Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vol dans la turbulence

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

vol dans la turbulence

Messagede andre44 le Dimanche 14 Mars 2010 21:27

Bonjour

Comme les opinions sont partagés, parmis les pilotes ..

Vole en air trés turbulent

Certain preconise d'augmenter la vitesse de croisiere et d'augmenter le charge dans l'avion (reservoir plein )

Personellement je fait le contraire je diminue la vitesse de croisiere et j'essaie de ne pas charger l'avion
j'ai des réservoir a carburant fuselage et bien rarement je les remplies ..
Les reservoirs dans les ailes si remplie, soulagerait les éfforts plutot que vide , qu'en pensent les théoriciens du forum ? j'ai un peu des doutes pour des reservoirs attache au ras de l'emplanture du fuselage ?

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: vol dans la turbulence

Messagede XouaM le Dimanche 14 Mars 2010 21:35

Autre option : monter plus haut pour avoir de l'air plus calme...Image
Avatar de l'utilisateur
XouaM
 
Messages: 74
Inscription: Samedi 27 Février 2010 15:35
Localisation: Paris
Aérodrome: LFOF
Activité/licences: PPL

Re: vol dans la turbulence

Messagede denis r-e le Dimanche 14 Mars 2010 21:57

Comme André : je réduis et je préfère avoir un avion plus léger. J'ai l'impression qu'il (l'avion) souffre moins.

Ceci dit l'école qui dit qu'augmenter la charge alaire permet de voler mieux dans une atmosphère turbulente se défend.

J'ai juste l'impression que l'avion "souffre" plus lorsqu'il est chargé et qu'il traverse les turbulences...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: vol dans la turbulence

Messagede spock le Dimanche 14 Mars 2010 22:18

Mon avis (qui vaut pas grand chose).

augmenter la vitesse de croisière : dans ce cas, pourquoi avoir inventé la VNO (arc jaune) ?

augmenter la charge dans l'avion : c'est surement plus confortable,
le pilote d'un jodel et d'un A320 ne vont surement pas percevoir les mêmes sensations, quand ils entrent dans la même turbulence.
maintenant est ce qu'il est préférable pour la structure de l'avion d'avoir des mouvements lent mais puissant plutôt que rapide et plus faible
a mon avis les rivets, ils préfèrent la première solution.Image

réservoirs attaché au ras de l'emplanture : si touts les charges de l'avion sont au même endroit,
les longerons ils ont intérêt d'être solide surtout dans les turbulences.
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: vol dans la turbulence

Messagede robur le Dimanche 14 Mars 2010 22:36

andre44 a écrit:
vole en air trés turbulent

Certain preconise d'augmenter la vitesse de croisiere et d'augmenter le charge dans l'avion (reservoir plein )

Personellement je fait le contraire je diminue la vitesse de croisiere et j'essaie de ne pas charger l'avion
j'ai des réservoir a carburant fuselage et bien rarement je les remplies ..  
Les reservoirs dans  les ailes si remplie, soulagerait les éfforts plutot que vide ,  qu'en pensent les théoriciens du forum ? j'ai un peu des doutes pour des reservoirs attache au ras de l'emplanture du fuselage ? André


Avant de rencontrer une rafale ,les contraintes mécaniques dans la voilure dépendent des charges aérodynamiques appliquées à l’aile Fz et par conséquent de la masse avion ( M ) puisque
Fz = M.g n.
( n = facteur de charge )

Sous l’influence d’une rafale verticale , les variations des charges aérodynamiques appliquées à l’aile ( delta Fz ) et par conséquent les variations de contraintes mécaniques dans la voilure sont par contre, indépendantes de la masse avion :

delta Fz = 0.5 . rho . S . ( dCz / di ) . ( w / V ) .Kg . V²

w vitesse de la rafale
V vitesse avion

Kg coefficient d’atténuation de rafale

L’accélération ressentie par le pilote a = (Fz +delta Fz ) / M

Pour une même vitesse avion et une même vitesse de rafale :

1- A masse élevée, il est possible d’atteindre dans le longeron des contraintes mécaniques ( induites par Fz + delta Fz)  prohibitives alors l’accéléromètre ne lit qu’un facteur de charge acceptable.
C’est confortable pour le pilote et ses passagers , mais sans doute un peu moins la structure des ailes.

2- A masse faible, les contraintes mécaniques dans le longeron peuvent rester dans des limites acceptables alors que l’accéléromètre enregistre un facteur de charge élevé.
La vol est certes inconfortable mais  moins dangereux pour l'aile . ( Attention toutefois aux éléments de structure non liés à la portance , bati moteur par exemple )

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: vol dans la turbulence

Messagede f-pcpd le Lundi 15 Mars 2010 15:02

denis r-e a écrit:Comme André : je réduis et je préfère avoir un avion plus léger. J'ai l'impression qu'il (l'avion) souffre moins.

Ceci dit l'école qui dit qu'augmenter la charge alaire permet de voler mieux dans une atmosphère turbulente se défend.

J'ai juste l'impression que l'avion "souffre" plus lorsqu'il est chargé et qu'il traverse les turbulences...


N'oubions pas que pour tout avion il y a une Vb, en principe matérialisée par la limite entre l'arc vert et l'arc jaune sur le badin. Ca dit bien ce que ça veut dire: en atmosphère turbulente on évite l'arc jaune.

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: vol dans la turbulence

Messagede f-pcpd le Lundi 15 Mars 2010 15:04

spock a écrit:le pilote d'un jodel et d'un A320 ne vont surement pas percevoir les mêmes sensations, quand ils entrent dans la même turbulence.



En effet la sensibilité d'un avion à la turbulence est inversement proportionnelle à sa charge alaire.Image Je parle de sensibilité "ressentie" par les occupants car Robur a très bien exprimé les contraintes mécaniques encaissées par la structure, qui elles, sont différentes de ce que ressentent les occupants de l'avion...


Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: vol dans la turbulence

Messagede fly33 le Lundi 15 Mars 2010 15:57

denis r-e a écrit:Ceci dit l'école qui dit qu'augmenter la charge alaire permet de voler mieux dans une atmosphère turbulente se défend.

C'est en tout cas l'avis d'un certain constructeur

Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: vol dans la turbulence

Messagede TiTi05 le Lundi 15 Mars 2010 16:10

Voler dans la turbulence :  Faites du planeur : on y prend vite gout à la turbulence sachant que la turbulence est signe d'instabilité donc de bonnes conditions de vol en planeur Image CQFD
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: vol dans la turbulence

Messagede MB83 le Lundi 15 Mars 2010 16:38

Parfois quand je parcours les forums , j'ai très peur.


Pour revenir aux turbulences,  pourquoi ne pas agir ainsi, plein gaz mème au-dessus du trait rouge car "plus on va vite (au diable aussi la VMO, l'arc jaune  et les limites RPM ) moins on reste de temps dans les situations turbulentes".

Un peu de réfléxion, retournez dans vos manuels de pilotage.......Image

Amicalement.

Un modeste instructeur.
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: vol dans la turbulence

Messagede andre44 le Lundi 15 Mars 2010 16:42

Bonjour
Est ce que c'est particulier a certain type d'avions  ?
Il y a t il d'autres constructeurs qui péconisent une vitesse plus grande, qui augmente avec le poids total en atmosphere turbulent  ?
le point qui m'interesse ce n'est pas le confort des passagers ou du pilote,  c'est juste du point de vue structurel.
Par grand vent il est plus facile a poser un avion chargé que leger , la c'est une autre raison, que par forte turbulence .
  
Cette théorie est vraie pour les bateaux en haute mer il remplisse les balasts d'eau  pour ne pas casser le bateau dans les vagues , mais pour un avion j'ai un peu de difficulté  , je peux comprendre que des reservoirs loger le long de l'aile favorisent, une bonne répartiton des éfforts , mais charger dans le fuselage ? En air calme jamais je pilote sportivement un avion chargé , quand je veux piloter , m'amuser, je m'organise pour etre le plus leger possible seul a bord,  peu de carburant, coffre a bagage vide..
Ou est la differrence entre faire une ressource, des virrage serrés, ou voler dans la de la forte turbulence ?

Les Pawnee ils ont mis les 2 reservoirs de carburant assez loin dans l'extremité des ailes
cela leur permet d'augmenter la charge dans la citerne avant . (sur les anciens le reservoir etait dans le fuselage )

André


Un peu de réfléxion, retournez dans vos manuels de pilotage.......Image

Je comprend que tu marche avec le manuel les arcs jaunes et les normes ,mais la ou j'opere, on marche avec des avions constructeurs amateurs , modifié , des petits bicycles qui ont des moteurs 190hp des J3 avec avec 90hp ou 125hp , Un D11 avec 140hp,  un Ch 701 avec un Lycoming O 235 ,  le manuel il faut qu'on l'écrive , qu'on le fasse ,donc on doit évoluer entre des limites raisonables et si possible rester du bon coté des limites .
Avec l'experience, et les vistes des dessinateurs  (vendeurs) de kit il y a longtemps que j'ai compris  comment certains avions ont été dessiné, par qui et qui a signe dans le cartouche ..
un bon nombre d'ULM avancée n'ont pas passer une batterie de test comme un Cessan 172

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: vol dans la turbulence

Messagede EchoVictor le Lundi 15 Mars 2010 17:31

TiTi05 a écrit:Voler dans la turbulence :  Faites du planeur : on y prend vite gout à la turbulence sachant que la turbulence est signe d'instabilité donc de bonnes conditions de vol en planeur Image CQFD


Quoique, quand tu as des beaux nuages comme ça
Image

Et un vario qui passe pas en dessous de 4m/s

sans aucune turbulence,, c'est pas mal aussi.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: vol dans la turbulence

Messagede PatG le Lundi 15 Mars 2010 17:35

Pour mon premier vol en planeur j'ai cru que j'avais cassé la verrière avec ma tête!
Mon appareil photo ne s'est jamais vraiment remis du choc avec la verrière non plus.
Mais quel vol après avoir traversé les rotors!
Un vol d'onde et une descente sur Boulder inoubliable!
http://vimeo.com/856831
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: vol dans la turbulence

Messagede TiTi05 le Lundi 15 Mars 2010 17:41

EchoVictor a écrit:
TiTi05 a écrit:Voler dans la turbulence :  Faites du planeur : on y prend vite gout à la turbulence sachant que la turbulence est signe d'instabilité donc de bonnes conditions de vol en planeur Image CQFD


Quoique, quand tu as des beaux nuages comme ça
Image

Et un vario qui passe pas en dessous de 4m/s

sans aucune turbulence,, c'est pas mal aussi.

Eric



C'est ce qui a permi hier au 30 cv du RF3 de monter à 9000 pieds sans trop forcer : 5m/s a 3200 rpm mais  il ne faut pas oubler le sous ondulatoire question turbulences Image

Image

Ce jour là c'etait "machine à laver en position essorageImage" jusqu'a 2500m ensuite le panard : 5m laminaire abandonné à 5000m faute d'Oxy !!!

Quand on Aime !!! ImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: vol dans la turbulence

Messagede alphalima le Lundi 15 Mars 2010 18:11

Rrrhhhhââââ....

...quand je vous lis, Titi et Echo Victor, j'en bave....

Il me tarde de faire du planeur.... (ici place pour l'icône du loup de Tex Avery....sauf que vous ne la voyez pasImage moi non plus d'ailleurs)
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, Google [Bot], lbleriot, TiTi et 446 invités