Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Glass cockpit

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Glass cockpit

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 1 Avril 2010 22:03

Question ?Je dois changer mon horizon et mon conservateur de cap.Pour une raison idiote.L'atelier ne trouve plus le p/n.Que pensez vous de mon idée de les remplacer par un glass cockpit de base remplaçant ses instruments.Retour d'expériences?Je pense à Aspen?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Glass cockpit

Messagede flyjodel le Jeudi 1 Avril 2010 22:05

t'es en CNRA ?
ASPEN ou Socata fournissent une STC ? (il y en a pour les TB20 avec G500 me semble-t-il, cf Aviation et Pilotes Mars 2010)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Glass cockpit

Messagede pilote privé le Jeudi 1 Avril 2010 22:31

Thales a mis au point l'ISIS. Parfait pour ton avion :

Image

Vitesse, Altitude, Heading, bille, LOC et glide - tout ça intégrés.

C'est utilisé en instrument secours sur liner.

Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Glass cockpit

Messagede Daniel Michiels le Jeudi 1 Avril 2010 22:59

flyjodel a écrit:t'es en CNRA ?
ASPEN ou Socata fournissent une STC ? (il y en a pour les TB20 avec G500 me semble-t-il, cf Aviation et Pilotes Mars 2010)

Non en cdn
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Glass cockpit

Messagede Manu le Jeudi 1 Avril 2010 23:48

Il te faut un EFIS certifié, et un dossier de modification approuvé par le GSAC. Faisable, mais pour ça il faut un Part 21 qui te fasse un STC.

Ca va coûter plus cher que l'avion.

Je me renseignes et je te donnerais les coordonnées de quelqu'un qui vent des pièces de Rallye. C'est son mari qui accumulait tout ça, il s'est tué en Fouga il y a deux ans. Elle a une étagère pleine d'instruments et de radio / VOR. Il faudra juste les passer au banc pour les rendre avionnables.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Glass cockpit

Messagede Daniel Michiels le Samedi 3 Avril 2010 20:35

pilote privé a écrit:Thales a mis au point l'ISIS. Parfait pour ton avion :

Image

Vitesse, Altitude, Heading, bille, LOC et glide - tout ça intégrés.

C'est utilisé en instrument secours sur liner.

Image


As tu des coordonnées d'un revendeur?J'ai eu mes devis.Tout simplement sidérant.La paperasse coute plus cher que le matériel et le placement.
Voilà pourquoi les avions ne se modernisent pas. Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 495 invités