Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

pesée d'un train classique

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: pesée d'un train classique

Messagede andre44 le Jeudi 18 Mars 2010 17:04

Bonjour

Si tu veux juste savoir le poids de l'avion sans faire le calcul du CG , avec une balance
monte une roue sur une cale, de la hauteur de la balance, pese un roue refait l'operation pour l'autre roue, ensuite deux cales sur les roues avant , tu pese la roue arriere et tu fais le total..  


Pour un CG
La precision de la balance est importante quand on pese la roulette arriere
la precision est importante quand on place le fil a plomb du datum avec les mesure du train principal tolerence ordre du millimetre

la regle de l'art c'est avion en ligne de vol
Preferable de placer l'avion en ligne de vol (pas forcement au niveau ) cela donne l'heure juste pour le residuel du carburant reservoir

On peut fait un CG l'avion roulette arriere a terre, mais ils faut bien transposer les mesures au fil a plomb  attention particulierment la mesure train avant avec roulette arriere, qui varrie position ligne de vol et position a terre, avec les deux methodes les chiffres du CG arrive au même endroit.

l'ideal c'est prendre 3 balances éléctroniques (emprunté celle des autos de courses) un fil a plomb sur le bord d'attaque (pour datum bord d'attaque)  et tu fais tes mesures dans un hangard a l'abri du vent
tu verrie l'enveloppe avec les % de la corde de l'aile et tu remplie le formulaire (je vous aie mis dans un post un sur Excel le formulaire obligatoir du RAA )

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=7143&p=126122#p126122


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pesée d'un train classique

Messagede 4aplat le Jeudi 18 Mars 2010 17:31

Merci pour le tableau il devrait bien servir !

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: pesée d'un train classique

Messagede piwi le Jeudi 18 Mars 2010 21:16

permettez moi messieurs de bien rigolerImage   quand on veut obtenir une masse au kg prés .

on est bien là  dans les reliquats de la vieille aviation !   ce qui est  désopilant à mes yeux  d'instructeur  (et testeur) c'est qu'on va  pinailler la masse  avec des balances dont la présicion  est schiadée, tout cela pour établir des performances de décollage ,(et de centrage)   comme les grands,  alors que tous les décollages se font dans tous les aéroclubs:

sans savoir l'influence de la température extérieure sur la portance  et sur la PUISSANCE du moteur , donc l'accélération , et point de décollage !!!

sans savoir pour la plupart des pilotes, quelle assiette donc quelle vitesse ils afficheront au décollage , donc inconnue  presque  complète sur le vario

sans vraiment regarder la distance d'accélération du roulage car deux pistes en dur ou en herbe ont des valeurs de coefficient complètement différents

et surtout , sans positionner sa gouverne de profondeur  pour légérement soulager  mais pas trop la roue avant (surtout sur l'herbe)


alors les précisions des balances, on s'en ... balance un peu  , et d'ailleurs trois balances au lieu d'une augment l'impression de la mesure, car les  tolérances s'additionnent , c'est basique en science.


enfin bien sur,  on additionne les masses sur les trois roues .  


aller , discussion  !!!
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: pesée d'un train classique

Messagede 4aplat le Jeudi 18 Mars 2010 21:22

en ULM on est limité à 450 kg

alors si le centrage je m'en fous un peu parce que l'appareil est bien centré que le moteur est toujours devant et la batterie toujours derrière j'aimerai savoir si je suis à 265 kg comme le dit la fiche, à un peu moins parce que j'ai enlevé des trucs qui ne servaient pas ou à 280 parce qu'il y avait une micro gravité le jour de la précédente pesée

En fonction du résultat, je pourrais amener plus d'essence et accessoirement une brosse à dents
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: pesée d'un train classique

Messagede jp trimouille le Jeudi 18 Mars 2010 21:31

Je ne suis pas à l'aise avec cette addition des erreurs des trois balances.
Qu'est-ce que cela change qu'il y en ait une, deux ou trois ?

