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Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

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Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede gigi le Samedi 27 Mars 2010 16:55

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 27 Mars 2010 17:19

Impressionnant !! de quoi détruire les gouvernes! Comment on s'en sort?
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede alphalima le Samedi 27 Mars 2010 17:25

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Impressionnant !! de quoi détruire les gouvernes! Comment on s'en sort?


Et surtout, comment on le provoque??? Image  

(P.S.: Je me rappelle avoir vu une vidéo identique de vibrations d'un pont "flottant". Les vibrations s'auto-carburaient jusqu'à destruction nette du pont!!)
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede JBJ le Samedi 27 Mars 2010 17:25

En réduisant la vitesse ?
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede jp trimouille le Samedi 27 Mars 2010 18:51

alphalima a écrit:(P.S.: Je me rappelle avoir vu une vidéo identique de vibrations d'un pont "flottant". Les vibrations s'auto-carburaient jusqu'à destruction nette du pont!!)



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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede andre44 le Samedi 27 Mars 2010 19:42

Bonjour

Pour le provoquer cela prend certaines conditions.
un jeu excesive dans les articulations , les cables ailerons trop lachés , les fentes de gouverne étanches , une absence de contre poids , longeron arriere trop faible. cela survient suite a une vitesse superieure a 180kmh et une petite turbulence pour initié l'osacillation , cela commence part un petit frétillement des ailes ensuite tout l'aile ondule cela donne l'impression de rouler sur une route plein de nids de poule avec des ailes qui batte comme un oiseau.
C'est encore plus visible quand cela t'arrive lors d'un passage bas 6 pieds a vitesse maximal avec bien des spéctateurs qui analysent le battement des ailes , les commentaires sont un peu exagerés .

Pour arreter le Flutter , moteur completement réduit ,manche tiré avec souplesse si on est en survitesse et plus fermement si la vitesse est en croisiere , le but est de diminuer rapidement la vitesse (En flutter elle diminue vite ) autour de la vitesse de descente normal le flutter cesse completement ,on peut reprendre une vitesse de croisiere lente et retour au terrain .

Suite a un flutter , un examen complet de la celulle s'impose , une avion metallique les domages sont parfois pas visible mais considerable dans la structure de l'aile , un avion bois est toile supporte un peu mieu . Il faut revoir tous les controles, tension, jeux, souvent les renvoies d'ailerons sont endomagés .

Sur les Jodel surveiller le T a compression cable ailerons les renvoies qui prenne du jeux ainsi que la tension cable .

Ce n'est pas courent, mais pas rare, cela m'est arrivé 2 fois sur le Jodel et une fois sur Ch 250 ..
Maintenant quand je fais des tests limites sur un avion , si pas de masselotes dans les ailerons, pas de test de vitesse maximal (bien que parfois c'est le cockpit qui s'enfonce legerment dans un piqué )

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede noel cavey le Samedi 27 Mars 2010 20:33

Toute structure possède ses caractéristiques vibratoires propres. Si une force extérieure, tel qu'un écoulement d'air turbulent sur un avion en vol, impose une excitation à une structure, cette dernière l'amortit naturellement par sa masse, son inertie. Une mauvaise conception de l'appareil peut faire disparaître cet amortissement structural par un couplage avec l'écoulement. Dans ce cas, la vibration s'autoentretient, voire s'accentue. Pour un avion, c'est l'apparition du "flottement" ou "flutter" en anglais. Il y a alors risque d'endommagement, voire de destruction de la structure, ou de perte de contrôle de l'appareil.

Les grands constructeurs disposent des moyens de calcul importants et performants nécessaires pour élaborer un modèle mathématique de l'avion capable de prévoir ses caractéristiques vibratoires. Les essais au sol permettent de vérifier la validité de ce modèle logiciel et de corriger les éventuels écarts constatés entre la simulation et le calcul avant de passer aux essais en vol.

La plupart des petits constructeurs d'avions n'a pas la capacité de fournir un modèle aux éléments finis détaillé de leurs appareils. Les essais de vibration au sol ont alors pour rôle de fournir directement les données nécessaires au calcul de flottement / flutter. C'est d'ailleurs ainsi que procédaient tous les constructeurs, y compris les plus importants, avant d'avoir les capacités de simulation qu'il ont aujourd'hui.

C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir les caractéristiques vibratoires d'un aéronef lors de sa conception, afin de :
1) réduire le niveau de vibration,
2) connaître les conditions d'apparition d'un flottement éventuel pour éliminer ce risque, le repousser en dehors du domaine de vol ou le limiter en conséquence.

