Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede 4aplat le Mardi 9 Mars 2010 13:23

Merit a écrit:
@Andy : Pourriez-vous me donner l'adresse à laquelle vous avez acheté votre casque 60€?

@autres qui dénigrent mon projet : les critiques sarcastiques ne sont pas vraiment constructives....Le prêt de casque peut en effet être une éventuelle solution mais pourquoi ne pas essayer de faire les choses par soi-même. Si certains sont heureux avec leur casque David Clark à 800€ tant mieux, mais personnellement je préfère comprendre comment il marche plutôt que de raisonner comme un mouton : c'est cher alors c'est bien!


le DIY à parfois ses limites

sans atteindre le prix d'un DC ou autre, fabriquer ton propre materiel risque de te couter plus cher pour une qualité moindre que certains bas de gamme largement suffisants en terme de confort

Pour les HP vérifies bien la compatibilité de la bobine

MicheL
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Andy le Mardi 9 Mars 2010 13:28

Merit a écrit:@Andy : Pourriez-vous me donner l'adresse à laquelle vous avez acheté votre casque 60€?


http://www.aerodiscount.com/-c-21.html

Il a augmenté, c'est le pliable perche flex, il est à 109€ maintenant mais je l'avais bien payé 60€, peut-être une promo à l'époque, mais c'est un très bon casque.
Ceci dit il y en a un à 79€ actuellement, peut-être pas mal...

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Rhoditis le Mardi 9 Mars 2010 13:32

Merit a écrit:Est-ce bien ça ou bien manque t'il des points importants?


Oui, l'impédance. Même avec deux casques faits pour l'aviation, si les impédances ne sont pas proches, la communication sera très difficile.

Merit a écrit:@autres qui dénigrent mon projet : les critiques sarcastiques ne sont pas vraiment constructives....Le prêt de casque peut en effet être une éventuelle solution mais pourquoi ne pas essayer de faire les choses par soi-même. Si certains sont heureux avec leur casque David Clark à 800€ tant mieux, mais personnellement je préfère comprendre comment il marche plutôt que de raisonner comme un mouton : c'est cher alors c'est bien!


Le fait est que visiblement tu ne sembles pas bien comprendre ce que tu entreprends. As-tu déjà volé? Evoquer un casque PC est complètement irréaliste et dangereux. Imagine un passager paniqué avec un bruit assourdissant dans les oreilles et avec lequel tu ne peux pas communiquer. D'autre part, en vertu de quoi un passager devrait avoir un casque de moindre qualité que le tien? Il n'y a là aucun sarcasme, juste de l'incrédulité à lire quelqu'un qui montre autant de mépris vis-à-vis d'un éventuel passager. Personne ne te demande de raisonner comme un mouton. Essaie de ne pas raisonner comme un âne non plus.
Avatar de l'utilisateur
Rhoditis
 
Messages: 539
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 20:06
Aérodrome: EBBZ
Activité/licences: ULM

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede jp trimouille le Mardi 9 Mars 2010 13:43

Je crois tout simplement que les expériences de Merit lui coûteront en fin de compte plus cher que l'achat direct. Cependant, il ne faut pas exagérer le scandale qu'il y aurait à équiper les passagers occasionnels d'un matériel moins cher, ni que leur dignité de personnes humaines soit vraiment en jeu.
jp trimouille
 

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Julien le Mardi 9 Mars 2010 13:45

3 casques bas de gamme = 300€ = 3hdv sur un avion de puissance moyenne (100/120ch) = moins de 2h30 sur un véritable avion de voyage quadriplace (180ch).
A comparer avec l'énergie dépensée pour une bidouille inadaptée :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Andy le Mardi 9 Mars 2010 14:18

On peut aussi s'interroger sur les aéroclubs qui n'achètent pas pour leurs avions, le casque dédié à chaque place ?
Quitte à les ranger au club à chaque fois dans le casier de l'avion concerné, comme je l'ai souvent vu faire.
400€ pour un 4 places ne me semble pas un investissement déraisonnable par rapport aux autres dépenses de maintenance.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Mardi 9 Mars 2010 14:31

Pas de sarcasme sur ce forum, c’est plutot de l’humeur hard. Il faut s’y faire. Je ne vois pas beaucoup de risque avec la construction d’un casque passager. De toute façon il faut le tester au sol pour voir si les niveaux de son sont plus au moins équilibrés. Une resistance de 10-100 ohms peut baisser le niveau s’il le faut. Les micros à électret sont compatibles entre eux car leur impédance est élévé. L’incompatibilité des micros vient de ceux de basse impédance peu utilisés en informatique.
On apprend par l’expérimentation.
Comme dit le poete Tennyson
Hold it true, whate'er befall;
I feel it, when I sorrow most;
'Tis better to have loved and lost
Than never to have loved at all.

Mettre tenter à la place d’aimer.
Simon Jarman
.
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede jeyf le Mardi 9 Mars 2010 16:53

Bonjour

je suis nouveau je n'ai donc pas encoreutilise le casque fourni par l'aeroclub ni essaye d'autre casques hauts de gamme... je pense que je prendrais un casque haut de gamme non pas pour frimer entre guillement ni pour le confort que ca procure mais simplement parce que j'aim ebien la technologie et que je suis a un oment de ma vie ou il faut en profiter et se faire plaisir .. je pense que chacun a des plaisirs differents et decide de mettre un budget dans tel ou tel materiel je pense auss qie le cout de fabrication perso d'un casque peut revenir plus cher ... tout cela n'engage que moi et ma facon de voir les choses ....

malgres tout je trouve le sujet tres interessant !!! il est toujours enrichissant de connaitre le fnctionnement d'un casque (de mon point de vue debutant) un shema avec les caracteristiques du materiel impedence resistance type de prise electronique etc) serait le bienvenu !


je viens du monde du modelisme et de bons bricoleurs avec du materiel de recup de qualité qu'ils ont sous la main pourraient soit en faire soit en reparer en y ajoutant des ameliorations ...


je suis donc le post avec interet meme si je pense que je me pencherait vers le lightspeed zulu juste pour le plaisir :-)
jeyf
 

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede andre44 le Mardi 9 Mars 2010 17:52

Bonjour

les temps on changé ,c'est a croire que les oreilles sont devenue plus sensible, comme le chauffage cabine et les courents d'air , le monoxyde de carbone , les lunettes de soleil , la veste de cuir top gun La aconbinaison de vol ect ..


Les plus vieux qui ont voler en J3 en Turbulent et D112 échappement direct, bien souvent n'avait pas de casque antibruit , pas de radio et chose étrange ceux qui ont protéger leur oreille en usine, rendu a 65 ans il ont perdu approximativement la même chose coté Ouie que les autres qui on vécus dans un bureau.
C'est pas passer un 100 heures annuellement en avion qui change beaucoup la donne, on deviendra tous presbite et un peu sourd en viellissant , et bien d'autre chose .

Souvent je vol encore pas de casque, pas de radio allumé, et je suis échappement direct , juste brasser l'avion écouter le beau son plein gaz en faisant une passe , il me semble que je sens plus le moteur et l'avion , avec un bon casque on ressent juste les vibrations, c'est comme boire de l'eau filtré cela manque de gout ..

Pour en revenir a la modification d'un casque , tand qu'a faire quelque chose, il faudrait au moins que cela soit de qualité superieure a ceux( moyen) vendu dans le commerce ,donc il faut investir sur un casque antibruit de haute qualité et la il y en a toute une game .
Si tu n'as pas trop de connaissance dans les montages éléctriques, tu risque de recommencer plusieurs fois avec des rajouts de composantes (filtre et résistance pour matcher impedance)
Fait l'experience avec un casque antibruit modifié , tu apprendras quelque chose ..
En cessna 172 Certains n'utilisaient pas des casques , même les anciens Cessna 172 avec des radio Narco avait un haut parleur dans le plafond comme dans une autos et microphone a main cela n'empechait pas les pilotes de faire un 5 heures d'affilées ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Simon Jarman le Mardi 9 Mars 2010 18:26

Oui André c’est sûr, un casque n’est pas essentiel pour un pilote de brousse ou de dimanche, mais s’il faut utiliser la radio c’est un confort considérable surtout pour un élève. J’ai commencé avec un haut-parleur au toit, mais je n’aimerais pas revenir en arrière. Je vais souvent en Espagne, un vol de 50 minutes de mon terrain. Il faut causer avec 5 contrôleurs différents, 2 militaires et 3 civils simplement pour obtenir un tracé plus ou moins droit. ; sans une bonne radio et casque anti-bruit c’est très fatigant.
Si on est sensible à la qualité de son, un bon casque ANR peut rendre service également pour l’écoute de la musique en avion de ligne. Mon Zulu a pratiquement éliminé le bruit d’un A340.
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Mardi 9 Mars 2010 21:23

Je vais essayer de me documenter sur les casque audio en général et puis j'essayerai d'obtenir les caractéristique des casques aviations.

Je pense en effet que le casque antibruit est une excellente solution donc je partirai sur cette base.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Mardi 9 Mars 2010 21:37

Une petite question pour les expérimentés du micro à Elect : pour le faire fonctionner, suffit t'il de relier les deux pates aux pôles du jack micro avion (excepté celui du PTT) ? Ou faut-il faire quelque chose en plus?

Merci.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Bob le Mardi 9 Mars 2010 22:54

Merit a écrit:Une petite question pour les expérimentés du micro à Elect : pour le faire fonctionner, suffit t'il de relier les deux pates aux pôles du jack micro avion (excepté celui du PTT) ? Ou faut-il faire quelque chose en plus?

Merci.


C'est au niveau de la radio qu'il y a une différence. Pour l'electret, il faut un préampli intégré à l'entrée sur la radio, alors que les anciens micros charbon n'en avaient pas besoin car donnant plus de courant.

Je ne suis pas certain que les derniers modèles de radio acceptent des charbons....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12369
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede Merit le Mercredi 10 Mars 2010 00:30

Merci Bob pour ta réponse.

Que veux tu dire par "c'est au niveau de la radio"? Que dois-je faire [COLOR=#NaNNaNNaN]concrètement [/COLOR]pour rendre mon micro opérationnel?

Merci.
Merit
 
Messages: 17
Inscription: Lundi 8 Mars 2010 18:24

Re: Fabriquer soi même son casque avion pour passagers

Messagede flyjodel le Mercredi 10 Mars 2010 01:30

Andy a écrit:On peut aussi s'interroger sur les aéroclubs qui n'achètent pas pour leurs avions, le casque dédié à chaque place ?
Quitte à les ranger au club à chaque fois dans le casier de l'avion concerné, comme je l'ai souvent vu faire.  
400€ pour un 4 places ne me semble pas un investissement déraisonnable par rapport aux autres dépenses de maintenance.

je ne suis pas tout à fait d'accord. on a 6 avions, soit 17 places. Même en tirant les prix vers le bas, ça nous coûterait 17 x 120 = 2000 € pour des casques basiques genre Telex Echelon. Plus les réparations, (environ 10 % du parc à changer par an et 10 autres % à réparer) qui coûtent peut-être 300 € par an.
A ce prix là, je préfère remplacer un transpondeur ou payer les balises de détresse obligatoires, ou même changer l'hélice d'un Jodel et réviser celle d'un autre. Et que ceux qui veulent voyager à quatre s'organisent pour se faire prêter des casques.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: augstin, dreamer, gma, Philou, turquetil et 397 invités