Attention à l'amalgame entre les paramètres intensifs et extensifs.
Image
jp trimouille
 

Re: pesée d'un train classique

Messagede piwi le Jeudi 18 Mars 2010 22:01

pour te répondre, les erreurs de lectures d'appareils de mesures utilisés simultanément dans une mesure de précision, s'additionnent car il est impossible de dire que chaque balance va reproduire la même masse si par exemple on fait 10 pesés successives. cela est du à la chaîne de mesure de l'appareil , le plateau, le mécanisme souvent à ressort, les pivots etc etc .

c'est un cas bien connu également lorsqu'on utilise des appareils de mesures électronique soit à aiguille , soit numérique . cela s'appelle une dispersion des mesures.

d'autre part, même si tes balances étaient parfaites, il est conseillé pour les gros avions, de fermer les portes des hangars, car un simple souffle sur la dérive d'un dc10 faisait varier de plusieurs centaine de kilos les balances.


encore une fois soyons réalistes, nos peits avions ne sont pas aussi difficiles

ah, j'ai oublié tout à l'heure pour le décollage, la pression des pneus influe plus qu'une pesé imprécise
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: pesée d'un train classique

Messagede andre44 le Jeudi 18 Mars 2010 22:42

Bonjour
4aplat a écrit:en ULM on est limité à 450 kg

alors si le centrage je m'en fous un peu parce que l'appareil est bien centré que le moteur est toujours devant et la batterie toujours derrière j'aimerai savoir si je suis à 265 kg comme le dit la fiche, à un peu moins parce que j'ai enlevé des trucs qui ne servaient pas ou à 280 parce qu'il y avait une micro gravité le jour de la précédente pesée

En fonction du résultat, je pourrais amener plus d'essence et accessoirement une brosse à dents


He bien moi le centrage est une préocupation,  bien plus que le poids total ..
Un avion que tu dois calculer au poil prés la longueur de piste et son état, que tu te pose la question a savoir si il vas sauter les sapins en bout de lac ? cela s'appelle  un avion mal adapté, mauvais moteur mauvaise hélice ..  Dans le bois , sur les skis tu est mieu d'avoir un avion, ou tu te pose pas de questions,  sur la nature de la neige.    

Tu te planteras pas si tu excede légerment le poids total , mais un dépassement de centrage arriere, peu t'emener a la catastrophe, même bien en dessous du poids autorisé .
Un pilote un peu experimenté, au décollage doit sentir un avion hors de l'enveloppe, et si il poursuit sont décollage pleine puissance, des grandes surprises l'attendent , pour un CG arriere une montée incontrolable, qui fini par une abatté sur l'aile, un CG avant impossible en approche de faire  l'arrondi , manche en buté (évidement il y a des actions que le pilote doit savoir pour se sortir des ces situations .)

Le poids hors CG dans un avion n'est pas toujours prévisible et visuel , un hydravion que la floteur a subit une avarie et qui prend l'eau  compartiment avant ou arriere ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: pesée d'un train classique

Messagede Jethro le Jeudi 18 Mars 2010 22:49

4aplat a écrit:désolé, une balance n'est jamais juste à partir du moment ou il y a un taux d'erreur

La seule façon précise c'est la double pesée (on pose l'appareil, on tare à 0 (ou autre) on dégage l'appareil et on rempli la balance de poids étalonnés pour revenir à la même valeur de lecture pour ensuite ajouter les valeurs)

même les balances certifiées ont une marge d'erreur


pour mes cales, je ne compte pas faire dans la précision; le plateau doit faire 4 cm d'épaisseur donc quelques planches feront l'affaire

la balance est effectivement donnée pour 200 g à 225 kg maxi

mais je me limiterai à une précision au kg(faut pas pousser mémé dans les orties)

j'en profiterai pour peser la remorque car j'ai encore plus de doute sur son poids (que sur celui de l'appareil)

MicheL



Oui, Michel,

Tu as raison de dire "une balance...taux d'erreur", mais il faut que tu saches que c'est le lot de TOUS les appareils de mesure, quels qu'ils soient et quelques soient leurs précisions anoncées (ou espérées).

Les appareils numériques n'échappent pas à cette règle, et il s'y ajoute le fameux "plus ou moins un digit", qui est l'incertitude de numérisation (mise en forme numérique).

Selon ton raisonnement, TOUS, je dis bien TOUS nos moyens de navigation sont FAUX.

Et c'est dramatiquement vrai, puisqu'ils sont rigoureusement tous entachés d'erreurs multiples et variées...

A combien crois-tu que ton compte-tours à aiguille de 80 mm de diamètre soit juste ? Au mieux, à 1,5% de sa pleine échelle ! et ce serait là un instrument fragile qu'il serait bien étonnant de trouver en état de bon fonctionnement sur un tableau de bord, vu les vibrations... un badin, un alti, ça doit tourner au mieux dans les 5%, et encore, s'il n'y a pas de "facettes" ! Quand à un ampèremètre de tableau de bord de 52, c'est du gros à-peu-près qui doit au mieux tourner dans les 10%...

