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Anti corrossion

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Anti corrossion

Messagede andre44 le Dimanche 28 Mars 2010 02:14

Bonjour

Certain anciens avions aluminium qui n'ont pas était primé  a l'interieur on  vaporise une fine couche de cette inibitor pour ralentir la corrosion interne ..  Luscombe, Cessan 140 , Aircoupe
les habants d'aile en aluminium la partie interne du fuselage  ..  


http://www.lpslabs.com/product_pg/corrosion_pg/Procyon.html


André
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Re: Anti corrossion

Messagede miky le Dimanche 28 Mars 2010 09:25

Salut Andre
Tu veux nous conseiller l'utilisation de ce produit dont tu as éprouvé toi-même l'efficacité, ou bien veux tu seulement nous en parler pour poser la question de son efficacité et solliciter d'éventuels retours d'expérience ?..
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Re: Anti corrossion

Messagede andre44 le Dimanche 28 Mars 2010 16:32

Bonjour
miky a écrit:Salut Andre
Tu veux nous conseiller l'utilisation de ce produit dont tu as éprouvé toi-même l'efficacité, ou bien veux tu seulement nous en parler pour poser la question de son efficacité et solliciter d'éventuels retours d'expérience ?..


Pour les constructions tube acier 4130 cela fait longtemps que l'on utilise de l'huile lin cuite ensuite une autre marque spécialement concut et depuis peu celle mentioner , comme je n'ai pas asssez de recule pour dire si c'est bon . (les fuselage en tube il faut procedé methodiquent avoir des petits trous internes dans les tubes transversals et vider l'huile par les bouchons arrieres ensuite faire une rotation du fuselage cyclique et le placer en position et laisser bien égouter  

Le cas qui nous interesse  c'est des avions construit en 2024 T3 ou 6061T6 qui n'ont subit aucune protection interne , a ma connaissance je connais juste 3 avions qui ont fait ce traitement ,un en a juste pulverisé dans les endroits crititique joints de tole,  en arriere bas du fuselage , l'autre un Luscombe il en pulverise un partout dans l'aile , ce qui fait que au soleil cela transpire partout et cela fait ramasse poussiere , cela a pris bien des nettoyages exterieurs pour essuyer ,cela remonte a 4 ans je vais l'examiner  cet année lorsqu'il viendra au RVA de juillet ..
Pour bien analyser l'éfficacité il faudrait comparer ce produit dans une mesure preventive, sur deux avions neuves et les examiner 10ans plus tard ..  
Le plus souvent c'est des avions qui ont déja des débuts de corrosion qui utilise cette methode
Un peu comme de nombreuses autos il les font pulveriser a l'huile inibitor aprés que la rouille est commencé ..  

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Re: Anti corrossion

Messagede denis r-e le Dimanche 28 Mars 2010 17:51

Pour les avions alu il faut distinguer 2 types d'alu :

1) l'alclad qui est un alu recouvert d'un film alu brillant. Dans ce cas pas besoin d'anticorrosion, le film est protecteur.

2) l'alu "brut", non alclad. On le reconnait facilement : il est mat. Dans ce cas il faut traiter par un léger voile de produit anticorrosion. Traditionnellement c'est du chromate de zinc, mais il existe plein d'autres produits.

A noter qu'il vaut mieux épargner la surface de l'alu alclad : la protection disparait aux endroits rayés ou limés ou poncés.
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Re: Anti corrossion

Messagede miky le Dimanche 28 Mars 2010 18:48

Perso je ne crois pas à l’efficacité de ce type de produit sauf en protection très temporaire et sur surface saine .

S’il y a déjà des boursouflures d’hydroxyde d’alu dues à des attaques, le seul moyen de les traiter est une bonne préparation de surface pour mettre le métal à nu et ensuite appliquer un système classique qui en aéro comprend le chromate en primaire recouvert d’au moins une couche qui fait étanchéité et finition.

En dehors de ce concept point de salut en antico et c’est valable aussi bien pour l’acier que l’alu ( hors trait ce conversion de surface , anodisation ..) .

Pour moi ces produits sont des placebos un peu comme si tu voulais te protéger du sida en troquant le latex de ton préservatif contre un bas résille …

..
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Re: Anti corrossion

Messagede pilote privé le Dimanche 28 Mars 2010 22:29

Ce genre de produit fait partie des standards de certains constructeurs. On les retrouve sur des zones paticulièrement exposées : puit de train, longeronnet, trappes, fond de soute.
Dans ces cas-là, il ne dispense pas de l'application des composants classiques : alodine - primer - coat + joints PR.
Ca donne un aspect collant.
Il serait en effet intéressant de voir la protection apportée à une structure 'brute'.

Dans ce puit de trains de B737, on voit des sortes de coulures sur la plafond. C'est ça.

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