure dans le trou . Ce n'est pas rare de voir la fissure se prolonger aprés le trou ,parceque le trou a été mal positiner.
une fissure vas plus loin que ce qui est visible.
Pour faire des trous dans du plexiglas il faut affiler les meches d'une facon réduire la coupe , sans quoi cela risque de casser surtout sur les bords et au froid

Le polycarbonate est moins capricieux , (on peut faire un trou avec un clou) Image  on le retrouve sur certain ULM  

André


Effectivement, précision importante.

Pour les mêches, si on avait beaucoup de trous à faire, il faudrait les affûter différemment, et ne pas tourner trop vite car on fond le plexi au lieu de le couper.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités