Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

nettoyer les moteurs gras ....

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

nettoyer les moteurs gras ....

Messagede piwi le Samedi 13 Mars 2010 21:25

petite info , je vous fais participer à mes économies : pour nettoyer un moteur et enlever les graisses ou huiles diverses :, j'ai acheté le liquide genre pétrole qui sert aux chauffages d'appoint, c'est pas cher, c'est par 20 litres et ça nettoie tranquillement sans abimer les plastiques , vous verrez bien
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede Yateri le Lundi 15 Mars 2010 11:36

Salut,

es-tu sûr que ça ne bouffe pas les durites par exemple ?

Si c'est du carburant à petit poil, ça doit pas être top loin du fioul, qui n'est pas différent du gasoil, et en automobile, du gasoil sur une durite = remplacement de la dite durite. Enfin c'est ce qui est écrit dans la RTA de ma voiture ! :)

Yat'
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede piwi le Lundi 15 Mars 2010 22:19

salut l'ami, je parle de moteur d'avions, y a pas de durites qui ne résistent pas au lavage au white spirit, au kérozène et à ce pétrole que j'utilise avec satisfaction pour dégraisser. bien sûr, comme toujours, protéger ce qu'on ne veut pas voir s'abimer .
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede andre44 le Lundi 15 Mars 2010 23:17

Bonjour
Ancienement on a toujours laver les moteurs d'avions avec les fond de baril de 80/87 le 100LL doit également bien laver un moteur avec une pompe a (bibite a patate) tu lave toute l'huile tu laisse secher et GO . tout ce qui est sur avion doit resister au carburant et a l'huile moteur ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede jp trimouille le Lundi 15 Mars 2010 23:45

Quelle protection respiratoire pendant le nettoyage à la 100LL ?
jp trimouille
 

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede Schwob.p le Mardi 16 Mars 2010 09:07

jp trimouille a écrit:Quelle protection respiratoire pendant le nettoyage à la 100LL ?


Certainement la même que lorsque l'on fait le plein! sinon je pense qu'il faut consulter la fiche de donneés sécurités du produit, certainement qu'il faut utiliser masque respiratoire, gants , lunette surtout si tu pulvérises au pistolet.
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede Yateri le Mardi 16 Mars 2010 09:58

Okay au temps pour moi, je ne pensais pas qu'il existait des durites blindées à ce point.

Pour la protection respiratoire j'utilise un masque SARI :

Image

Un peu cher à l'achat (~140€), mais quand on passe ses soirées d'hiver dans le ventre d'un bateau à poncer de la résine, ou la tête dans le compartiment moteur d'un treuil à pulvériser du dégraissant au pistolet, personnellement j'apprécie de conserver ma santé.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: nettoyer les moteurs gras ....

Messagede jp trimouille le Mardi 16 Mars 2010 10:09

Schwob.p a écrit:Certainement la même que lorsque l'on fait le plein!


Oui si l'on est d'une prudence extrême. Cependant, plonger le pistolet dans le réservoir sur le parking n'expose pas aux mêmes dissipations de vapeurs que sur une grande surface qu'on badigeonne d'essence, dans un atelier de surcroît. Je note le masque indiqué ci-dessus, que je n'avais pas vu employer (les ulmistes ne vont pas beaucoup dans les ateliers !)
jp trimouille
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, FbS, Google [Bot], lbleriot, Max89000 et 428 invités