Et je ne veux pas te démoraliser, mais tes poids étalonnés qui te serviraient à étalonner ta balance, ils sont eux-mêmes à combien de précision près, dans quelle gamme de températures ? Quand on sait que la simple approche de la main (35 °C) à 1 cm près de la colonne de mesure (à 21 °C) fait galoper les microns...

Ne te prends donc pas la tête. Si tu vises une précision au kilo près, ta balance est suffisante. Sans cales au dixième près. Ce n'est pas de la mesure "à la louche", c'est du boulot d'atelier normal. Tout le reste, c'est de la masturbation intellectuelle.

La Métrologie, c'est autre chose... dans ces lieux-là, on traque le micro-volt (10-6 v) électrique au prix de précautions que l'on imagine pas dans la vie courante, la chasse au micron (10-6 m) mécanique nécessite des moyens pharamineux, les mesures de temps de montée de signaux électriques se chiffrent en nano-secondes (10-9 s) et sont extrèmement ardus à approximer... à savoir que toutes ces opérations impliquent des procédures hyper-rigoureuses !

Bien amicalement,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: pesée d'un train classique

Messagede 4aplat le Jeudi 18 Mars 2010 23:00

ne t'inquiéte pas je suis conscient de tout cela et je compte adapter la précision des mesures et de la qualité de prise de ces dernière en fonction.

Autrement dit je ferais au mieux sans me prendre la tête

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: pesée d'un train classique

Messagede piwi le Jeudi 18 Mars 2010 23:23

et en plus, pour répondre à Jetrho , concernant le badin, n'oublions pas l'inertie de déplacement de l'aiguille , ainsi que de la mise en pression de la tuyauterie dynamique au fur et à mesure que l'avion accélère. nos vieux pilotes DC7, DC8, B707 , les premiers 747 et autres lourds zavions lancaient le chrono au moment du décollage . combien d'entre nous le font aussi lors du décollage de nos avions d'aeroclub ???
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: pesée d'un train classique

Messagede jp trimouille le Jeudi 18 Mars 2010 23:24

Moyen indirect de peser l'avion !
Précision... euh...
jp trimouille
 

Re: pesée d'un train classique

Messagede Jethro le Jeudi 18 Mars 2010 23:30

piwi a écrit:permettez moi messieurs de bien rigolerImage   quand on veut obtenir une masse au kg prés...
alors les précisions des balances, on s'en ... balance un peu  , et d'ailleurs trois balances au lieu d'une augment l'impression de la mesure, car les  tolérances s'additionnent , c'est basique en science...



Désolé, mon ami, tu dis n'importe quoi !

Je suppose que tu as voulu écrire "...augmentent l'imprécision de la mesure", ce qui est parfaitement faux.

Trois balances au lieu d'une peuvent éventuellement permettre de DIMINUER l'imprécision de la mesure, en effectuant plusieurs pesées successives, en faisant "tourner" les balances sous chaque roue de telle façon que chaque roue soit pesée par chacune des trois balances... Hyper fastidieux, sans aucun doute... mais dans ces conditions les erreurs se moyennent, si les balances présentent des erreurs positives pour les unes et négatives pour d'autres.

Mais elles ne s'additionneront JAMAIS en valeurs absolues !

Quant à prétendre que "les  tolérances s'additionnent , c'est basique en science...", permets moi à mon tour de me gausser : on n'additionne JAMAIS des tolérances !

Exemple à portée de tout un chacun : soit trois résistances de 1000 ohms, l'une à 10% de tolérance, la seconde à 5%, la troisième à 1%.

Quelle est selon toi la tolérance de l'ensemble ? 16%, comme tu le prétends ?

Eh bien non, tout faux : même en supposant nos trois résistances au max de leurs tolérances, soit 1100 Ω + 1050 Ω +1010 Ω, on obtient au final une résistance de... 3160 Ω !

Tolérance sur le résultat : 160/3000 = 5,33% !

Bonne soirée,
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: pesée d'un train classique

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 22 Mars 2010 07:36

Image

D'abord la roue gauche, puis la roue droite, puis la roue arrière. Ensuite :addition ...
Et ça marche !

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, dob, lbleriot et 489 invités