Coté vilebrequin / hélice pour les moteurs d'avion, les choses ont exactement les mêmes notions - lorsque j'évoquais ma salade de pignons de réducteurs dans un autre thème de forum.

Et pour arrêter le flutter, il faut chercher à éliminer la source extérieure dangereuse (vitesse ou régime).


Noël

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede pilote privé le Samedi 27 Mars 2010 21:06



J'ai trouvé cette video où l'A380 est poussé à M.96

Et celle-là du 747 en soufflerie :

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Bob le Samedi 27 Mars 2010 23:47

pilote privé a écrit:Et celle-là du 747 en soufflerie :


Plus précisément d'une maquette de B747.

Quelques explications du flutter et une vidéo impressionnante ici :

http://www.dg-flugzeugbau.de/dg1000-flattern-e.html
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Manu le Dimanche 28 Mars 2010 00:40

Des fois c'est divergent :



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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede E.MONNIER le Dimanche 28 Mars 2010 11:24

andre44 a écrit:Bonjour

Pour le provoquer cela prend certaines conditions.
un jeu excesive dans les articulations , les cables ailerons trop lachés  , les fentes de gouverne étanches , une absence de contre poids , longeron arriere trop faible.  cela survient suite a une vitesse  superieure a 180kmh et une petite turbulence pour initié l'osacillation , cela  commence part un petit frétillement des ailes ensuite tout l'aile ondule cela donne l'impression de rouler sur une route plein de nids de poule avec des ailes qui batte comme un oiseau.
C'est encore plus visible  quand cela t'arrive lors d'un passage bas 6 pieds a vitesse maximal  avec bien des spéctateurs qui analysent le battement des ailes , les commentaires sont un peu exagerés .

Pour arreter le Flutter  , moteur completement réduit ,manche tiré avec souplesse si on est en survitesse et plus fermement si la vitesse est en croisiere , le but est de diminuer rapidement la vitesse  (En flutter elle diminue vite ) autour de la vitesse de descente normal  le flutter cesse completement ,on peut reprendre une vitesse de croisiere lente et retour au terrain .

Suite  a un flutter , un examen complet de la celulle s'impose , une avion metallique les domages sont parfois pas visible mais considerable dans la structure de l'aile , un avion bois est toile supporte un peu mieu . Il faut revoir tous les controles, tension, jeux, souvent les renvoies d'ailerons sont endomagés .

Sur les Jodel  surveiller le T a compression cable ailerons les renvoies  qui prenne du jeux ainsi que la tension cable .

Ce n'est pas courent, mais pas rare,  cela m'est arrivé  2 fois sur le Jodel et une fois sur Ch 250 ..
Maintenant quand je fais des tests limites sur un avion , si pas de masselotes dans les ailerons, pas de test de vitesse maximal  (bien que parfois c'est le cockpit qui s'enfonce legerment dans un piqué )     

André


Comme d'habitude , merci andré , c'est très instructif....

Bon week-end
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Julien le Vendredi 2 Avril 2010 21:21

J'en ai trouvé une autre impressionnante Image
http://www.youtube.com/watch?v=kQI3AWpT ... re=related
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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede Andy le Samedi 3 Avril 2010 11:57

andre44 a écrit:Bonjour
Pour le provoquer cela prend certaines conditions.
un jeu excesive dans les articulations , les cables ailerons trop lachés  , les fentes de gouverne étanches , une absence de contre poids , longeron arriere trop faible.     

Selon les conseils d'André, il faudrait laisser une circulation d'air sur les fentes de gouverne.
Moi qui voulait essayer le scotch des planeurs pour boucher les légères fentes actuellement sur mes gouvernes.  Je n'ai donc pas intérêt à le faire, mais pourquoi dans ce cas les pilotes de planeurs en mettent et sur diverses constructions d'avion les ailerons sont rentrant au niveau jointure ?

Quelques photos de mes gouvernes et du filet d'espace entre les articulations.

PS: Vous faites flipper avec vos histoires de flutter !  Image  

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede robur le Samedi 3 Avril 2010 12:14

Andy a écrit:...Selon les conseils d'André, il faudrait laisser une circulation d'air sur les fentes de gouverne....

PS: Vous faites flipper avec vos histoires de flutter !  


Je ne vois pas non plus pourquoi l' " étanchéité"  des gouvernes serait à l'origine du flutter ?

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Re: Si vous voulez voir à quoi ressemble un flutter...

Messagede flyjodel le Samedi 3 Avril 2010 13:00

à mon avis ce n'est pas aussi simple, étant donné que la plupart des Jodel ont justement une toile qui part de l'extrados de l'aile vers l'intrados de la gouverne.
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