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PAPATANGOCHARLIE a écrit:Impressionnant !! de quoi détruire les gouvernes! Comment on s'en sort?
alphalima a écrit:(P.S.: Je me rappelle avoir vu une vidéo identique de vibrations d'un pont "flottant". Les vibrations s'auto-carburaient jusqu'à destruction nette du pont!!)
pilote privé a écrit:Et celle-là du 747 en soufflerie :
andre44 a écrit:Bonjour
Pour le provoquer cela prend certaines conditions.
un jeu excesive dans les articulations , les cables ailerons trop lachés , les fentes de gouverne étanches , une absence de contre poids , longeron arriere trop faible. cela survient suite a une vitesse superieure a 180kmh et une petite turbulence pour initié l'osacillation , cela commence part un petit frétillement des ailes ensuite tout l'aile ondule cela donne l'impression de rouler sur une route plein de nids de poule avec des ailes qui batte comme un oiseau.
C'est encore plus visible quand cela t'arrive lors d'un passage bas 6 pieds a vitesse maximal avec bien des spéctateurs qui analysent le battement des ailes , les commentaires sont un peu exagerés .
Pour arreter le Flutter , moteur completement réduit ,manche tiré avec souplesse si on est en survitesse et plus fermement si la vitesse est en croisiere , le but est de diminuer rapidement la vitesse (En flutter elle diminue vite ) autour de la vitesse de descente normal le flutter cesse completement ,on peut reprendre une vitesse de croisiere lente et retour au terrain .
Suite a un flutter , un examen complet de la celulle s'impose , une avion metallique les domages sont parfois pas visible mais considerable dans la structure de l'aile , un avion bois est toile supporte un peu mieu . Il faut revoir tous les controles, tension, jeux, souvent les renvoies d'ailerons sont endomagés .
Sur les Jodel surveiller le T a compression cable ailerons les renvoies qui prenne du jeux ainsi que la tension cable .
Ce n'est pas courent, mais pas rare, cela m'est arrivé 2 fois sur le Jodel et une fois sur Ch 250 ..
Maintenant quand je fais des tests limites sur un avion , si pas de masselotes dans les ailerons, pas de test de vitesse maximal (bien que parfois c'est le cockpit qui s'enfonce legerment dans un piqué )
André
andre44 a écrit:Bonjour
Pour le provoquer cela prend certaines conditions.
un jeu excesive dans les articulations , les cables ailerons trop lachés , les fentes de gouverne étanches , une absence de contre poids , longeron arriere trop faible.
Andy a écrit:...Selon les conseils d'André, il faudrait laisser une circulation d'air sur les fentes de gouverne....
PS: Vous faites flipper avec vos histoires de flutter !
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